concernant la mise au point d'une boite de sèches,ne pourrait-on pas avoir qu'une seule taille d'hameçons et plusieurs
rs couleurs de corps,ceci afin d'éviter l'explosions du nombre de modèles
concernant la mise au point d'une boite de sèches,ne pourrait-on pas avoir qu'une seule taille d'hameçons et plusieurs
rs couleurs de corps,ceci afin d'éviter l'explosions du nombre de modèles
Bonjour,
perso, je dirai que non car la taille des mouches est un déclencheur d'attaque important. Par contre, je me pose la question des couleurs..
Si on sait que la truite voit les couleurs elle ne les perçoit pas comme nous.
Donc aucune importance d'avoir une mouche jaune clair et une blanche ou une marron foncé et une bordeaux.
Mais le pb c'est que si le soir, ça devrait marcher en journée la truite pourrait faire un refus au dernier moment (elle voit mieux le jour et + si soleil).
C'est le problème auquel nous sommes tous confronté. Faire des dizaines de mouches en 3 taille et voir trois lestages pour les nymphes !!
ça peut occuper de longue soirée d'hiver !!!!
En conclusion, je pense que si qq chose est à négliger c'est plus la diversité des couleur (garder seulement des tons) mais pas les tailles.
Ce n'est pas un avis d'expert mais un condensé de mes lectures.
Les pros nous donnerons peut etre un avis élaboré en fonction de leur expérience et qui sera plus enrichissante.
Cdt,
patosh
Le raisonnement est logique : une mouche marche, on la monte dans toutes les tailles et toutes les couleurs.
En théorie, c'est pas bête. Mais dans la pratique, elle va marcher dans deux couleurs et dans deux tailles. Toujours les mêmes en plus.
Tout simplement parce que l'insecte qu'elle imite a toujours une taille similaire et des tons identiques.
Donc en pratique, pas la peine de multiplier les mouches, à l'infini, il suffit de trouver les tailles et les couleurs qui marchent. Par contre, il faut en avoir assez au cas ou on en casse plusieurs.
Fred
PS : la truite comme l'ombre voit très bien les couleurs. Mais ce n'est pas pour cela qu'elle y fait toujours attention.
Exactement les conclsuions auxquelles je suis arrivé.Mais dans la pratique, elle va marcher dans deux couleurs et dans deux tailles. Toujours les mêmes en plus
Salut,pas moyen donc d'éviter les boites bien garnies et les gilets gonflés à bloc! :hum
J'en ai encore fait les frais la semaine derniere, une mouche intermediaire(cadeaux) sur un train de 3 noyées 1/4 heure de peche 2 truites, ensuite la mouche a terminé dans les broussaille, resultat de la journée, 2 truites et 3/4 heure a chercher cette mouche :Donc en pratique, pas la peine de multiplier les mouches, à l'infini, il suffit de trouver les tailles et les couleurs qui marchent. Par contre, il faut en avoir assez au cas ou on en casse plusieurs.![]()
![]()
salut et merci pour tout!![]()
Salut a tous
je suis d'accord pour dire que la truite ne voit pas les couleurs comme nous, mais de la a dire que la couleur a une moindre importance que la taille je ne suis pas d'accord ...
ce n'est pas parce qu'elle ne voit pas comme nous qu'elle ne voit pas dame truite ...et çà c'est très largement confirmé quand on peche en noyé ou en nymphe ...donc attention quand même a garder une certainne similitude avec la nature....
Liens sociaux