Page précédente

Best Caddis

Auteur : Clema74 - Difficulté 2/5
mouche mouche mouches mouches mouches 
Best Caddis

Les matériaux nécessaires

- Hameçon :Hameçon h14 ou h16
- Tête :Soie de montage Camel
- Corps :CDC gris cendré, brun, marron, crème… au choix

Conseils, utilisation

J’ai découvert récemment les montages de Morten Oeland. Comme toutes les mouches pêchantes, leur simplicité apparente cache des années d’expériences et de recherche. Ici, le modèle simplement nommé « Best Caddis ». Un modèle tout en CDC, sans complication apparente, mais qui demande de la précision. Le montage des ailes me plaît particulièrement. Tout a été pensé dans cette mouche, cela se ressent au moment du montage.



.:: Description du montage ::.

.:: Photos de l'étape ::.

Montage de mouche

Amener la soie jusqu’à la courbure.

Montage de mouche

Former le corps avec une petite mèche de dubbing en fibres de cdc. Il peut être intéressant de mêler les teintes, en ajoutant par exemple, un peu de cdc olive.

Montage de mouche

C’est le moment de fixer les ailes. Fixer une plume de cdc de chaque côté du corps, l’une après l’autre. Les plumes sont positionnées pointes vers l’arrière, en rabattant les fibres de cdc les plus longues vers l’avant, pour les bloquer avec la soie. Elles doivent dépasser sur l’avant. Il faut les positionner précisément les ailes tout de suite. Car tirer sur les fibres pour ajuster les ailes abîme les fibres et les casse. Bien fixer les plumes avec la soie.

Montage de mouche

Une autre vue des ailes.

Montage de mouche

Former un petit thorax avec une fine mèche de dubbing cdc.

Montage de mouche

Rabattre le toupet de cdc vers l’arrière et former une tête avec les fibres elles-mêmes. 2 ou 3 tours de soie et revenir 2 ou 3 enroulements juste devant l’œillet. Faire le nœud.

Montage de mouche

Couper les rachis des plumes du toupet, bien à ras. Séparer le toupet en deux et le tirer légèrement de chaque côté. Couper enfin les pointes des plumes cdc pour finir les ailes.

Montage de mouche

Mouche terminée.


Retour aux fiches de montage de mouches.

Page précédente