Vous aussi faites partager les infos sur les rivières de votre région. Ainsi chacun y trouvera son compte avec des infos fraîches en permanence. Pour rédiger une news c'est par par ici.

Mais où sont-ils ?

Publié le 24/11/2016, par poupouille
Département : 68 - Haut-Rhin. Rivière : Vieux-Rhin.

Le 24/11/2016,

Tous les ans, depuis mon retour en Alsace en 2009, je retourne 3 ou 4 fois sur le Vieux-Rhin durant l’automne avec en tête les fabuleuses pêches d’ombres que nous réalisions à la fin des années 90.

Deux sorties récentes ont apporté leur lot de nouvelles.

Les bonnes tout d’abord : le Vieux-Rhin est toujours aussi beau et majestueux. Rien que la ballade contemplative vaut le détour. Mais la vraie bonne nouvelle cette année, c’est que j’ai enfin à nouveau assisté à de belles éclosions d’éphémères, les premières que je constate depuis la canicule dévastatrice de 2003. Il y a peu, c’était ainsi un beau tapis d’Ephemerella Ignita qui dérivait, ponctué de quelques rares sulphures.
La mauvaise nouvelle, c’est que malgré cette abondante nourriture en surface, je n’ai pas vu l’ombre d’un gobage, que ce soit le fait de Thymallus, d’un chevesne ou d’une ablette. Le vide complet de poissons.

A part une relative embellie en 2011 et notamment deux sorties ponctuées par quelques beaux ombres entre 30 et 40 cm, c’est le néant total. Avez-vous des retours un peu plus positifs que moi sur ce paradis perdu et sur sa populations piscicole ? 13 ans de convalescence déjà…