Vous aussi faites partager les infos sur les rivières de votre région. Ainsi chacun y trouvera son compte avec des infos fraîches en permanence. N'hésitez pas à participer.


Résultat de la recherche : page 1 sur 1.

Phénomène incroyable!

Le 25/06/2008 Secret creek (NY) - Etats Unis
Phénomène incroyable!
Alors là, franchement, je n'ai jamais vu ça en 20 ans de pêche...
Hier, sur mon secret creek dans l'état de New York, une scène incroyable: j'ai assisté à près d'une centaine de sauts de farios, qui tentaient visiblement de passer une chute d'environ 2m de haut.
Je connais très bien ce ruisseau, il est peuplé principalement de truites farios (browns) sauvages.
En plein mois de juin, je ne vois pas pourquoi les truites cherchaient frénétiquement à passer cette chute.
Les faits:
-plusieurs truites (au moins 4 individus de taille différente identifiés) se jetant littéralement dans une chute assez violente, et apparemment, impassable, car elles se faisaient "dégager" par la force de la chute
-Première hypothèse: frénésie alimentaire? Il y avait bien des moucherons et une éclosions de sedges, mais après avoir tout essayé, même pas une touche.
- deuxième hypothèse: une volonté farouche de remonter le cours d'eau? Pour le frai à l'automne, passe encore, mais en plein mois de Juin, je ne vois pas pourquoi?
En effet, après au moins 20 tentatives, la plus grosse (environ 45-50 cm) a réussi à passer la chute - impressionnant!
Le pire, c'est que 30 minutes plus tard, je la voyais passer une deuxième chute situé en amont (plus facile, celle-là)
- Autre hypothèse: juste un jeu ou un comportement "ludique" assimilé?

En tous cas, je ne vois vraiment pas - avez-vous déjà été témoin d'une telle scène?
auteur : TM



Patagonia for ever

Le 11/04/2008 Patagonie - Argentine
Patagonia for ever
Retour d'un mois en Patagonie Chilienne et Argentine.... les mots manquent tellement l'expérience est forte.
Une terre de contraste, brute et sauvage... entre montagnes, déserts, vents et poussière, des truites partout!
Et quelles truites: marrones, arco iris y todo....

Patagonia por siempre!

auteur : TM



Mon nouveau jardin secret

Le 12/07/2006 M-creek - États-Unis
Mon nouveau jardin secret
Je vous avais déjà fait part de ma trouvaille, une petite rivière cristalline comme du gin qui coule dans un recoin de l'état de New York, aux États-Unis. Ce n'est plus une rivière parmi tant d'autres pour moi désormais, tant elle est en passe de devenir mon nouveau jardin secret adoptif. Jolie, attachante, même envoûtante parfois, elle me procure les même émotions qu'un secteur oublié de la Haute-seine m'a procuré durant mes années de jeune pêcheur à la mouche, il y a 10 ou 15 ans maintenant. Joie de la découverte, plaisir esthétique, elle a de quoi séduire, la belle. Eaux pures, truites 100% sauvages de toute beauté voire gros poissons difficiles, tout y est. L'autre après-midi, j'y ai enfin déjoué la méfiance de 2 truites entre 45 et 50, coup sur coup. La première rôdait en bordure, et à son 3e passage, elle a délicatement cueilli ma petite nymphe. Après, c'était le rodéo intégral, avec 3 sauts un bon mètre au dessus de l'eau. La deuxième a simplement ouvert la bouche sous 2 mètres d'eau lorsque ma nymphe - savamment placée - passait à portée.
Le reste de l'après midi, j'ai crapahuté dans la vallée encaissée pour découvrir d'autres charmes de la rivière - et je n'ai pas été déçu. En tout une douzaine de truites capturées, la plupart des farios qui retrouvent une esquisse de zébrure typique des poissons sauvages (n'oublions pas qu'à l'origine, elles sont des immigrées - tout comme quoi - dans ce coin du monde), arcs tout aussi sauvages, et même quelques petits ombles de fontaine, les vrais hôtes d'origine de ce cours d'eau.
Des moments rares à savourer, le plaisir brut de la découverte et de la pêche vagabonde, tout seul dans mon nouveau jardin secret.
auteur : TM



Enfin...

Le 27/06/2006 Cold Creek -
Enfin...
Finalement, j'ai pu les admirer de près, ces browns mystérieuses de ce semi-spring creek ontarien. Simon, tu vois donc qu'elles existent, ces truites fantômes de la dernière fois!

C'est la troisième fois que je viens, et la première fois que les truites de ce ruisseau capricieux se laissent voir cette année - et berner.
Pas les plus grosses, mais quand même des poissons très honorables.

Il y a même des énormes truites de 50 à 70 qui trainent dans ce mini cours d'eau.. je les ai vu au beau milieu de la canicule l'année dernière, en troupeau de plusieurs dizaines d'individus, rassemblés comme des (méga) sardines sur une source froide.

Comme quoi, 20 ans de no-kill sur ce parcours privé. ça le fait. Attention, elles ne sont pas faciles, et elles sont plus du genre carnassières et pas très dingues de petites nymphes ni de micro-m... pas assez de viande la-dessus, probablement.
auteur : TM



Un petit coin de paradis

Le 19/06/2006 M-creek -
Un petit coin de paradis
Je viens de trouver un petit coin de paradis.
Dans ce coin du monde aux eaux souvent acides et brunes (le Quebec et le Nord-est américain), j'ai fini par dénicher la perle rare: un ruisseau clair comme de la vodka, alimenté par des sources, bourrés de truites farios sauvages, avec lesquelles je peux pratiquer la nymphe à vue, ma technique de prédilection.
Les petites brunes sont vives comme l'éclair, et les grosses ne se laissent pas conter d'histoires facilement. Telle cette vieille roublarde qui s'est saisie de ma nymphe après une demi-heure... et qui m'a démonté le 12/100 en 1 seconde sur un rush digne d'un bonefish. Elle devait bien faire 55 cm, celle-là.
Mais il y en a beaucoup d'autres qui ont honoré ma nymphe - et mérité la photo. En plus, il y aussi des arcs sauvages et des ombles de fontaine d'origine!
Certes, il n'y a pas beaucoup de pools et la crapahute est de rigueur entre les postes, mais c'est à peine à une heure de la maison et je ne croise jamais personne dans ce petit eldorado retiré du monde - qui me rappelle bien des rivières françaises à plusieurs égards. C'est bon pour la nostalgie, ça!
auteur : TM



Ausable - New York: un air de déjà vu!!

Le 16/05/2005 Ausable - Etats Unis
Ausable - New York: un air de déjà vu!!
Retrouvailles de Simon et Antoine sur les berges de l'Ausable - Vendredi après-midi (j'en connais qui ont séché le boulot.....)
Grand soleil, quelques insectes, mais malheureusement les quelques truites sauvages vues et tentées auront déjoué nos tours.

Le lendemain, on prend les mêmes et on recommence, sauf qu'il fait mauvais temps, et que la rivière est prise d'assaut par un troupeau de moucheurs qui aiment patauger un beau milieu des postes à truites- ils sont venus là pour un foutu concours de "2-fly contest" à la noix. Autant dire que les truites sont bien planquées avec tout ce remue-ménage. Simon et Antoine ne voient rien de la matinée. De mon côté, un peu plus de chance: entre deux troupeaux de pataugeurs, je revois une belle truite qui m'avait refusé la veille, et au deuxième lancer, coup de gueule rageur sur ma nymphe! Et hop, une belle sauvage d'un bon 40 cm!

Plus tard dans l'après-midi, retour sur un poste bien connu ou une mémère n'a rien voulu savoir de nos offrandes la veille. Rien ne se passe jusqu'à ce qu'un gobage se manifeste. Simon - courtois - me laisse essayer et pan! un gobage éclair et brutal me surprend et la truite ne se pique pas. Too bad...

Une heure plus tard, le gobage refait son apparition. Simon tente sa chance et nous gratifie d'un superbe coup de ligne: la mémère prend sa mouche avec violence, et suite à un beau combat, elle finit dans l'épuisette: un bon 50cm. Joie et bonne humeur!

Le meilleur de cette histoire, c'est que de retour à la maison et après avoir étudié en détail mes archives photos de la saison passée, je réalise que c'est la .... troisième fois que l'on prend ce poisson, exactement sur le même poste!!! Je l'avais pris une fois en sèche il y a exactement un an en compagnie de Maski et Simon, une autre fois poisson au mois d'Aout (déjà c'était fort!) ... et cette fois ci, c'est à Simon de courtiser - et séduire - la belle!

La comparaison des 3 photos ne laisse aucun doute - allez donc voir les photos des news de 2004: les preuves ne mentent pas!

Ah, le no-kill.....
auteur : TM



Une grosse truite bien méritée

Le 08/08/2004 Ausable - USA
Une grosse truite bien méritée
Enfin!
Maski et Saumon reconnaitront tout de suite cette belle truite que l'on a essayé ensemble d'innombrables fois cette saison - sans succès: si, si, c'est bien la grosse d'en haut!!!!!!
Récit d'une capture bien méritée:
Départ vers Ausable, dans l'espoir d'effacer les sorties manquées de l'été.
Arrivée sur les lieux, rivières en ordre, mais après avoir "relevé" tous les compteurs - sauf un- pas une belle truite dehors. Certes, il y a bien quelques petites qui gobent les "tricos", mais après en avoir 2 ou 3, je me dis qu'il est mieux de les laisser s'alimenter en paix.
Relevé du dernier compteur, un poste bien connu, sur lequel nous avons passé des heures cette année avec Maski et Saumon a faire le héron et à faire passer nos boites à mouches respectives sur UNE truite en particulier, qui n'a jamais voulu rien savoir. Bref, oh miracle, notre tatane est en poste. La partie d'échec commence. Un, deux, trois, quatre, cinq passages avec des nymphes différentes: RIEN. Mais je sens notre amie plus intéressée que d'habitude quand même, au moins elle y jette un coup d'oeil avant de passer son chemin. Et sans savoir vraiment pourquoi, je la sens interessée par ce qui sa passe au dessus de l'eau, car elle est plus proche de la surface que d'habitude. Allez, au prochain passage, je me mets en SAV - sèche à vue. Un bon gros cul de canard, un coup d'arbalète, et zouip! notre mémère monte le plus tranquillement du monde cueillir la "bestiole".
La suite, vous la connaissez, le 10 % à tenu bon, et l'appareil photo a chauffé.
Et un petit coup de boost pour le moral!

auteur : TM



Valid HTML 4.01!