Affiche les résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : Rivières du nord et rivières de plaine

aaction62
    Guest

Rivières du nord et rivières de plaine

Bonjour à tous,

Un petit mot pour vous dire mon agacement devant l'état de nos petites rivières (comme l'Aa dans le Pas de Calais) où chaque orage ou grosse pluie la voit se teinter très vite couleur lait au chocolat...

La faute au remembrement, au bétonnage même des petites communes, au manque de bassins de décantation sur les gros fossés drainant les vallons agricoles.
    Et après, quel spectacle ! Les débris non biodégradables restent accrochés aux branches basses et aux berges. La faute cette fois-ci aux riverains non respectueux de leur cours d'eau (ils seront les premiers à se plaindre des inondations et à réclamer un curage pourtant soumis à autorisation !). Les élus s'en fichent !

Pêcheurs, unissons-nous !!!

Lobbyisons-nous pour faire pression comme savent le faire nos amis américains !
    Je reviens de visiter le site de "Trout Unlimited" www.tu.org et cela me donne des idées. Et si les gobnautes s'y mettaient...

A bientôt.
    J'ai poussé mon coup de gueule et cela va mieux !

Maintenant il faut agir !

aaction62

ephemere62
    Guest

Re: Rivières du nord et rivières de plaine

Salut ,

Et oui il y en a ras le bol de voir autant de merde sur les berges et dans le fond de nos si belles rivières.
    Je vais régulièrement après chaque coup d'eau ramasser des tas de détritus (sacs plastique,férrailles, bouteilles d'eau et de verres, ect...).
    Et tu as raison personne ne bouge que ce soit élus ou responsables d'associations :rouge .
    A bientôt.
    Ephemere62

ventdebise
    Guest

entendu dans un reportage France2 lors des dernières inondations dans le Pdc ( en novembre ou décembre ?) Le propriétaire évacue l'eau en poussant à la raclette vers la caméra ( un classique), puis, en colère,il lance à la face du monde, le non moins classique:

" nous in n'a mar, cha fé trois fo qu'in né inondé et pis person' y fé rien"

le plan s'élargit et on peut voir alors clairement que la maison du brave chti, trés récente, est située à quelques mètres d'un petit cours d'eau dont tout le monde se fout et qui n'a même plus de nom. :rouge

Dans ce genre de situation, pour beaucoup de propriétaires riverains, le cours d'eau devient l'ennemi qui menace maison, mobilier, famille. Et ils pensent exactement comme nous:
    Les élus s'en fichent !
    Et tu as raison personne ne bouge que ce soit élus ou responsables d'associations
    Sauf que la solution trés tendance c'est la canalisation, c'est propre, abordable et fiable dans le temps.
    -Qu'est- ce que vous dîtes? la pêche?
    -écoutez y'a déjà un étang sur la commune, et au moins i'n risque pas de déborder.

Je veux simplement dire par expérience que quand on gonfle trop les élus, ils ont tendance à pratiquer la stratégie du dynamitage pour se débarasser d'un problème.

Speycaster
    Guest

Oui surtout quand ils ont fait des conneries et notamment délivré des permis de construire qu'ils n'auraient pas du. Comme cela ils réparent leurs conneries en en faisant d'autres. C'est la fuite en avant puisqu'on sait qu'un aménagement sur une rivière entraînera forcément à terme d'autres aménagements pour atténuer les effets induits des premiers aménagements ...

Laurent

aaction62
    Guest

Merci de vos réponses.

Il y a quand même la possibilité, si on a le soutien des SAGE et des fédés, de faire se mobiliser nos élus.

Il faut leur apprendre, apprendre à tous l'écologie !
    Vivement que nos gamins (qui reçoivent enfin des cours d'écologie à l'école !) soient au pouvoir,... et s'il n'est pas trop tard, qu'ils réparent nos erreurs. Mais est-ce à eux de le faire ?
    Je persiste ; l'union fait la force !

Créons une asso géante qui a du poids ou remuons celles en place pour faire entendre notre voix comme nos "copains" les chasseurs !

Pour les anglicistes, voyez www.tu.org et leurs actions à travers les Etats-Unis !

A plus.

aaction62