Page précédente

Bubble Caddis CDC

Auteur : Spent82 - Difficulté 2/5
mouche mouche mouches mouches mouches 
Bubble Caddis CDC

Les matériaux nécessaires

- Hameçon :H14 Standard
- Tête :Soie de montage : Bronze 8/0
Plume de CDC gris naturel
- Ailes :2 plumes de CDC beige
- Corps :Plume de CDC olive

Conseils, utilisation

C’est sur les conseils avisés de Clema74 que j’ai découvert cette mouche créée par Morten Oeland. A la base, ce montage est réalisé avec des plumes de CDC de même couleur. Lorsque J’ai vu cette mouche, il m’est apparu immédiatement que j’allais la monter avec des plumes de plusieurs coloris, ne serait-ce que pour démarquer un peu les ailes.



.:: Description du montage ::.

.:: Photos de l'étape ::.

Montage de mouche

Faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l'hameçon.

Montage de mouche

A la courbure, fixer par la pointe une plume de CDC olive et fixer en ramenant la soie de montage vers l’œillet en recouvrant les fibres de CDC sur la hampe de l’hameçon.

Montage de mouche

Étêter une plume de CDC gris naturel. Placer le rachis de la plume sur la hampe de l’hameçon à environ 2/3 de la hampe de l’hameçon. Fixer sans serrer par 2 ou 3 tours de soie de montage.

Montage de mouche

Tirer sur le rachis de la plume de CDC gris naturel pour laisser environ une longueur de hampe de fibres sur l’œillet.

Montage de mouche

Fixer solidement par plusieurs enroulements de soie de montage et couper l’excédent du rachis de la plume de CDC.

Montage de mouche

Exécuter les enroulements de la plume de CDC olive pour former le corps, en prenant soin de vriller la plume sur elle-même à chaque tour. Fixer solidement par quelques tours de soie de montage. Couper l’excédent du rachis.

Montage de mouche

Nettoyer une plume de CDC beige en lui enlevant son duvet. Redresser les fibres perpendiculairement au rachis. Positionner la plume sur un des côté de la hampe de l’hameçon et faire 2 ou 3 tours de soie de montage à peu près au milieu de la plume.

Montage de mouche

Tirer sur la plume de CDC beige pour former une aile d’une longueur équivalente à 1 fois et demi la hampe de l’hameçon. Fixer solidement par quelques enroulements de soie de montage.

Montage de mouche

Répéter l’opération avec une plume de CDC identique à la première, de l’autre côté de la hampe de l’hameçon de manière à former l’aile symétrique.

Montage de mouche

Couper le rachis des ailes de CDC à ras de la dernière boucle formée par les fibres emprisonnées et couper l’excédent des rachis sur l’œillet de l’hameçon.

Montage de mouche

Les ailes doivent former un « V ».

Montage de mouche

Retourner toutes les fibres de CDC gris naturel vers l'arrière en formant une tête ronde puis fixer les poils par des enroulements de soie de montage. Fixer solidement par 4 ou 5 tours et repasser la soie de montage entre l'œillet et la tête de fibres de CDC.

Montage de mouche

Faire 2 demi-clefs en guise de nœud final. Un peu de vernis ou de cyano sur la tête.
Couper la soie de montage.

Montage de mouche

Mouche terminée !

Montage de mouche

En pleine nature.


Retour aux fiches de montage de mouches.

Page précédente