Page précédente

Pheasant olive

Auteur : Expresso - Difficulté 2/5
mouche mouche mouches mouches mouches 
Pheasant olive

Les matériaux nécessaires

- Hameçon :Kamasan B401 (hampe standard) taille 12 à 18
- Tête :Soie de montage 8/0 noire
- Cerques :Sabre de faisan naturel
- Thorax :Dubbing de lièvre olive
- Ailes :Sac alaire: sabre de faisan
- Corps :Sabre de faisan naturel
Cerclage : fil de cuivre moyen

Conseils, utilisation

Rien de particulier à signaler au niveau du montage, si ce n'est de bien respecter les proportions du corps (corps : 2/3 ; thorax : 1/3) et des cerques (nymphe : 1/3 à 1/2 de la longueur de hampe)
J’utilise cette mouche dès que le niveau d'eau descend sous 60-70 cms (bordures) donc à la belle saison et tant que les niveaux ne remontent pas. C'est "LA" nymphe à avoir dans sa boîte pour pêcher à vue le TARN en amont de Millau. Toutes les truites viennent y goûter à condition de soigner les poser et la présentation.



.:: Description du montage ::.

.:: Photos de l'étape ::.

Montage de mouche

Positionner votre hameçon dans l’étau après avoir pris soin d’écraser l’ardillon, puis fixer votre soie de montage noire et aller jusqu’à la courbure.

Montage de mouche

Positionner un morceau de fil de cuivre qui servira au cerclage du corps.

Montage de mouche

Prélever 5 à 6 fibres de sabre de faisan et les positionner pour former les cerques, puis ajuster la longueur. Ne pas couper l'excédent de fibre, qui servira à réaliser le corps de la nymphe.

Montage de mouche

A l’aide de la soie de montage réaliser un sous-corps conique afin de respecter la forme conique des insectes naturels, puis saisissez-vous de l'excédent de fibre de faisan laissés en attente et les vriller.

Montage de mouche

Enrouler les fibres de faisan sur les 2/3 de la hampe puis les bloquer sur le dessus. Ne pas couper l'excédent qui servira à confectionner le sac alaire.

Montage de mouche

Cercler le corps avec le fil de cuivre, en tournant dans le sens inverse de l'enroulement du corps. On évitera ainsi de noyer le fil de cuivre entre les spires de faisan.

Montage de mouche

Rajouter quelques fibres de faisan afin d'obtenir un sac alaire plus fourni.

Montage de mouche

Après avoir poissé le fil, vriller un peu de dubbing de lièvre olive.

Montage de mouche

Former le thorax par enroulements du dubbing sur le 1/3 restant, en aller-retour afin de respecter la conicité du corps. Veiller à laisser 2 mm avant l’œillet pour fixer le sac alaire.

Montage de mouche

Rabattre les fibres de faisan et les fixer par quelques tours de fil de montage afin de former le sac alaire. Couper l'excédent de fibres puis former la tête.

Montage de mouche

Faire le noeud final, couper la soie de montage, puis vernir le sac alaire ainsi que la tête.

Mouche terminée.


Retour aux fiches de montage de mouches.

Page précédente