Il s'agit d'ephemeroptères de la famille des baétidés
En autre Baetis Scambus si je ne me trompe pas !
Par contre, je crois que cette couleur olive représente plusieurs variétés de Baétidés, d'autant que les couleurs varient du jaune, à l'olive en passant par le brun ou le rouille, qu'il sagisse d'imagos, subimagos, de males ou de femelles !
Donc à mon avis tu dois retrouver cette teinte olive sur des Baetis Rhodani, Baetis Fuscatus etc, etc .......
Très franchement je ne crois pas que d'un point de vue pêche, l'identification parfaite de l'insecte soit très importante.
Par contre avoir dans sa boîte des petites imitations d'éphéméres jaune "sale", brun/rouille et olive est importante.
Ces éphéméres sont présentent dans le midi, et je crois dans toutes la France d'ailleurs (après il y sans doute une altitude maximum ???)
Il va surement avoir des entomologistes confirmés qui vont pouvoir confirmer mes propos
Salut, si c'est la fameuse olive à ailes bleues, la BWO (blue wing olive) c'est éphemerella ignita, elle a deux cerques alors que les olives baetidés n'ont que deux cerques, tout cela est bien expliqué dans le bouquin : guide des mouches pouer la pêche chez delachaux et niestlé, c'est une bible !
a+
merci pour le cour d'enthomo.,je posais cette question car j'essaye de construire ma boite autour de modèles me permettant de couvrir toutes les situations recontrés.Combien de couleurs composent vos boites? :-?
Mais certaines sont plus utiles que d'autres je dirai que dan une boite (a mon avi) il faut en priorité:
- une imitation de baétidé (voir plus haut) #16
- une March Brown #8-14
- une imitation d'ecdyonurus venosus (marron à bordeau)
- des sedges a divers stades
- des fourmis #18-20
- des petites ephémères passe-partout #16-20 (personnellement je les utilise en "voilier" ou en spent ou g de très bons résultats)
(les tailles sont indicatives la tailles des insectes variant d'une région à l'autre)
voici a peu prè l'essentiel d mouches ke jutiliz en seche, elles me permettent de pallier presque ttes les situations maintenant chaque pecheurs a aussi d mouches kil affectionne plus particulièrement...
cdc, A4, etc...
j'espère que ma réponse t'ora été utile et hésite pa a repassé par le forum si tu as d'otre kestion
et surtout.. bon montage !!
Liens sociaux