Page précédente

Tag D D

Auteur : Imago33 - Difficulté 1/5
mouche mouches mouches mouches mouches 
Tag D D

Les matériaux nécessaires

- Hameçon :Hameçon Caddis n°14
- Tête :Fil orange fluo 6/0
- Thorax :Bille Tungstène or
- Corps :Dubbing de lièvre naturel
Fil de cuivre
Fil de montage 6/0 d’une couleur différente

Conseils, utilisation

Nymphe Tag « Devant-Derrière » efficace pour pêcher à vue.
Fonctionne bien par eau trouble comme par eau claire.



.:: Description du montage ::.

.:: Photos de l'étape ::.

Montage de mouche

Enfiler la bille sur l'hameçon.
Former le tag orange de Devant avec du fil de montage orange fluo 6/0.

Montage de mouche

Enduire cette petite partie orange de super glue, et ensuite faire glisser la bille tungstène jusqu’à ce qu’elle soit sur cette partie orange. Faire sécher 2min afin que la bille soit parfaitement fixée.

Montage de mouche

Une fois la bille bien fixée, il faut bien finaliser le tag de Devant. Une fois le tag orange de Devant assez gros ; un nœud final et quelques goutes de super glu. Faire sécher 2min.

Montage de mouche

On peut maintenant s’attaquer au tag de derrière. Rien de plus simple ; quelques tours de fil orange fluo au « cul » de l’hameçon. Nœud final et quelques goutes de super glue. Faire sécher 2 minutes.

Montage de mouche

Former un sous corps avec un autre fil de montage. Vous pouvez aussi réduire un peu la longueur du tag de derrière en repassant dessus avec l’autre fil
(ici le fil marron).

Montage de mouche

Revenir juste devant le tag de derrière avec le fil de montage marron et fixer un morceau de fil de cuivre qui servira pour le cerclage.

Montage de mouche

Former un corps en dubbing en poil de lièvre naturel. Ne pas hésiter à faire un corps épais avec le dubbing.
Remarque : Il est important de ne pas mettre du dubbing au hasard. Plus on se rapproche de la bille et plus le corps en dubbing doit être épais.

Montage de mouche

Faire le cerclage avec le cuivre. Si vous avez un étau rotatif type « Danica » n’hésitez pas à utiliser la rotation pour le cerclage, ça donnera quelque chose de parfaitement régulier.
Une fois le cerclage terminé, coupez l’excédent de cuivre et bloquez en faisant quelques tours de fil par-dessus.
Vous remarquerez que j’ai laissé un petit espace libre de quelques millimètres entre le corps en dubbing et la bille ; c’est pour former le thorax.

Montage de mouche

Former le thorax avec du dubbing de lièvre naturel. Il est important de former un thorax assez volumineux, tout du moins, plus important que le corps. Faire plusieurs nœuds finaux derrière la bille une fois le thorax terminé.
Remarque : Il est peut être intéressant de faire des contrastes de couleur entre le corps en dubbing et le thorax, lui aussi, en dubbing. Par exemple, si vous utilisez un dubbing beige pour le corps, vous pouvez faire un thorax en dubbing noir. Mais en général le thorax est plus foncé que le corps (si vous avez choisi de faire un contraste de couleur corps-thorax).

Montage de mouche

Il ne vous reste plus qu’à prendre une aiguille et à l’enfiler dans le thorax en dubbing et tirer dessus pour l’ébouriffer.

Montage de mouche

Comme vous pouvez le voir dans l’étape 10, ça peut parfois donner quelque chose de trop brouillon, trop ébouriffé, dans ce cas vous pouvez donner quelques coups de ciseaux ou arracher quelques poils de dubbing à l’aide de vos doigts.

ndm : Voilà un modèle fort intéressant. Je regrette juste la petite taille des photos qui ne le met pas en valeur.
Patrick


Retour aux fiches de montage de mouches.

Page précédente