Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : quelles mouches en NZ ?

le carlouche
    Guest

quelles mouches en NZ ?

est ce que nico, zarn, et les autres pouraient me faire un ptit topo des mouches qu'ils ont utilisées pendant leur sejour, car je pars d'ici 10 jours, donc je monte des grosses mouches et sauterelles, mais y a t-il des incontournables a avoir sur place.( tailles d'hamecons, couleurs...)
    et si vous pouvez me parler de vos rivieres coup de coeur sur place?
    merci beaucoup de vos reponses

nico_p
    Guest

Re: quelles mouches en NZ ?

Salut, pour ce qui est des mouches je vais probablement te decevior mais tu n'as besoin de rien de spécial.

Les terrestres, achete les sur place, les mouches ne sont pas cheres et ils ont les modeles qui fonctionnent, aussi bien en taille qu'en couleur.

Pour les mouches de base le classique du classique, dans des tailles assez petites, a fonctionné pour moi au cours des quelques sorties que j'ai eu la chance de faire.

Pour les nymphes, taille 14 à 18, 16 étant la taille la plus utile à mon avis. Prévoit des nymphes non lestées si tu sais te servir de ce genre de mouches, car tu n'en trouveras pas la bas. Sinon, il faut egalement des mouches denses car tu pecheras avec des pointes assez fortes (de 20 à 14% selon mon experience) et les poissons sont parfois postes relativement profonds, donc pour descendre il faut quand meme du lourd (mais pas trop gros!). Du reste sur les rivieres aux eaux tres claires il n'est pas toujours facile de bien estimer la profondeur a laquelle se situent les poissons, il est donc prudent d'avoir des lestages differents.

Pour ma part je n'avais monte quasimment aucune mouche, et je ne me suis servi de presque aucune de celle que j'avais emmené (a part les nymphes non - ou tres peu - lestées). J'ai fait l'essentiel de ma peche sous l'eau avec des nymphes achetees sur place avec de petits casques en tungstene, corps en dubbing sobre ou legerement brillant, coloris naturels (gris, marron, olive sombre). Les nymphes a tete orange ont tres bien marche pour moi, surtout si tu n'y mettais pas de plomb du tout, a peine un peu de cuivre ... mais il faut poser loin en amont et poser mou, ou attaquer des poissons postés dans des endroits qui conviennent (profondeur tres faible, pas de courant).

Enfin bref, ne te fait pas de soucis pour les mouches, le probleme n'est pas vraiment la. Par contre, selon mon experience, je te deconseille d'utiliser des nymphes trop grosses. Je ne crois pas avoir peche avec plus gros que 14, et je ne suis meme pas sur d'avoir utilise des mouches de cette taille.

Cela dit, je ne suis pas resté longtemps, et je n'ai pas peche partout, et il se peut que les poissons que j'ai pris (ou ceux que je n'ai pas pris!) se soient egalement interesses a des modeles plus gros.

Plus de details sur tout ca dans un article que je suis en train d'ecrire.

(edit : en seche rien de special a signaler, en dehors des terrestres que je te conseille d'acheter sur place, prends ta boite francaise et ca ira. Il peut toutefois etre utile de monter quelques mouches assez fournies a base de cervide, surtout si tu peches en "seche nymphe", a deux mouches. Des machins en 12-14 flottant bien sont utiles si tu es ammené à pecher comme ca, et les poissons montent parfois les prendre.)

le carlouche
    Guest

merci beaucoup pour ces renseignements tres precieux, j'ai hate de lire ton article, encore bravo pour la monstrueuse truite de +70 ( je me repasse la video toute les nuits en boucle dans ma tete. )
    encore merci, bonne fin de journee.

stef 09
    Guest

slt nico ,
    Plus de details sur tout ca dans un article que je suis en train d'ecrire.
    allez au travail maintenant
    il me tarde aussi de voir ce que tu nous prepare comme article ++

:bye stef09

oliv
    Guest

Salut, qq modèles qui ont bien marché pour moi:
    -Parachute dubbing marron ou noire avec gros toupet en polypro jaune, H14 caddis (Je lui dois la quasi totalité de mes prise en sèche à vue en zone courante, très très peu de refus sur 18 centième, bcp mieux que la sauterelle à mon avis pour les truites postées en bordure)
    -Oreille de lièvre en émergente, noir marron ou gris dans toutes les tailles pour les gobages difficiles sur les plats et certains coup du soir, pointe plus fine.
    -Grosse nymphe américaine de stone fly (pleco) noire ou le même model en dépouillé (dubbing noir+cerclage en fil+cerques+sac alair) peu lesté hameçon 8 ou 10 pour la nymphe à vue contrairement à Nico je n'ai eu besoin que rarement de passé à de petites nymphes (quils de paon verni H18)E, mais j'y étais en janvier
    -Nymphe en plomb peint avec cerques et pattes en poils de balais H14 pour les grands fonds à vue, pointe fine pour que ça descende
    -sèdge en chevreuil H10 à 6 selon l'avancée de la nuit (30 centième...), puis souris H2

En général quand tu vois un poisson posté dans un courant tu fais 1 ou 2 passage en sèche, si il prend pas t'attend un peu et tu lui balance une grosse nymphe (en te cachant bien et en soignant la dérive) puis tu change la pointe (12 si pas d'obstacle tu peux sortir une 70+) et petite nymphe sombre.
    Voilà c'est ce que j'ai observé mais le plus important c est de ne pas se faire voire par le poisson (pas si facile...) et de bien présenter...En tout cas tu vas t'amuser c'est sûr (sniff)

le carlouche
    Guest

merci oliv pour ta reponse, il me reste une semaine pour realiser des parachutes a gros toupets, et des stone fly! super, encore merci, je vous donnerai des news quand je rentrerai, sans faute.

nico_p
    Guest

Je dois préciser que je n'ai pas vraiment essayé avec des modèles plus gros, car je prend plus de plaisir à pêcher avec des mouches de taille normales, et vu que ça se passait bien je n'ai pas eu besoin de taper dans les trucs désagréables à lancer. Du reste, à moins que ces poissons soient vraiment très éclectiques sur les tailles de nymphe susceptibles d'être prises, je te conseille quand meme de faire des modèles "petits" (16) montés sur des hamecons de très grande qualité. Lire l'execellent article de Philippe Boisson dans le dernier Pêches Sportives. Un TMC 3967, c'est le pied

J'ai vu très peu de gros plécos, pour ne pas dire aucun : quelques rares exuvies, et aucun en vol. Cela dépend certainement de la période, de la rivière ... de toute façon, le mieux est de prévoir un peu de tout pour parer à toutes les situations Mais à mon avis, le passe partout, c'est plutot du coté des mouches "moyennes ou petites" qu'il faut le chercher.

Lau
    Guest

J'avais pas vu ce post...
    Tu peux prendre ta boîte française comme l'a dit Nico. C'est marrant Nico, car beaucoup de néoz pêchent avec des stoneflies vertes sur la Karamea et affluents. Moi non plus, je n'en ai pas utilisé.
    En plein été, cigales dans certaines régions.