Page précédente

Fressane

Auteur : Laurent91 - Difficulté 2/5
mouche mouche mouches mouches mouches 
Fressane

Les matériaux nécessaires

- Hameçon :N°14 à 18 tige droite de type 103BL
- Tête :Petite boucle en faisan.
- Ailes :Une quinzaine de fibre de duvet de faisan + une portion d’une plume de queue de faisan.
- Corps :Fil de montage 8/0 de couleur Camel pour ce montage mais on peut l’adapter en fonction de la couleur des nymphes de sedge de sa rivière.
Dubbing de lièvre.
Lestage : Fil de plomb 0.4 mm

Conseils, utilisation

On doit cette nymphe à Mr Philippe Boisson. Elle doit sa particularité à son plombage qui est fait à la courbure de l’hameçon et à son aile en duvet de faisan qui lui confèrent une nage planante très prenante en nymphe à vue. Si vous n’avez pas de fibres duvet de faisan, vous pouvez les remplacer par des fibres de marabout.



.:: Description du montage ::.

.:: Photos de l'étape ::.

Montage de mouche

Duvet de faisan.

Montage de mouche

Pour le lestage, faire 5 tours de fil de plomb juste avant la courbure de l’hameçon puis consolider avec une goutte de cyanoacrylate.

Montage de mouche

Réaliser un corps conique en recouvrant le plomb avec le fil de montage, la partie la plus fine se trouvant vers l’œillet, puis mettre le fil en attente à la courbure.

Montage de mouche

Faire une boucle à dubbing puis revenir avec le fil de montage 2 à 3 mm avant l’œillet.

Montage de mouche

A l’aide de la boucle faire une dubbing de lièvre très aéré, réaliser le corps de la nymphe puis fixer à l’aide du fil de montage.

Montage de mouche

Prélever une quinzaine de fibre sur une plume de duvet de faisan, puis les fixer en les faisant dépasser de 3 mm environ de la courbure de l’hameçon.

Montage de mouche

Prélever une portion d’environ 6 fibres sur une plume de queue de faisan en la coupant en biais. Fixer le coté sombre de la plume à l’extérieur, de manière à réaliser la naissance d’une des ailes de la nymphe.

Montage de mouche

A l’aide d’une aiguille à dubbing, réaliser une micro boucle avec les fibres de faisan qui serviront à imiter la tête de la nymphe. Prendre soin de mettre le coté foncé de la plume à l’extérieur de la nymphe puis fixer. Couper en biais le reste de faisan à la même longueur que la première naissance d’aile puis finir avec un wip finish et une goutte de colle.

Montage de mouche

Nymphe terminée.


Retour aux fiches de montage de mouches.

Page précédente