Vous aussi faites partager les infos sur les rivières de votre région. Ainsi chacun y trouvera son compte avec des infos fraîches en permanence. Pour rédiger une news c'est par par ici.

Sibérie occidentale

Publié le 07/12/2016, par Yannick
Département : 54 - Meurthe-et-Moselle. Rivière : Chiers.

Le 07/12/2016,

Bonjour,

J’avais bien tenté une petite sortie en début de semaine mais les -8°C de la nuit avaient un peu gelée l’ambiance. La rivière semblait morte, faut dire qu’elle était passée de 9°C à moins de 3°C en à peine 2 jours, pas de quoi aiguiser l’appétit des gorets. En plus un nouveau petit trou sournois était apparut dans le wadd derrière mon genou gauche, au départ j’ai cru à une épine de ronce ou d’aubépine qui me piquait la jambe, mais non c’était juste l’eau froide qui rentrait. Là aujourd’hui c’est pas la même chose, il y avait eu un grand redoux dans  nuit, -6°C, c’est quand même 25% de chaleur en plus. Et puis miracle le thermomètre ambiant indiquait +3°C à 12H00, que du bonheur. Le temps d’enfiler le bonnet, de mettre les wadds (réparés d’un nouveau point de colle) et canne dans la voiture, de faire 3 kms et la sonde de la voiture n’indiquait plus que 1°C. Trop tard j’étais parti…Un coup de téléphone à mon acolyte, il me dit qu’il ne pêchera pas ce midi, trop froid et qu’il a beaucoup de taf cet aprem…pfff mauviette! mais bon il me rejoindra pour faire quelques photos. Déjà une bonne chose au bord de l’eau, la soie n’a pas l’air de geler dans les anneaux. Quelques lancés sur la cassure et hop le fil fluo tressaute, le premier se décroche mais le second est dans l’épuisette. Mon pote arrive, « toi t’es vraiment au warrior! » impec, surtout que celui là il vaut bien une photo, mais j’ose pas mettre les mains dans l’eau (après je fais comment pour tenir la canne?) et comme il s’est décroché tout seul, il file tout seul hors de l’épuisette, ouf j’ai échappé à la torture et lui aussi. Deux autres poissons suivront plus modestes. Il y aura bien se gros calé au fond repéré par mon pote en surplomb mais il n’a eu que faire de mes friandises, aime pas le froid celui-là? 14H00, il est temps de rentrer surtout que maintenant il gèle, tiens faisait longtemps…bienvenue en Sibérie occidentale!

A bientôt.

Yannick

ps: à partir de l’année prochaine on passe les chambres d’hôtes en gîtes pour ceux qui veulent venir en groupe (max: 6 personnes), il y aura donc une cuisine pour se faire sa tambouille, plus de soucis d’horaire après le coup du soir ou pour aller voir à l’aube les truites sur les spents de mouche de mai!

www.domainedumoulinneuf.com