peche a la mouchepeche a la mouche

Vous aussi faites partager les infos sur les rivières de votre région. Ainsi chacun y trouvera son compte avec des infos fraîches en permanence. N'hésitez pas à participer.


Résultat de la recherche : page 1 sur 3.
Suivante - Dernière page >>

Belles Nives

Le 13/04/2004 Nive - Pyrenées Atlantiques (64) .|. Météo météao Pyrenées Atlantiques (64)
Belles Nives
Salut à tous

je reviens du long week-end pascal que j'ai passé dans le Pays Basque.

Le niveau des Nives est bon mais l'eau très froide surtout sur la nive des Aldudes.

Bilan de ces trois jours de pêche : un dizaine de farios splendides, pas énormes, entre 28 et 33cm, mais d'une extraordinaire beauté et en pleine forme!!

Au tableau pas mal de loupés et une casse. La nive de Béhérobie a été de loin la plus régulière avec de fabuleuses éclosions de MB à la mi-journée. Par contre pas un gobage sur la Nive de Baïgorry. Eau glaciale!!

Bref toujours de fabuleux moments sur ces joyaux.
auteur : Ricounette65


Un peu mâchées

Le 17/04/2004 Nive - Pyrenées Atlantiques (64) .|. Météo météao Pyrenées Atlantiques (64)
Un peu mâchées
Sortie sur les Nives avec Christophe. Elles étaient un peu mâchées aujourd'hui mais pas au point d'empêcher quelques poissons de monter en surface à la mi journée. Des truites pas forcément facile à faire monter. Un grand plaisir avec ces poissons d'une beauté toujours aussi saisissante.
auteur : nico_p


Franchement mâchées !

Le 18/04/2004 Nive - Pyrenées Atlantiques (64) .|. Météo météao Pyrenées Atlantiques (64)
Franchement mâchées !
Il pleut, il pleut bergère, rentre tes blancs moutons ... on connait la chanson !

Les Nives étaient déja un peu cassées hier, ce matin ça allait encore mais la pluie est tombée toute la journée ou presque et au fil du temps c'était de pire en pire.

Pêchouille un peu le matin mais je suis trop fatiqué pour être eficace. Promenade dans la vallée des Aldudes à la faveur du seul rayon de soleil de la journée. Après, il pleut de nouveau. Plutôt fort.

Un peu naïf et un peu maso, je suis resté là à me tremper en regardant l'eau couler, tant à l'horizontal qu'en vertical.

14h : premières mouches sur la grande Nive. Eau vraiment marron. Gobage. Et là ... le vent. L'air devient liquide. Direction la maison, mais au passage un des gaves que je croise me parait joli et je prend ce poisson en sèche. C'est ce qu'on appelle être opportuniste :-)

Ce soir les Nives sont toutes avec une eau bien sale. Ca peut s'éclaircir vite d'après ce qu'on m'a dit. Les grands Gaves ont l'air d'être plutôt corrects mais il a bien plu donc ca va finir par se dégrader.
auteur : nico_p


Houla ...

Le 25/04/2004 Nive - Pyrenées Atlantiques (64) .|. Météo météao Pyrenées Atlantiques (64)
Houla ...
Temps beau et chaud. Les Nives étaient toujours assez hautes et machées samedi, on en a profité pour se ballader dans les vallées. C'est d'une rare beauté. Plusieurs séries de photos de rivières etc. puis on va taquiner les chevesnes de la Bidouze. On en prend quelques uns et quelques coups de soleil. On tente un coup du soir sur un des gaves béarnais et, aussi étonnant que ca puisse paraitre (ils sont hauts et charrient de l'eau de neige), quelques poissons sortent. Evidemment, pas moyen de les ferrer correctement. Le soir en regardant les photos je constate que mon appareil photo est mort. Les couleurs déconnent complètement :-(

Je pense qu'il n'y a rien d'autre à pêcher, à part peut etre des rivieres comme le Vert ou le Lourdios, je retourne sur les Nives le dimanche avec le solide espoir que l'eau ai baissé. C'est effectivement le cas mais ca reste quand meme assez haut et le grand soleil n'aide pas vraiment. Quelques poissons loupés et décrochés en sèche sur les petites Nives. 0% de réussite en ce moment !

Je tente le coup du soir sur la grande Nive, je vois 2 gobages et je fais le poisson sur la photo (les couleurs sont un peu dégueu, mais pas autant que sur les photos prises en pleine lumière ... faut encore que je me rachète un APN !!).

J'aurais mieux fait d'aller picoler (oups, pêcher :hihi) avec la joyeuse troupe sur le Vicdessos !
auteur : nico_p


Le pire et le meilleur

Le 02/05/2004 Nive - Pyrenées Atlantiques (64) .|. Météo météao Pyrenées Atlantiques (64)
Le pire et le meilleur
Ambiance néo zélandaise sur les Nives (cf. photo). Un temps propice à faire des photos et à se ramasser complètement à la pêche pour peu qu'on ne choisisse pas bien ses secteurs.

C'est ce qui nous est arrivé avec Christophe le samedi avec très peu de poissons attaqués, et ... décrochés. Belle journée ceci dit. Cerise sur le gateau je me suis baqué sur la grande Nive. L'eau un peu blanche était à 10° et j'ai remplis le wader. Pas de bol, juste après j'ai attaqué le plus beau poisson du week end et, encore un peu étourdi par le bain forcé, je le décroche après 3 minutes de bataille. Pas grave, on l'a repris le dimanche :-) Vu que cette truite a évidemment été remise à l'eau j'irais voir si elle gobe encore la semaine prochaine. Je vous tiens au courant !

Le reste de la journée de samedi a été un peu pénible avec ce wader complètement trempé + de fortes pluies qui nous ont privé de coup du soir. Pas suffisant pour nous décourager ...

... et donc, rebelotte le dimanche, avec un plan d'attaque moins ambitieux en se concentrant sur des parties situées un peu plus en amont, réputées pour des densités de truite plus importantes. Et là, effectivement, on a touché des poissons. Truites nerveuses, robes somptueuses. Un vrai bonheur. Avec un peu plus de réussite au ferrage ou dans les combats (elles aiment se décrocher dans les branches!) on aurait pu monter au paradis mais il faut savoir aprécier des journées comme celle ci. De beaux poissons touchés au coup du soir, mais décrochages instantanés au ferrage. Pas de bol mais on reviendra :)
auteur : nico_p


'Faut pas se fier aux apparences ...

Le 16/05/2004 Nive - Pyrenées Atlantiques (64) .|. Météo météao Pyrenées Atlantiques (64)
'Faut pas se fier aux apparences ...
Des eaux très hautes, grisatres tout le week end (s'améliorant). Rien de bien engageant. Et pourtant .......
Et pourtant, même si les conditions ne vous semblent pas ok, allez-y (vous avez déjà du le remarquer). Partout entre Garazi (St Jean pied de Port) et Louhossoa, coups du soir fantastiques en ce moment (à partir de 19h si soleil caché par la montagne), poissons sur les bordures exclusivement (vu le débit, on comprend), entre 5 et 10 poissons par soirée(32 à 43 cm pour ce weekend passé); Même si bcp de sedges (des milliards dans les arbres de berges), une éphémère CDC (17/19) les décide encore plus facilement que la grosse (ou petite) artillerie trichoptérienne. pointe au moins 14/100e, car proximité blocs+racines.
NB : le soir, j'ai vraiment l'impression d'être seul sur "ma" Nive. Il y a de la place pour tout le monde ! A une condition : bisous sur le "front" (au truites !!), sans rancune et remise à l'eau !
A bientôt (ce soir pour ma part, conditions au top).
auteur : Fred


La truite du pont

Le 17/05/2004 Nive - Pyrenées Atlantiques (64) .|. Météo météao Pyrenées Atlantiques (64)
La truite du pont
Les Nives étaient encore un peu fortes à cause des pluies récentes mais l'eau était malgré tout à un niveau acceptable, ainsi que d'une relative limpidité. Le grand soleil implacable n'a en revanche pas permis de pêcher avec une grande efficacité pendant la journée. Il y a eu toutefois un peu d'activité en fin d'après midi et en soirée.

Je vais maintenant vous raconter une histoire. L'histoire de la truite du pont. Tout le monde la connait cette histoire, cette truite aussi d'ailleurs, mais je vais vous la raconter quand même.

Nous voici donc sur un pont. Bien sûr, nous regardons l'eau, sans grande conviction toutefois car la journée a été calme pour le moment. Christophe me montre une truite, collée à la pile. Je regarde, elle n'y est pas. Elle n'y est plus. On l'a calé du haut du pont? Il me raconte un bobard? De mauvais goût après une journée aussi maigre ... je le chambre un peu mais on regarde de nouveau quelques minutes plus tard et je la découvre enfin.

Un beau poisson. Très beau même car ceux qui veulent mettre des chiffres sur tout lui donneraient sans sourciller ses cinquante centimètres. Et en plus, elle gobe. Et pas qu'un peu. Discrètement, certes, mais la belle est bien à table, habilement positionnée le long de cette pile de pont oblique qui lui facilite la tâche en concentrant au dessus d'elle toutes les particules dérivant en surface.

Petit détour pour arriver au bord de l'eau. Je me prépare bien soigneusement, hanté par le spectre d'un poisson encore plus joli raté il y a quelques étés sur la Dordogne, le long d'une des piles du vieux Pont d'Argentat, au mois d'août, en plein soleil ...

Vu la taille du poisson un 14% n'est pas de trop et je me trouve bientôt en situation de lancer. Une branche à droite, un bosquet à gauche. Pas aussi évident que cela semblait du haut du pont, mais le lancer est tout de même possible. D'ailleurs mon oreille de lièvre lui dérive aussitôt au dessus de la tête. Gobage ! Ferrage ... ! Ah, non, ca n'etait pas sur moi. Elle ne gobe plus .. calée la belle ?

Elle nous rassure aussitôt en reprenant son rythme, gobant lentement et paisiblement les petits voiliers qui ont la malchance de passer de ce côté ci de la pile. Nouveau lancer, dans le rythme. Techniquement, tout est propre : longue pointe, mouche astucieuse, fil relativement fin, poser moelleux en évitant les branches latérales, planant entre les feuilles. Ca ne drague pas, elle est en place. Naturellement, évidemment, mécaniquement, elle se saisit de ma mouche avec sa lenteur et son tempo habituel. Et moi, à l'autre bout, je ferre. Le fil se tend. C'est gagné ... mais immédiatement la soie se détend et retombe sur moi comme pour un arracher raté de débutant.

L'hameçon n'a pas trouvé prise. J'ai ferré certainement trop vite, habitué à répondre du tac au tac aux montées nerveuses des truites de taille plus modeste. On attend un peu mais elle ne se remontrera pas. On dit qu'on n'apprend que de ses échecs, et bien je viens de prendre une bonne leçon. Une grosse truite qui gobe lentement se ferre lentement. Recopier 100 fois. Amen.

Le coup du soir se terminera ailleurs, croisant au passage un joyeux moucheur sans panier (nokill?) trimballant deux bouts de viandes, deux truites pendouillant au bout de la main, les doigts dans les ouïes et le sang sur les mains. Il vient d'écumer le coin qu'on avait l'espoir de pêcher donc on remonte à la va vite un peu plus haut mais je manquerais la seule truite vraiment en poste qui faisait de gros sploutchs sur les premiers grands sedges de l'année.

Le reste du week end fut ponctué par la captures de quelques truites dont une très jolie qui sera en photo dans la future rubrique "les truites de vos régions, un patrimoine à protéger". Truite remise à l'eau devant un pecheur au toc un petit peu étonné. La discussion qui s'en suivit aura peut être un petit peu influé la façon dont il aborde la rivière et ses truites sauvages.

La plus petite du week end est en photo. Admirez les couleurs et la robe. Je ne vous parlerais pas du coup de ligne... Il n'y a pas que la taille qui compte finalement.
auteur : nico_p


Un grand bonheur

Le 20/05/2004 Nive - Pyrenées Atlantiques (64) .|. Météo météao Pyrenées Atlantiques (64)
Un grand bonheur
Il faut savoir apprécier les bonnes journées et déguster les excellentes. Les Nives étaient bien hier soir et aujourd'hui. Orage en soirée et fin d'apres midi donc je crains qu'elles se troublent pas mal pour le week end.

Rien d'exceptionnel au niveau de l'activité mais aujourd'hui je suis content de moi, j'ai bien pêché et ca a voulu rigoler un peu. En sèche ou en nymphe, tout passait. J'ai même pris plusieurs poissons à la roulette alors que j'ai une expérience limitée de cete technique que je trouve en général assez rébarbative.

Le seul problème est que j'ai encore augmenté mon stock déja fourni de belles photos de belles truites des Nives et je ne voudrais pas trop polluer la rubrique des "truites sauvages francaises" avec ca héhéhé :)
www.gobages.com/regions-mouche/peche-truite/truites-sauvages.php

Les coups du soir sont en revanche assez décevant. J'ai été les deux fois sur la grande Nive et si chaque soir m'a permis de toucher une truite d'un peu plus de 35 cm on ne peut pas dire qu'il y avait une activité débordante. Presque pas de quoi rater les deux matchs de foot !

Sur la photo une jolie truite prise avec un joli sedge en pardo sur un très joli poste. Et en plein soleil s'il vous plait. Quoi de mieux ?
auteur : nico_p


Danse avec les truites

Le 24/05/2004 Nive - Pyrenées Atlantiques (64) .|. Météo météao Pyrenées Atlantiques (64)
Danse avec les truites
Les niveaux d'eau sont restés bons tout le week end malgré des pluies le vendredi soir et le samedi. Seul le Lauribar s'est mis à cracher une eau grise, insuffisant toutefois pour rendre la grande Nive impêchable.

Selon les secteurs il y a le matin (de 11h à 12h) une super éclosion de sedges gris qui fait vraiment bouger les poissons. Presque comme les culs verts sur la Dordogne. Malheureusement il me semble que ce phénomène soit assez localisé car sur la même rivière on en voit soit des centaines dans les arbres après l'éclosion, soit aucun ... d'ou l'interet de savoir changer d'endroit. En dehors de ca on ne peut pas dire qu'il y ait une activité folle en journée mais on peut tout de même tomber sur quelques truites en postes à condition de les chercher : amis des waders respirant, passez votre chemin. Merci pour eux (vos waders).

Pêche un peu à la roulette mais ces truites méritent d'être prises en sèche alors laissons les monter. Comme tous les week ends je me suis encore étonné de l'absurdité totale de la gestion de ces rivières. Il y a un tel potentiel. Quel scandale.

Sinon, après 4 jours et demi de pêche en solo sur les Nives j'ai vraiment la tête pleine de belles truites, d'occasions ratées, de coups géniaux, de souvenirs de pêche en bref. En voici quelques uns, si vous le voulez bien.

La truite en photo est un beau mâle très maigre qui a été pris en deux temps. Je m'explique :

- Premier temps : la découverte. Ballades en waders dans les ronces en bord de rivière, repérages. Ce coup est joli, celui ci aussi, mais l'autre, un méandre plus loin, est mieux situé .... on connait tous cette inquiétude et cette urgence à trouver le bon endroit pour réussir un coup du soir. A force de prospection je me fixe sur coup somptueux. Imaginez les plus belles banquises du Gave d'Oloron. Peignez les en rouge. Ajoutez quelques blocs jaune orangé. Des arbustes qui poussent ça et là au milieu du lit, petite iles perdues dans le flot. Vous y êtes. Le courant est modéré et chevauche les grandes barres rocheuses, apportant des insectes sur des postes tellement évidents qu'on s'étonne de ne pas y voir des gobages. Mais il est encore un peu tôt ... alors on attend que la lumière décline et que la fête commence. Le repas est servi mais le menu est un peu maigre : quelques ignitas maigrelettes avec deux ou trois sedges. Mais les truites des Nives sont des poissons gobeurs, et elles vont le prouver.

Discrètement, quelques museaux percent la surface et je me retrouve rapidement avec quelques jolis poissons au compteur. Je n'en attendais pas tant. Un peu plus haut deux poissons s'activent. Très jolis gobages. Je remonte rapidement sans attaquer les poissons qui gobent devant moi car je sais à quel point une belle truite peut se caler rapidement, passant instantanément de la frénésie à l'absence totale d'activité de surface. Le fond est très accidenté et il faut parfois faire le saut de l'ange, de barre en barre, pour continuer la progression. Ou est mon baton de wading quand j'en ai besoin ?
A un moment je m'aperçois que je ne peux plus avancer donc je décide de les attaquer d'ou je suis, à une vingtaine de mètres en aval ... autant dire que ca n'est pas gagné. Un beau sedge, pointe en 18, et c'est parti. A ma grande surprise je fais instantanément monter un des duex poisson mais je le rate car à cette distance le ferrage est souvent hasardeux. Après, ils se calent.

- Deuxième temps : retour sur les lieux le lendemain pendant l'après midi, armé de mon baton de wading. Je me rend compte qu'on peut en fait remonter le long du bord mais un arbre en travers gêne considérablement pour lancer. Je le bucherone à la main (rassurez vous c'était un arbre mort) et à la fin il n'en reste presque rien, laissant le champ libre pour les grandes manoeuvres du soir. Le soir justement je suis en place assez tôt et les deux truites sont là, la plus petite en aval de l'autre, qui semble être vraiment grosse. Evidemment elle gobe très irrégulièrement. Le dilemne est le suivant : attaquer la petite au risque de caler la grosse, ou bien attaquer la grosse en étant certain de caler la petite, ce qui aura pour effet colatéral de caler également la grosse. En clair : il faut d'abord prendre la petite car sinon il y a de grandes chances de caler les deux.
Sedge + 16% = l'équation du bonheur. Le poisson est ferré et, comme je le craignais, fonce en amont en sautant, calant définitivement tout le secteur. Joli combat entre les barres rocheuses et la voila en main, joli mâle avec la tête toute allongée, robe superbe. L'autre poisson, je viendrais le cueillir une autre fois. "Faites durer vos rêves" ... :-)

Pour ceux qui suivent, je vous avais raconté l'histoire d'une "truite du pont" la semaine dernière : et bien elle n'y était plus : niveaux bas donc plus assez de courant pour lui apporter sa pitance. A la place il y avait un poisson beaucoup plus modeste. Snif.

Autre sujet que j'aimerais aborder : les truites de mer des Nives. Je crois que j'en ai pris 3 ou 4 ces derniers jours. Le comportement est assez bizarre : on dirait des chevesnes! D'ailleurs je les ai toutes prises en pensant pêcher des chevesnes (en tout cas au début). Elles sont collées sous la surface et font des micros gobages a perpétuité dans des grands lisses un peu tendus, souvent au milieu de bancs ... de chevesnes ! La robe est complètement argentée avec des points noirs comme la nuit. Celles que j'ai pris étaient des poissons superbes mesurant entre 35 et +/-45 cm. La défense est irrégulière : soit très décevante, soit très "au p*** mais elle va aller au backing". Elles semblent gober aussi bien en pleine journée qu'en soirée, De grosses ablettes à pêcher assez fin car elles ne m'ont pas paru spécialement facile à faire monter, Preques aussi délicates que des ombres sur la qualité de la dérive. Vraiment vraiment étonnant. La truite que Christophe prend dans la vidéo qui est en page d'accueil correspond exactement à cette définition.
Que les passionés de la truite de mer ne rappliquent pas tous pour autant, je peux me tromper et il peut s'agir de truites sédentaires ayabt un comportement un peu bizarre ! Par ailleurs ce ne sont pas des "gros" poissons (pour des truites de mer) et je ne suis pas sur qu'il y en ai beaucoup. Je crois avoir eu pas mal de réussite en en touchant "autant" sans les chercher particulièrment.
auteur : nico_p


Olé !!!!

Le 24/05/2004 Nive - Pyrenées Atlantiques (64) .|. Météo météao Pyrenées Atlantiques (64)
Olé !!!!
entre Bidarray et louhossoa, lundi soir
Niveaux normaux (enfin), eau assez claire, insectes partout (sedges roux, gris/olive, eph diverses ...).
Celà fait 1/2 h que je joue au chat et à la souris avec elle. Une 1/2 boite à mouche y est déjà passé. Que veut-elle ?
La petite (28) relachée tout à l'heure est montée sur une oreille de lièvre (après le refus d'une peute). Je suis très nul ce soir, 7 ou 8 truites actives "attaquées", 1 seule montée : mauvaise mouche, dragage, fatigue de la journée de travail (il est déjà 21h45) ... mais ce soir, ce n'est pas grave, je n'ai pas envie (ni l'energie) de batailler. Qu'elle montent si elles veulent.Tiens, elle regobe à nouveau. Gros sedge ? Petit sedge gris/olive ? Spent ? Splash ! elle vient de gober ma petite eph sur 18 (corps vautour de l'Artzamendi, cerques sanglier du Baztan, cdc local). Gros démarrage aval, remontée amont. Je suis serein sur mon bon 14/100e (un peu gros pour une N° 18, mais rassurant le soir).
Elle se met à visiter sa cache, ne s'y trouve pas bien, racle un peu le bdl au passage, puis décide de sauter. Un vrai tarpon ! Je la vois enfin : estimation à 40 cm.
Et comme les tarpons .........
... elle se décroche (j'aurai du utiliser un circle hook! au lieu du 103 BL).
Olé !!!!
Il est 22h, j'ai faim, je suis fatigué mais ..... heureux.
auteur : Fred



Valid HTML 4.01!

Valid XHTML 1.0 Transitional


16/03/2010-00:03:28
Forum peche mouche | Materiel pêche d'occasion | Environnement gestion halieutique | peche mouche
Montage de mouche | Voyages de pêche | Matériel pêche mouche | Peche Mouche en Mer | Sorties pêche | .
Haut de la page .:.Haut de page.:. Haut de la page