peche a la mouche

Vous aussi faites partager les infos sur les rivières de votre région. Ainsi chacun y trouvera son compte avec des infos fraîches en permanence. N'hésitez pas à participer.


Résultat de la recherche : page 1 sur 1.

la Seille sous la pluie

Le 17/04/2005 Seille - Jura (39) .|. Météo météao Jura (39)
la Seille sous la pluie
petite descente sur la seille vendredi dernier.
l'eau est légèrement tendue, mais claire. j'attaque en NAF et en prends 2, dont une de 35cm. Assez content mais je n'en reprendrais pas de la matinée. Après un casse croute en compagnie d'un écureuil à Nevy, je reprends la pêche: une petite pluie fine, pas de vent, j'attend et... éclosion de BWO qui commence; je prendrais en émergente la seule truite (mais belle) du plat de l'alambic qui voulait bien gober !
Du coup, je redescend sur Domblans, des fois que les BWO y soient aussi de la partie. Effectivement, pendant 2 heures les bestioles vont éclore et dériver sur l'eau. Je prendrais 5 autres truites en sèche pendant ce temps.
Petit regret, j'ai pris 2 truites qui avaient des caractéristiques de souche atlantique, sans doute les méfaits de déversements de bassouilles qui ont résisté plus d'une saison...


ndm: ta photo n'est pas passée, peux-tu la renvoyer , merci
Pat
auteur : broc_oliver


[1 commentaire] Postez vos commentaires dans le forum sortie de pêche à la mouche!

Bonne idée

Le 30/05/2005 Yonne - Nièvre (58) .|. Météo météao Nièvre (58)
Bonne idée
jeudi 26, je voulais taquiner l'ombre sur la BRA, mais au vu des niveaux d'eau, j'ai préféré me rabattre sur l'Yonne:
bien m'en pris, car à mon arrivée le matin je constatais un niveau bas (comme presque toujours à cette saison en dessous du barrage de Pannecière) et des vols pendulaires et autres rase-mottes de sedges (et tutti quanti) qui laissaient augurer une bonne journée pourtant très chaude ce jour là.

De prime abord, aucune manifestation de mise à table en surface , j'attaquais donc en NAF (pas de nav dans les eaux couleur thé).

avant de faire un sort à mon casse-croute, j'avais remonté 300 m de rivière et touché 6 ombres et une truite rapidement mis dans ma musette numérique.
Ma foi, même si je ne prenais plus rien, j'étais déjà content de ma journée.

Mon dessert à peine englouti, je distinguais sous des frondaisons de sournois gobages qui pensaient se dérouler dans mon dos...
Une merdouille en cdc enfilée sur le bas de ligne et je reprenais les hostilités: un ombre et une truite qui étaient attablés y goûtèrent;
J'ai ensuite quitté ce poste car les auteurs des gobages qui persistaient ne semblaient pas du tout interressés par le menu ferreux que je leur proposais.

Je décidais donc de terminer ma journée sur un courant lent et profond (60 cm, c'est profond sur l'Yonne !).
En me plaçant en queue de ce courant, le spectacle de plusieurs gobages sur des émergentes me mis l'eau à la bouche.
C'était une bonne idée de venir sur l'Yonne en ce jour: sur le courant, je pris encore 6 truites et 6 ombres qui finirent comme leurs copains ...
Heureux, je repris le chemin de la maison.

PS: les ombres de l'Yonne ne sont pas très gros (30-35 pour ceux que j'ai pris) et les truites faisaient de 20 à 26 cm en leur tirant sur la queue... Mais qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
auteur : broc_oliver


[1 commentaire] Postez vos commentaires dans le forum sortie de pêche à la mouche!

retour sur l'Yonne

Le 11/06/2005 Yonne - Nièvre (58) .|. Météo météao Nièvre (58)
retour sur l'Yonne
Retour à mes amours d'Yonne ce jeudi 9/06: je pensais que la belle serait aussi généreuse que la dernière fois, mais c'était sans compter avec le vent du nord qui a calmé pour ce jour les ardeurs de la gent piscicole.
4 truites et 5 ombres se laisseront quand même tenter par mes cdc, par bonté d'âme ou je ne sais quoi, au regard de la dizaine de poissons que je décroche... trop rapides pour moi aujourd'hui, pas moyen de les tenir plus de 20 secondes.
-"pour sa défense, monsieur le juge, j'ajouterai que mon client pêchait l'eau la plupart du temps"
-" j'veux pas le savoir, coupable qd même de négligence".
...
à noter la présence l'après-midi d'une Laguna imm. en 56 !!
un palmiste de Gobages?? qu'allait-il donc faire dans cette galère ?
auteur : broc_oliver


[0 commentaire] Postez vos commentaires dans le forum sortie de pêche à la mouche!

toujours pas de chance

Le 06/10/2005 Arroux - Saône et Loire (71) .|. Météo météao Saône et Loire (71)
toujours pas de chance
Deuxième sortie brochet sur l'arroux cet après-midi. Les eaux sont toujours aussi basses que la semaine dernière, et je continue à faire fuir tous les kikinous de moins de 50 cm qui sont postés dans les herbiers dans 20 cm d'eau... Déjà la dernière fois, j'ai été salué à maintes reprises d'une caudale d'honneur sans pouvoir en accrocher un sur un brocostream'.

Après 3 h00 de pêche infructueuse, j'explore une coulée sous des branchages, un peu plus profonde.

Blocage de canne, ça bouge pas puis, un éclair blanc entraperçu me fait réagir en ferrant sur ce que je croyais être un bloc de granit (dont la rivière est tapissée): montée en surface, la bestiole n'a pas l'air contente et je peux enfin voir ce qui me semblait éviter une brocouille de plus: je sais, je sais, le pêcheur est menteur de narture, mais le broc qui se tord au bout de ma canne me semble passer le mètre...

Passé 5 minutes de valse, mon partenaire décide que je ne lui prendrai pas ses mensurations aujourd'hui et me redonne la broche qu'il avait bien voulu accepter avant d'entrer dans la danse. P...n! décroché!
Je m'étais équipé d'un petit sream' avec 2 hameçons simples n°2 + bucktail pour glisser entre les herbes, mais il semble que ça glisse mieux dans les gueules pavées !

Ma foi, je relancerai l'invitation la semaine prochaine, des fois que...
auteur : broc_oliver


[4 commentaires] Postez vos commentaires dans le forum sortie de pêche à la mouche!

Brochets et truites

Le 28/12/2005 Réservoir - Ain (01) .|. Météo météao Ain (01)
Brochets et truites
je suis allé faire un tour au domaine du content avec 2 potes, pour voir à quoi ça ressemblait:

tour du propriétaire: un petit étang où sont déjà installés 2 carpistes, un petit parcours truite tout en longueur et surtout une lône magnifique, environ50 m dans sa plus grande largeur sur... 1km? (à confirmer).Des eaux transparentes, 4 m de fond, 2 sur les bords en gros + des hauts fonds, canaux dans ses extrémités.

Nous attaquons en barque sur la lône: au bout d'une heure, c'est JP qui ouvre le bal avec un bec de 70cm, pris sous 4m d'eau.
....avant le repas, sylvain en sortira un autre petit dans les mêmes conditions;
pour moi, ça sera nada! Rien , pas même une tirée!

nous irons prendre le repas chaud au lodge (très confortable), puis passerons l'après midi sur les truites du parcours salmonidés, plutôt bonnes filles (une 40aine de poissons pris). C. Payet, le proprio, nous accompagnera une bonne partie de cet après midi, très sympa.

Nous n'avons pas essayé le petit étang au bec, pourtant bien achalandé d'après C. Payet, mais bon , pas le temps.

Ce sera pour une prochaine sortie...
auteur : broc_oliver


[3 commentaires] Postez vos commentaires dans le forum sortie de pêche à la mouche!

mon ouverture

Le 19/03/2006 Yonne - Nièvre (58) .|. Météo météao Nièvre (58)
mon ouverture
ça y est! je peux enfin poser de la soie sur l'eau ce jeudi.
Après être passé prendre l'ami Cedricd chez lui, nous nous rendons sur l'Yonne dont j'imagine l'état des eaux inversement proportionnel à celui de la Saône en ce moment.

Bingo! les eaux sont 10-15 cm plus hautes que l'étiage (barrage de Pannecière oblige).

Pas d'insectes, pas de gobages, nous attaquons en NAF:
2 lancers dans un long courant et j'attèle un ombre, fort joli pour l'Yonne au demeurant, mais vite rendu à son élément.

Un deuxième prendra ma nymphe un peu plus tard. Mais où sont les truites??? Le casse-croûte concluera cette matinée.
Pas plus d'activité l'après midi, nous continuons en NAF...
Je prendrais encore 2 autres ombres (désolé pour eux) avant qu'une truitelle n'honore (enfin) ma nymphe.

Avaient-elles déserté les lieux ? ... J'y retourne lundi pour essayer de répondre à cette question.

L'ami Cédricd n'aura pas eu ma chance, mais je pense bien le reconduire sur l'Yonne un jour plus propice, peut-être plus avancé dans la saison.
auteur : broc_oliver


[4 commentaires] Postez vos commentaires dans le forum sortie de pêche à la mouche!

Un jeudi sur la seille

Le 05/05/2006 Seille - Jura (39) .|. Météo météao Jura (39)
Un jeudi sur la seille
petite sortie sur la seille hier. une vingtaine de poissons pris, entre 20 et 30 cm, en nymphe le matin et en sèche l'après-midi.
Si les truites ont bien résisté à la sécheresse de 2005 (les gours sont encore bien garnis), les AAPPMA locales continuent les déversements de truites de cirque, ainsi que les alevinages en souche atlantique (depuis 30 ans m'a confirmé le garde fédéral avec lequel j'ai longuement discuté).

Résultat, les truites sont vigoureuses, mais l'aspect bizarre, croisement d'une suédoise avec un jurassien ! Mais bon, je crois que le mal est fait
auteur : broc_oliver


[5 commentaires] Postez vos commentaires dans le forum sortie de pêche à la mouche!

le plaisir retrouvé

Le 23/06/2006 méchet - Saône et Loire (71) .|. Météo météao Saône et Loire (71)
le plaisir retrouvé
Ces truites-là, je les avais déjà prises toute la nuit.
Cela faisait quelques temps que ça me démangeais de retrouver la sensation de traquer les petites morvandelles (pas de méprise), de poser ce petit sedge juste là, sous la branche qui traverse presque la rivière, de m'agenouiller dans ce courant de thé pour piéger la grosse (pensez donc, elle fait au moins...25 cm!)qui gobe sous le roncier.
La matinée était fraiche, le ciel voilé. j'ai pris ma 6 pieds bricolée à partir d'un ultra-léger et j'ai mis le cap sur les premiers coteaux du Morvan, et plus précisément sur le Méchet.
Les truites étaient en poste comme je le constatais au pont où je garais mon véhicule.
La partie dégagée de la rivière juste au dessus m'offrit déjà 7 des maitresses qui ont occupé mes songes de la nuit avant que je ne pénètre dans la partie boisée de la rivière.
Comme dans mon rêve, le sedge en bécasse que j'avais noué au bout de mon (court!) bas de ligne fut bien suffisant à mon bonheur.
Quand je ressortis de la voute végétale, à midi, j'étais comblé par mes (nombreuses) partenaires de jeu du jour, et promettais de revenir bientôt.
En posant ma canne dans le coffre de ma voiture, je me mis soudain à penser: mais, au fait, et les petites du ruisseau d'Anost ... et celles de la Canche... et...

auteur : broc_oliver


[2 commentaires] Postez vos commentaires dans le forum sortie de pêche à la mouche!
Valid HTML 4.01!


20/08/2008-19:08:39
Forum peche mouche | Matériel pêche d'occasion | Environnement gestion halieutique | peche mouche
Montage de mouche | Voyages de pêche | Matériel pêche mouche | Peche Mouche en Mer | Sorties pêche | .
Haut de la page .:.Haut de page.:. Haut de la page