Vous aussi faites partager les infos sur les rivières de votre région. Ainsi chacun y trouvera son compte avec des infos fraîches en permanence. N'hésitez pas à participer.


Résultat de la recherche : page 1 sur 3.
Suivante - Dernière page >>

On a eu de la chance

Le 11/07/2014 Lignon - Haute Loire (43) .|. Météo météao Haute Loire (43)
On a eu de la chance
On a eu de la chance : il n'a pas neigé... Pourtant on se serait cru en novembre ou en décembre.<br /> Une bruine, le paysage bouché par des nuages gris et froids, du vent, bref, un temps à rester chez soi... La rivière était un peu teintée et hautes des dernières pluies, mais bon première partie de pêche après les oraux, alors on s'en fout on pêche. Quelqu'un était passé avant nous, tant pis... on continue. Finalement, pas beaucoup de poissons. Des loupés, surtout en nymphe. Mon ami, au leurre, en fait bouger un peu plus.<br /> <br /> Enfin bref, vivement la neige qu'on puisse aller skier!!
auteur : stef 43



Semaine contrastée

Le 13/05/2014 Loire - Haute Loire (43) .|. Météo météao Haute Loire (43)
Semaine contrastée
Salut, <br /><br /> <br /><br /> Petit retour des conditions sur des rivières de Haute Loire, cette dernière semaine ( du 2 mai au 9 mai).<br /><br /> <br /><br /> Le début de semaine, sur la Haute vallée de la Loire, temps nuageux et humide, vent irrégulier S/SO, niveau corrects, les insectes étaient de la parties la plus part du temps, des gobages, et des jolis poissons de faits. Les pluie de la fin de la semaine du 28 avril, avaient teintées les eaux des rivières descendant des hauteurs de la Haute Loire.<br /><br /> <br /><br /> Puis retour au calme en milieu de semaine, pêche de la Borne dans le secteur d' Aiguilhe, eau encore un peu teintée des pluies, et un peu haute, pêche en nymphe principalement, quelques truites mais pas grand chose en poste.<br /><br /> <br /><br /> En fin de semaine ( vendredi 9 mai), no-kill du Dolaison, l'après midi, niveaux extrêmement bas, eau teintée par des algues et par le manque d'eau. Des truites très peu activent. Les courants ont tous beaucoup diminués, et la morphologie de la rivière est très affectée. Peu d'insectes, il va falloir qu'il pleuve rapidement sur la vallée du Dolaison car sinon se sera dure! C'est d'ailleurs étrange, car les autres rivières ont pu avoir un bon sursis avec les pluies de la semaine précédente, mais pas celle-ci...<br /><br /> <br /><br /> Voilà, vous aurez plus d'infos et de photos sur cette page : stef43.gobages.net/2014/05/13/decompression/<br /><br /> <br /><br /> bonne journée
auteur : stef 43



Anti bredouille

Le 09/03/2014 Dolaison - Haute Loire (43) .|. Météo météao Haute Loire (43)
Anti bredouille
Salut, Ce fut une ouverture assez traditionnelle : des amis, un bon casse-croûte, des rivières qui sont belles. La Seuge a de l'eau, elle est froide. On n'a pas vu la queue d'un poisson de la journée... Le lendemain, on remet ça sur la Gagne autour de Lantriac, ce fut un peu plus sympa, avec deux poissons retournés en nymphe ! Il y avait de l'eau, la rivière est, elle aussi, belle, propre, avec des jolis trous ! Mais bon, après tout ces capots, une ouverture qui se respecte se doit d'être faite sur le Dolaison à un moment ou un autre, pour au moins sentir du poisson au bout de sa canne ! Ce fut chose faite cette après midi. De nombreux insectes (plécos, trichos, et petites olives) les truites étaient bien là, en surface gobant les chiros, et les olives à portée de bouche. Finalement, ce furent au moins dix poissons qui seront montés sur nos mouches, avec seulement 2/3 ramenés : il faut reprendre les réflexes ! Bonne saison à vous !
auteur : stef 43



Retrouvailles

Le 09/03/2013 Freycenette - Haute Loire (43) .|. Météo météao Haute Loire (43)
Retrouvailles
Bonjour, Le jour de l'ouverture est principalement utile pour retrouver les rivières, reprendre nos marques, nos réflexes, et puis bien évidemment retrouver nos amis, partager du bon temps. Quel que soit le résultat, on aura été dehors et au bord de la rivière, que demander de plus ? Des poissons? oui peut être, mais ce n'est pas indispensable. Aujourd'hui, nous avions choisi de laisser traîner nos nymphes dans la Freycenette, le no-kill proche de Borne. Nous nous retrouvons là bas avec Yann. Il y a de l'eau dans les rivières, la Freycenette, qui se jette dans la Borne à cet endroit, est haute, mais peu teintée. La borne a sa couleur habituelle, et un niveau un peu haut. C'est normal pour le début de saison. Quelques insectes de vus au cours de la journée, surtout des chiros, des baétis, et des plecos. Les truites étaient là, au fond de l'eau, je commence avec une de 27/28, puis Yann enchaîne avec une plus petite. La vallée est belle, et les rayons de soleil réchauffent l'air. On change de rivière, on passe sur la Borne, On en fera une chacun, en nymphe, j'en décrocherais 3/4. Rien d'extraordinaire pour un jour d'ouverture, mais le but était de sortir les cannes, dérouiller le bras, et se retrouver : c'est fait!
auteur : stef 43



Moule frites!

Le 26/06/2012 Virlange - Haute Loire (43) .|. Météo météao Haute Loire (43)
Moule frites!
Salut, lors des repérages sur le plateau de Saugues pour le trip de cet été, nous avons pu pêcher en coup du soir le no-kill de la Virlange sous le village de Freycenet. L'eau est bien, très clair, la rivière est belle. Nous pêchons avec Yann, des mouche de mai virevoltent au dessus de l'eau, quelques gobages sporadiques de poissons,sont visibles. Surtout des blancs sur le début de la soirée, puis après ce fut les truites qui montaient volontiers sur nos mouches. Mais entre deux plats, nous pêchions les courant en nymphes. Au détour d'un courant, Yann s'accroche au fond, et en relevant sa canne nous nous rendons compte, qu'en réalité il avait leurré une moule d'eau douce! Margaritifera margaritifera. Ce fut une sacrée surprise!! De plus, ces moules peuvent vivre plus de 50 ans! Bien évidemment nous l'avons remise à l'eau avec la plus grande précaution. Surtout relâcher vos rêves! :)
auteur : stef 43



Vert tendre

Le 13/05/2012 Dolaison - Haute Loire (43) .|. Météo météao Haute Loire (43)
Vert tendre
Une des période que j'apprécie le plus pour être au bord d'une rivière : le printemps. Les berges sont vertes, d'un vert tendre très agréable! Les arbres développent leurs feuilles, et les herbes repoussent. Les eaux ont un bon niveau, malgré les diverses pluies de derniers jours. Les truites sont dehors, en pleine forme, très bagarreuses comme ont les aime. Les chiros ont fait leur travail à merveille! Bonne sortie.
auteur : stef 43



Eclosions

Le 01/04/2012 Dolaison - Haute Loire (43) .|. Météo météao Haute Loire (43)
Eclosions
Salut, Ce dimanche, pour me soigner des premières dents de sagesses arrachées, je suis allé faire un tour sur le Dolaison. Ayant observé une jolie truite deux semaines durant, sous un pont, je décidais d'aller voir s'il elle acceptait d'être prise ce matin. Petit passage vite fait sur le pont, elle n'y est pas. Tant pis, je commence plus bas. Le temps est gris, avec un petit vent de nord. Pas de mouches. Je remonte jusqu'au pont, et un mauvais angle d'attaque fait fuir la truite qui s'était postée entre temps :( Je continue, des mouches apparaissent, des chiros, en masse qui font sortir les truites sur les plats en amont. Au total je fis 4/5 truites, autour de 23cm, dont la plus grosse de 27cm environ. Cela me permit d'avoir des plans sympas de ferrage en directs avec la Go Pro. Les vidéos viendrons au cours de la saison... ++
auteur : stef 43



Objectif zébrées

Le 25/03/2012 Fontaulière - Ardèche (07) .|. Météo météao Ardèche (07)
Objectif zébrées
Salut, Ce dimanche était un jour particulier : j'avais rendez vous avec Steeve un ami guide pour descendre en Ardèche pêcher les rivières cristallines du "sud". Après la longue descente de la vallée de l'Ardèche, nous arrivons au no-kill de la confluence de la Fontaulière et de l'Ardèche. Ces sont des rivières très différentes de celles que j'ai l'habitude de pêcher en Haute Loire; des eaux très claires, des petits courants bien profonds, et pas moyen de voir une truite sur ce fond de galets dans les teintes jaunes. L'objectif était clair : ferrer ma première zébrée. L'absence de mouche nous forcera à nous mettre en nymphe. Puis au fil de la montée, des baétis apparaissent sur l'eau : nous passons en sèche et déjà les premiers ratés sont là. Ce sont principalement des petits poissons. Puis au détour d'un courant très prometteur, ma mouche olive cdc chevreuil, se fait happée par une jolie truite. C'est tout bon, la belle se rendra et accusera les 27/28cm, avec de belles zébrures... Des truites que je n'ai pas l'habitude de prendre! Elles sont superbes!!! J'en prit une autre de 15cm un peu plus haut. Les éclosions étaient très localisées, rapides, et pas assez importantes pour que les poissons gobent, mais cela a suffit! A bientôt stef43
auteur : stef 43



Début calme

Le 11/03/2012 Dolaison - Haute Loire (43) .|. Météo météao Haute Loire (43)
Début calme
Salut, Cette année, je ne me suis pas précipité pour faire la traditionnelle ouverture ! Le samedi j'étais pris, et aujourd'hui mes parents nous invitaient au resto ! J'y suis aller simplement deux heures juste en fin d'après midi. Beaucoup de moucheurs sur le no-kill, des frustrés du WE de n'avoir rien pris ailleurs :) L'eau est très basse pour la saison ! c'est de mauvais augure pour la suite... L'eau est froide, et seul les petits poissons sont dehors, à gober de temps à autre les quelques chiros qui passent. Au final, ce ne fut qu'une seule petite truite d'une 15aine de centimètres, et deux loupées un peu plus grosses en sèche ! Les ferrages sont un peu hésitants et imprécis mais bon, les sensations étaient au rendez-vous! A bientôt
auteur : stef 43



des amis, une rivière et quelques poissons

Le 08/07/2011 Loire - Haute Loire (43) .|. Météo météao Haute Loire (43)
des amis, une rivière et quelques poissons
Bonsoir, Voici un petit compte rendu des trois jours que j’ai passés avec Greg (grabouille), et Paul ( paul43) dans la Haute vallée de la Loire. Le mercredi mes parents nous dépose, nous monte la tente, et on commence à ce disperser sur le parcours sous le village de Salette. Le temps est gris, et les gobages sont là. Je ferais deux truites en sèche sur des courants, et deux autres en nymphes. Je ferais à ma plus grande joie mon premier ombre depuis que je pêche ! Il accuse les 33cm ! Les autres feront deux/trois truites mais rien de bien concluant. Quelques pêcheurs arrivent. Le coup du soir fut calme, et les poissons s’ils gobaient, gobaient des caénis. Rien dans nos boites ne ressemblant à ce genre d’insectes, nous ne firent pas grand chose… Jeudi : Nous émergeâmes un peu trop tard pour le « coup du matin », nous pêchons jusqu’à 11h. Nous fîmes 4/5 poissons tous en nymphe, bien un peu profondément. 11h la tente est démontée, et nous montons sur le prochain lieu de campement. Le temps est plus gris que la veille, et nous espérons un meilleur coup du soir que celui de la veille ! L’après midi, je ne pêchai pas ( manque de motivation) mais il me semble que je ne manquais rien de bien important. Je m’occupais autour du feu pour le soir. Entre temps, nous reçûmes chacun un petit message de nos parents pour nous prévenir d’une alerte orange aux orages sur toute la Haute Loire… nous verrons bien. 19h, toujours pas d’orage, mais les nuages sont de plus en plus noirs. Mais des grosses éclaircies nous font reprendre espoir. Puis une averse un peu importante nous fit rentrer sous la tente, mais pour quelques minutes. Deux minutes plus tard le temps est plus sûr. Pas d’orage à l’horizon ; peut être cette nuit. Le coup du soir, je ne le fit pas. Greg et Paul réussirent à faire deux truites chacun, en sèche sur de petites mouches grises genre chironome et de gros chevreuil. La soirée se finit par des shamalow grillés au feu ! La nuit fut calme, juste un peu de pluie vers 23h, mais pas d’orage ! Ils sont passés plus au Nord vers le Puy en Velay ! Le vendredi fut productif le matin. Je fais trois poissons dont mon deuxième ombre d’environs 35cm, et une truite de 26cm. L’après midi, fut calme comme prévus, les poissons ne sortent que très peu la journée surtout lorsque le soleil est dehors grâce au grand ciel bleu ! Finalement nous repartons du pont de Soubrey, à 17h. Nous avons fait environs une petite vingtaine de poissons, et le double de loupés. Ce type de séjour est toujours très sympa, de bons souvenir et des futurs projets de randos remplissent nos têtes ! Des photos bientôt sur mon blog. A bientôt Stef43
auteur : stef 43




Valid HTML 4.01!