peche a la mouchepeche a la mouche

Vous aussi faites partager les infos sur les rivières de votre région. Ainsi chacun y trouvera son compte avec des infos fraîches en permanence. N'hésitez pas à participer.


Résultat de la recherche : page 1 sur 2.
Suivante - Dernière page >>

No Kill Arreau

Le 15/08/2004 Neste d'Aure - Hautes Pyrenées (65) .|. Météo météao Hautes Pyrenées (65)
No Kill Arreau
Très beau parcours et beaucoup de poissons.Vous devez retirer une carte (gratuite au magasin Loustou Sports-sympathique-) ce qui leur permet de limiter le nombre de pecheurs sur la zone .J'ai débuté en début d'apres midi en aval du pont des bus Brunet :Des eclosions permanentes en petit nombre et des poissons ,entre 25 et 34 .
Le coup du soir est plus difficile ,seulement deux poissons et pourtant beaucoup de gobages,un de 34 et un de 30 ,en amont de la retenue.
auteur : Stervraz


Val Ferreira

Le 22/08/2004 Alins - Espagne .|. Météo météao Hautes Pyrenées (65)
Val Ferreira
Quelques jours sur La noguera de vall ferreira a ALINS: 50 habitants max.
Une belle rivière de montagne (a gauche d'andorre lorsque vous regarder la carte).
La moitié de la riviere est gérer en no kill. Il y a du poisson mais je n'ai touché que des "moyennes" en sèche (28/30).Lorsque j'y etais sur quatre jours il a plu deux jours (orages),la rivière se charge un peu et bien sur cela devient difficile en sèche mais bon .
Il faut avoir le permis de catalogne 13.50 euros(Que j'avais retirer a la cama commercial de Puigcerda )puis prendre une carte journaliè.re pour le coto que vous vouler pecher:9 euros a retirer a l'hotel d'Alins.
Il y a possibilité de se rendre a Andorre (en 4X4) par la route+Piste de Tor.
Le coup du soir peu ce faire a Llavorsi plus bas dans la vallée(Rebelote pour la carte du coto a retirer a l'hotel/bar juste avant le tunnel a la sortie de Llavorsi).
Pas mal de gobages et des truites.A cet endroit c'est une grande riviere mais pechable le soir uniquement après que les rafteurs soient partie a l'apero.
auteur : STERVRAZ


Des noix

Le 24/10/2004 Dordogne - Corrèze (19) .|. Météo météao Corrèze (19)
Des noix
18/10 : J'ai profité du dernier week end, du lundi et mardi pour etre plus exact, pour ramasser quelques noix en Dordogne du coté d'Argentat.I l y avait de l'eau ,beaucoup d'eau, dans la rivière et beaucoup d'eau qui tombait du ciel.POur un néophyte de passage ce n'est pas très facile d'estimer le débit 55 m3 ? 75 m3 ou 125 m3 ???,mais une chose est certaine il y a une méthode infaillible :vous vous mettez a l'eau et si vous vous retrouvez a Baulieu c'est pas bon.Un garde peche m'a gentiment informé qu'effectivement ça roulait a 125 m3 grossso modo.
Grand repos pour les poissons et balade pour le pecheur.
auteur : STERVRAZ


Ouverture enfin

Le 29/03/2005 Verdon - Bouche du Rhône (13) .|. Météo météao Bouche du Rhône (13)
Ouverture enfin
Enfin du poisson de touché. Petite sortie vers midi sur le bas verdon ,sous Gréoux.Quelques petites eclosions sporadiques et miracle quelques gobages tres discret ,en bordure de petits courants :3 petites (22/23 )de sortie.

Un peu plus loin dans un courant assez uniforme une belle de 31 (Elle avait l'air moins honnete que les autres) ,en sèche.
auteur : stervraz


Verdon Rebelote

Le 30/04/2005 Verdon - Alpes de Haute Provence (04) .|. Météo météao Alpes de Haute Provence (04)
Verdon Rebelote
Premiere grosse chaleur près de Greoux et petite demi heure de folie de nos amies farios.
En début d'après midi elles ont décidées de me faire plaisir.
Une douzaine de touches (sèche) et huit de sortie (29 :honorable,27 ça passe ,26 rik rak,et des petiotes 23/25)
Avant de les remettre a l'eau je leur ai murmuré a l'oreille de faire très attention si elles voyaient une nymphe se pointer:atmb pourrait etre dans le secteur.
auteur : stervraz


La danseuse de Mende

Le 02/08/2005 Lot - Lozère (48) .|. Météo météao Lozère (48)
La danseuse de Mende
Il faisait chaud, très chaud a Mende ce dimanche, il est 3h 00 de l'après midi. Avant de remonter vers Le Bleymard je me décide a aller jeter un coup d'oeil,pour la première fois, sur le no kill de Mende.
Pas déçu du tout ,il y a pas mal de poisson ,tous ou presque calés sur le fond ,la sieste quoi vu le soleil et l'heure. Je me décide a essayer de la SAV .

Je prépare ma canne et attache une belle sèche a mon bas de ligne,un beau jeune homme tout fringant avec des ailes a peine écloses ,pret a s'envoler vers sa dulcinée.

Je repère, facilement vu la clartée de l'eau, une belle demoiselle qui est un peu active. Elle se promène sur le fonds,va a droite ,a gauche sans précipitation.Elle s'arrete et reste le nez au courant pendant une minute ou deux et refait une petite tournée.
Je lance et pose le beau jeune homme environ deux metres en amont,la mouche dérive lentement et passe au dessus de la belle:Voulez vous danser mademoiselle??
A peine un regard en coin ,elle joue l'indifférente.

Relance, la mouche dérive passe au dessus de la pimbeche:Un petit frémissement une amorce de montée et elle refait la difficile.
Relance ,dérive et.... elle monte et vient regarder mossieur dans les yeux ,mais que dalle.
Je reprends la mouche et la sèche dans mon Tshirt, je la froisse et l'ébouriffe.
Je relance ,peinard ,il y a le temps :Dérive et..... elle frétille du popotin monte et lui donne un baiser ,un baiser doux et caressant ,pas de rides ,rien ,ferrage .
Elle fait un peu l'agitée mais pas trop elle sait qu'elle ne risque rien.,c'est une dame d'expérience ,35 cm.
Elle voulait un voyou mal peigné ,elle voulait un peu s'encannailler.
auteur : stervraz


No kill de Florac

Le 07/08/2005 Tarn - Lozère (48) .|. Météo météao Lozère (48)
No kill de Florac
Après midi sur le Tarn

Il est 08h00 du matin ,Emilie décide de partir a la recherche de Charly.
Emilie est encore une petite jeunette ,trois ans ,mais elle a déjà frayé et ses petites truitelles se débrouillent pas mal.
Charly avait fécondé ses œufs.
En sortant de son abri ,des racines d’un vieil arbre ,elle jette un œil a droite ,a gauche ,rien tout est clair.encore une journée chaude et ensoleillée ,les eaux commence a se réchauffer,si ça dure il faudra se réfugier dans les profondeurs et attendre la fin de l’été.
Le courant est régulier mais il faibli de jour en jour .D’un coup de queue elle atteint le milieu de la rivière dans le courant principal ,agréable mais fatiguant,elle se met a l’abri d’un petit rocher .Quelques larves minuscules défilent dans le courant ,sans effort elle se laisse porter par le courant et se saisie de cette mane ,le contre courant la ramène a son poste.
Elle repart a la recherche de Charly ,un beau jeune male dans la pleine force de l’age.Il ne craint personne dans la rivière ,Roberto le viel acariatre peut etre ,il évite toujours son territoire ,un jour peut etre…
Charly voit Emilie arriver ,il la laisse s’approcher ,c’est la seule qui ait le droit d’empiéter sur son territoire de chasse
.Il est a un metre du bord environ ,un courant ,pas très fort lui amène d’une manière régulière des larves microscopiques .
De temps en temps un mets de luxe passe pas très loin ,mais jusqu'à présent il les a laissé passer ,un peu trop d’effort pour s’en saisir .Emilie s’approche ,il sent son regard .Au meme moment une sauterelle passe dans son champ de vision ,elle n’est pas tout a fait a sa portée mais Emilie regarde .Un coup de queue ;il monte et prend la sauterelle .
Aie ,malheur ça pique ,un hameçon ,on me retient ,catastrophe.Charly nage a fond vers le milieu de la rivière ,dans le courant principal.,ça tire toujours .Il pique un sprint vers l’aval ,il se sent dirigé vers la berge .Il fonce vers l’amont ,Emilie est aussi affolée que lui,il fonce sous un caillou.Le pecheur le tient toujours .Il repart vers le milieu du courant et se cale au fond,il tire , il tire ,il s’épuise petit a petit ,ses forces diminuent.
Oh Emilie qu’est ce qui m’arrive .
Charly se fatigue.Tous ses souvenirs défilent dans sa tete .Tous ces magnifiques printemps ,l’eau était si belle et si claire ,la nourriture si abondante.Et nos amours Emilie t’en souvient tu ,c’était si beau ,tu était si belle .Tu as vu nos petits ,comme ils sont vigoureux ,ils te ressemblent. Tu te souviens ,un jour j’ai fait l’idiot ,j’ai bondi hors de l’eau pour attraper et t’offrir une magnifique éphémère .
Oh Emilie je n’en peut plu ,je vais partir,je vais mourir ,oh Emilie je t’aime .
Charly est couché sur le coté ,une main s’en saisi ,délicatement. le retourne, décroche l’hameçon.
Libre, je suis libre Emilie vite on s’éloigne ,nage vite ,vite.,Emilie plus jamais je ne quitterais.
Un arc en ciel a travers la vallée annonçait des eaux abondantes et pures.

Charly est un jeune homme de 34 ans.
auteur : Stervraz


Ouverture sur le Verdon

Le 11/03/2006 Verdon - Alpes de Haute Provence (04) .|. Météo météao Alpes de Haute Provence (04)
Ouverture sur le Verdon
Départ vers 09H00 de la maison et j'arrive au bord de l'eau vers 11h000 .
C'est une belle journée ensoleillée mais beaucoup ,beaucoup de vent .

Le niveau est bon et l'eau est claire.Le verdon est controlé par une série de très gros barrages et le débit n'est pas règlé en fonction du temps mais plutot en fonction des besoins des utilisateurs (sauf les pecheurs) ,aujourd'hui c'est bon .

Waders ,montage de la canne et hop au bord de l'eau.
A 11h00 il fait encore frisquet avec ce vent a décorner les boeufs.
Pas d'éclosion mais j'attaque quand meme en sèche ,c'est pratiquement la seule technique que j'utilise .

Pas facile de lancer avec ce vent ,il faut combiner et utiliser les tourbillons lorsqu'ils souffle dans le bon sens ,on s'y fait .
Quel plaisir d'etre enfin au bord de l'eau .

Vers 13h00 je commence a voir quelques bestioles qui dérivent sur l'eau ,des eclosions ,des grises de taille 18/20 .

Je change ma mouche et ça démarre .
J'en pique quatre en 10 minutes ,j'en sort deux (26 et 28 ).
10 minutes après il n'y a plus rien mais quel bonheur.
Retour a la maison en sifflotant.
auteur : Stervraz


Lozere sous le soleil

Le 28/05/2006 Tarn - Lozère (48) .|. Météo météao Lozère (48)
Lozere sous le soleil
Belle balade en Lozere ce week end.
Sous un grand soleil et avec les premières grandes chaleurs de l'année, c'était impeccable pour une ballade.Le Tarn SOUS Queysac etait très clair et le débit juste ce qu'il faut,enfin pour moi vu que je ne peche pratiquement qu'en sèche.
Il y a pas mal de chevènes ,ils se bagarrent pas mal.
Il y a de très jolis courants ,larges et puissant ,idéals pour nos amies farios.Dans la journée sous le cagnard il y a eu six de ces belles qui se sont montrées complaisantes (28/30)
auteur : Stervraz


Vall de Cardos

Le 27/08/2006 Cardos - ES .|. Météo météao Lozère (48)
Vall de Cardos
Le vall de Cardos

Je suis allé ,avec ma femme et mon chien,camper quelque jours a Ribera de Cardos .Une très jolie vallée et très calme et reposante en cette deuxième moitié du mois d’Aout .

Il y a quelques campings le long de la rivière ,quatre sur les 20 kilomètres de rivières sans compter le kilométrage de la partie supérieure au dela de Travascan.

A partir de Ribera presque toute la rivière est géré en No Kill (sense morte) .Elle est magnifique surtout la partie haute de la vallée , c’est une route pas très carrossable mais un 4x4 n’est pas vraiment nécessaire pour y accéder .La haut ,tout au bout du chemin , au dela d’une petite retenue de captation pour l’EDF espagnole la rivière ,ou plutot le torrent est un régal ,beaucoup d’eau et des poissons .C’est assez sportif mais la montagne est si belle .

Il y a plusieurs endroits pour retirer la carte journalière pour pecher les « cotos » ,je campais a Ribera donc je prenais ma carte a l’hotel Cardos situé a deux pas du camping .La femme qui le gère est très sympa . en prime elle parle le Français sans problème.

Cout des cotos « sense mort »pour la journée ,4,15 euros ,a ce prix il faut ajouter le prix de la licence de catalogne,15ou 20 euros,que j’avais déjà prise en passant a Val d’Aran.

La vallée est assez étroite ,le soleil atteignait la tente vers dix heures du matin ,ce qui nous mettait le petit déj. a 10h30 et la peche vers 11h00.

J’ai attaqué par le no kill qui démarre un peu au dessus de Ribera ,de l’eau très claire ,des rapides , des trous , des rochers bref du bonheur pour toutes les techniques surtout pour ma methode préférée :sèche a 100%. .

Il faisait beau ,un petit vent de Nord mais les truites étaient dehors .En trois heures j’ai du en sortir 7 ou 8 ,toutes entre 27 et 31 .Elles étaient toutes postées devant les cailloux a l’affut . Au plat du jour un petit sedge en 18 un peu noir avec quelques poils de chevreuil clair pour pouvoir le repérer sur l’eau et également pour qu’il ne coule pas trop vite.
Ballade l’apres midi et petite sortie de 18 a 20 h dans le meme coin :4 poissons.

Coup du soir au resto.

Le lendemain nous sommes monté dans la partie torrentueuse dont je parlais plus haut .

Grand beau temps et des eaux cristallines avec pas mal de débit .Après un peu de tatonnement la meilleure solution pour leurrer les belles étaient de pecher les calmes derrieres les cailloux juste a coté des bouillons d’écumes ,les retournes toujours en limite de l’écume sous les chutes ,toujours le petit sedge . Les truites sont un peu plus petites , mais les 30 ne sont pas rares .Les adeptes de la nymphes devraient sortir des belles des trous sous les chutes.

Le jour suivant rebelote sur le parcours près de Ribéra ,je me suis mis a pecher comme la haut ,sous les petites chutes dans les micro calmes .
Et la mon petit segde s’est fait attaqué par une mémère :elle a juste touché la mouche et je n’ai vu que sa queue lorsqu’elle a replongé ,énorme .Ensuite elle n’est pas réapparu bien sur .

L’après midi ballade et le soir direction « la grosse » bien sur .
Je monte le meme petit sedge ,je lance entre les deux branches du remous ,juste en limite du gros courant .La mouche se fait emporter dans l’écume et juste avant de disparaître dans le bouillon la memère attaque : Ferrage ,pendue et alors la sa tire ,mon cœur bat la chamade .

Calme ,il faut rester calme mais faire vite avant qu’elle ne se planque sous les rochers .J’arrive a la diriger vers la partie la plus calme du pool .Ne pas casser ,surtout ne pas casser ,elle ne saute pas ,elle ne cherche qu’a descendre ,je la vois très bien dans l’eau cristalline avec sa queue très large son corps très jaune zébrée ,elle tire toujours vers le bas son corps a 45 degré.

Elle donne des coups de tete mais ça tient ,je relache un peu pour ne pas trop sollicité le bas de ligne mais ma canne amortie très bien les coups ,c’est une 8 pieds soie de trois,pointe en 14 quand meme ,assez rapidement j’arrive a l’approcher du bord et avec beaucoup d’émotion je la dirige dans l’épuisette

Elle est magnifique ,très large ,épaisse ,jaune :vite la mesure :41 cm ,mon record en sèche .

Photos et retour dans cette magnifique rivière.

Coup du soir au resto bien sur avec une bonne bouteille de negré de la casa pour célébrer la belle .

Le matin suivant on plie la tente avec regrets , mais on reviendra ;
auteur : Stervraz



Valid HTML 4.01!

Valid XHTML 1.0 Transitional


24/05/2012-06:05:15
Forum peche mouche | Materiel pêche d'occasion | Environnement gestion halieutique | peche mouche
Montage de mouche | Voyages de pêche | Matériel pêche mouche | Peche Mouche en Mer | Sorties pêche | .
Haut de la page .:.Haut de page.:. Haut de la page