(Re)Lire l'intégralité de cette news ou bien postez ici vos commentaires ou questions concernant la news de nico_p qui date du 2004-06-20
(Re)Lire l'intégralité de cette news ou bien postez ici vos commentaires ou questions concernant la news de nico_p qui date du 2004-06-20
sympa c'nouveau forum...
Juste une petite précision, le gave bat son plein en ce moment, les saumons sont bien présents et mordeurs en ce moment, puisqu'il s'en fait prendre 4/5 par jour (déclaré). (source jj35). à noter qu'il en ai passé un il y a 15 jours à "Sorgues" (pas sur de l'orthographe) de... 1,22 mètres !!!! ça motive !
Effectivement je comprend mieux pourquoi il y avait autant de monde ce week end. Tout simplement effarant le nombre de pêcheurs (essentiellement des moucheurs au grand fouet). Au moins 2 ou 3 sur chaque pool ou je suis passé.
Malheureusement j'ai pas vu de saumon se faire prendre![]()
![]()
je confirme un monde fou (et pas que des pêcheurs au fouet) je n'ai jamais vu autant de monde que cette année (depuis 98 ) ceci doit être dû à la suppression des quotas!!!! Espérons que ces nouvelles dispositions sommes toute positives pour les pecheurs (peut être moins pour les poissons) ne nous conduisent pas à une situation difficile et que les pecheurs sauront être raisonnable ????? et pourquoi pas le no kill pour le saumon aussi, ne tuons pas la poule aux oeufs d'or, surtout que cette année semble être une année exceptionnelle et n'oublions pas que chaque saumon pris est un géniteur potentiel en moins
Oui c'est interessant le pint que tu soulève... Et le no-kill pour le saumon ???? Visiblement, c'est pas encore dans les mœurs des saumoniers... Dommage !
On y revient...
Moi, ce qui me fait marrer dans ce genre de discussion, c'est l'auto-flagellation... On va remettre 200 poiscailles à l'eau... ça va être super efficace puisque l'an dernier les pros ont avoué 2300 à 2500 (je dis bien avoué...) et que cette année sur un forum, je ne sais plus qui disait qu'en 2004 ils en prenaient 2 fois plus ! Et comment comptabiliser les poissons pris par les "plaisanciers" ?
Alors on pourra toujours discuter de l'éthique (et toc...) c'est un autre problème, mais l'urgence, la "raison"... c'est la préservation des saumons (comme pour les autres poissons) et là, c'est pas la peine d'être sorti de centrale pour piger que même une gestion bêtement comptable qui tuerait 1000 ou 1500 poissons pris à la ligne préserverait largement plus l'espèce (tout en rapportant du fric) que l'effort de quelques gars qui remettrait leurs saumons à l'eau, pendant que les 50 pros et les "plaisanciers" en zigouillent 4000, 5000, 6000, ? combien ?
Et puis un bon saumon grillé dégusté par une quinzaine de pêcheurs, ça rassemble et ça motive les troupes...
En conclusion et sans aucune animosité : ce qui est "dommage" : c'est la pêche professionnelle dans l'Adour au XXIe siècle, ce qui est dommage : c'est les champs de maïs qui vont bientôt arriver au milieu du Gave, ce qui est dommage c'est de voir des vaches à l'accent hollandais qui bouffent de l'herbe moisie en plein Béarn, ce qui est dommage : c'est que bientôt, il n'y aura plus les "vieux" (qui le sont moins que beaucoup dans leur tête...) pour raconter la couleur des cailloux du gave, le goût de son eau, la taille de ses truites et de ses saumons ; ça c'est vraiment dommage !
Ca m'étonnerait que le prochain qui me tirera la mouche sans se décrocher (demain ou dans 3 ans) reparte à l'eau encore que... mais je ne m'endormirai pas avec une âme d'assassin... Tiens... je vous fais une photo si c'est le 1m22...
Je vous laisse, ce soir, faut que j'me prépare 1 ou 2 tubes...
@+
J-M
ben suis désolé t autant un criminel que les 50 pros, les prélèvement devrait être interdit pour tout le monde.
M'enfin remarque quand il n'y en aura plus de saumon vous serez pas emmerder pour les relacher.
Jean-Marc
Loin de moi l'idée de condamner la peche de loisir et j'ai conscience que ce n'est pas les amateurs qui portent le plus préjudice aux saumons et comme toi si je prends un beau saumon cette année je ne le remettrai pas à l'eau mais si par bonheur j'en pique un 2e voire un 3e ceux-là tu peux en être sûr retrouveront leur milieu naturel. Il me semble que si l'on veut critiquer les méthodes des pecheurs pro et autres plaisanciers qui sacagent les ressources à l'estuaire de l'adour, :rocket il faut commencer par se comporter d'une façon responsable ! Il suffit d'avoir vu le comportement des pecheurs au pool Massey quand les saumons étaient bloqués pour comprendre l'état d'esprit (tant qu'il y en a on en sort!!!!!) et je pense que cette année ce qui sera pris par les amateurs sera loin d'être négligeable. Et si un jour (on peux rêver) :dors la peche estuairienne est supprimée les habitudes prises par les saumoniers amateurs tu peux en être sûr seront lourdes de conséquences sur notre poisson favori, car à ce moment là l'affluence des pecheurs sur le gave serait considérable, alors à mon avis mieux vaut prévenir que guérir et il vaut mieux être utopique en ayant espoir que cette utopie se réalise plutot que d'être fataliste et là le résultat est prévisible. En espérant que tu comprenne le sens de mes propos qui ne se veulent pas polémiques, en tout cas au plaisir de te rencontrer peut être un de ces jours sur le gave ?
Liens sociaux