Vous aussi faites partager les infos sur les rivières de votre région. Ainsi chacun y trouvera son compte avec des infos fraîches en permanence. Pour rédiger une news c'est par par ici.

MINI MEETING SAVOIE

Publié le 09/12/2015, par herondeau
Département : 73 - Savoie. Rivière : Barouchat.

Le 09/12/2015,

Pour faire suite à un « meeting » au réservoir des Fontaines il y a 2 ans , nous avions très envie de nous revoir et de programmer un nouveau rassemblement dans un autre lieu.
Une dizaine de « gobnautes ont été approchés par Christian et une date a été fixée le 5 Décembre.
Il fallait choisir un lac relativement proche des participants, avec des poissons ,gros de préférence ,et un » lodge » suffisamment spacieux et confortable pour accueillir nos moucheurs.
J’ai donc été désigné d’office par cri cri LOL pour choisir l’endroit,ayant fréquenté récemment quelques réservoirs de la région. Trept,Virieu, Arenthon, Rumilly, Barouchat , j’ai longtemps hésité entre Rumilly et Barouchat .C’est ce dernier qui a retenu mon attention en raison de son emplacement ,plus proche des participants et avec une salle chauffée et spacieuse
Barouchat a été créé en 1993 suite aux travaux de l’autoroute de Maurienne ,il est très grand (7ha) et surtout l’eau y est très claire ,résurgences de sa voisine l’Arc. Du fait de cette clarté on peut pêcher en NAV .
(Lien avec la fédé de Savoie)  http://www.savoiepeche.com)
Bien que la date de rendez-vous ait été fixée longtemps à l’avance ,nos participants ont rencontré des problèmes de santé, des imprévus , des empêchements divers.
La veille de la rencontre nous ne restions plus que deux et demi , Christian , Jacopeche et votre serviteur. Jacques (jacopeche) m’appelle pour me dire qu’il a eu de la fièvre et une « crève carabinée » suite à notre dernière sortie sous une pluie glaciale avec Nenel et qu’il ne nous rejoindra qu’à midi. Christian m’appelle la veille pour me dire qu’il a un problème gastroentérochiassou mais qu’après avoir avalé 15 sachets de Smecta y’aura pas de soucis.
Moi je m’en fait du souci (trouble en Anglais pour Pierrot) , tant qu’on pêche les bordures (rien à voir avec les garbures d’Iktus) ça se passe bien, mais j’ai l’intention de prendre une barque l’après midi , et là ??
J’arrive à 8 h , Christian 8h 30, je suis surpris il lui faut moins de temps que ce que ce que je pensais.  Je suis très content de le revoir , on a plein de choses à se dire.
On dit que les femmes sont bavardes ? P’tain deux moucheurs c’est plus pire …
Nous montons deux cannes chacun, moi 9’6 soie flottante et une 9’6 soie intermédiaire. Chritian ouvre son coffre ,monte ses cannes réservoir et me fait voir ses ……Gatti…Bien fait Nenel …T’avais qu’à poser un RTT.
Un papy habitué du lieu qui passe par là nous propose des cagettes de pommes et de poires… Excellentes ses poires d’ailleurs.
Aujourd’hui , à l’accueil pour les permis , c’est Anne Marie. Trept c’est les 3 lacs Barouchat c’est les 3 filles , Anne Marie , Sandrine et Marianne et leur accueil est toujours aussi sympa,il faut le dire et le sont même quand Le Big Chief , Monsieur Letourneau, n’est pas là 🙂
Bon on cause ,on cause on pêche quand?
Les essais commencent sur la presqu’île avec un stream et je prends une truite de 35 ,pas de quoi fouetter un ( poisson) chat, Christian essaie en nymphe sur celles qui se baladent ,elles viennent voir mais chaque fois font une nageoire d’honneur.Ca va être dur dur , je sors mon » secret stream » …ça suit ,mais …que dalle refus au dernier moment. Je modifie la façon de ramener,longues tirées,tirées courtes,saccades,chiffonnement,rolly poly ….Très poli même …Allez zavez quoi ? C’est moi ,m’avez pas r’connu ? Faîtes ièche , j’ai amené un pote ,bande de snobs ,je mets une plongeante ,je compte( sur mes doigts) 1,2,3,4,5 …10 merde ,j’ai lâché la canne.
Rien de rien ,autour du lac une quinzaine de pêcheurs et une prise parçi par là , jamais vu ça ,la semaine dernière j’étais déjà à 10 poissons avec un temps de merde des bourrasques et de la neige fondue qui tombait glaciale.
Alors on se cherche des excuses ,pas assez de vent ,ça c’est sûr ,c’est lisse comme un c…On voit les poissons par deux mètres de fond .
Y’a eu du soleil toute la semaine c’est pas bon, c’est quoi la lune ?
Le temps a passé vite ,trop vite.Christian on va manger ? Déjà ? Bin c’est midi.
Comme d’hab le Cricri ,il a amené de quoi alimenter un régiment….Jacques arrive,nonchalant, alors ça mord ? La question qui tue… Nous ? oui.
Après le café ,arrive l’heure des « Gatti » Je teste une G4 8’#5 équipée d’une #4 anneaux » Rec recoil » sur la pelouse. Avec mes grosses paluches j’ai l’impression qu’il m’a filé un « crayon » c’est hyper léger ,je vais rien sortir comme soie avec ça ,10 ,12 m pis ça va s’écrouler…OK…. 10, 15, 20 mètres, ouaf pas de vibrations,de la réserve de puissance,de la précision.Bon je vais un peu lui tirer sur la courge, lui « sonner la cloche « style Mel Krieger.
C’est nickel excellent blank. Essaie de la 9’#5 ça me correspond plusss et elle n’a pas à être jalouse de l’affinity, oui ,oui ,oui ça me va bien. Pronto signor Gatti …..A suivre
De retour à la pêche ,nous prenons la barque avec Christian,Jacques une autre ,les poissons sont 50 cm dessous , hyper éduqués ,hyper difficiles ,les barques à côté prennent une truite de temps en temps un poisson ,il me semble en sèche et chiros ,vu la façon dont ils pêchent.Jacques fait son beurre avec 6 truites et ses stream à brochet fétiches.
Nous faisons quelques truites ,des « bleues » qui tirent fort, lac toujours plat et lisse , alors?  il vient ce vent ? je veux des vagues.
16 h je change de place et positionne la barque pas trop loin de l’anse du bout du lac, les truites se positionnant là les jours de chaleur , je le sais, pour profiter des résurgences, souvent » limite » hors de portée du bord
J’aurai dû réfléchir un peu plus tôt , Gilles concentre toi, là je tape 4,5 beaux poissons. Ca bouge sur kiki aussi,le vent s’étant levé un peu je lui propose de mettre en place le style popper.
Ca y est ça suit , le V derrière , dans les vagues , accélère , accélère, Gnac elle a pris , le christian est « attelé » à une grosse , moi je saute sur la caméra , p’tain j’ai pas appuyé sur le bon bouton, la GOPRO a plus de piles , elle a tourné à vide, reste un appareil photo qui filme (Christian c’est le Lelouch de la pêche LOL …un + une ) Y fait pas que photographier les araignées !
Je le filme , la truite passe sous la barque , change de côté , lui arrache la soie des mains, ça dure un bout de temps, on est en 20% pourtant, enfin la voilà, épuisette …………….80 cms ….Belle bête
Voilà il fait nuit, c’est moi qui conduit (la barque) retour lodge , Marianne nous attend , p’tite pression , deux trois petites vannes graveleuses, c’est déjà l’heure de nous quitter.
A la prochaine les mecs , on compte sur vous la prochaine fois…
Gilles