News

Rivière : Ain

39 - JuraAinNicolas39

Les truites attendent la pluie.

La rivière d’Ain comme bien d’autres souffre depuis de longues semaines du manque d’eau. Les truites « vivotent » depuis pas mal de temps dans l’attente de pluies conséquentes. Cela devient urgent. En effet, à quelques semaines des prémices de la reproduction, les truites dans l’Ain ont bien du mal à trouver leur pitance au jour le […]

01 - AinAinremyt

La BRA : la recompense !

Me voilà les yeux rivé sur les débits depuis quelques jours et profitant d’une accalmie dans l’emploi du temps et d’un niveau très acceptable de la BRA, je me décide à décoller de mon canapé vers 14h30. Je suis au bord de l’eau moins d’une heure après et débute sur le parcours de Chazey. Malgré […]

25 - DoubsAinchristian B

l’échappée Jurassienne .

C’est a la faveur d’une invitation pour une réunion familiale que je me retrouve sur les bords de la rivière d’Ain , la haute rivière d’Ain , dans le secteur de Champagnol . Après un trajet humide , j’arrive a destination , le temps de me changer et me voila au bord de la rivière […]

39 - JuraAinNicolas39

Quand ça veut bien tourner…

Après un bon mois et demi de galères, enfin une matinée réussie. Trois poissons d’attaqués, pour trois poissons pris. On vit un début de saison vraiment très compliqué et j’ai peur que les nombreux touristes pêcheurs ayant prévu leur week-end d’ascension chez nous se cassent un peu les dents. L’activité est au plus bas, les […]

Le clic en remplacement du ferrage

Après la fermeture de première catégorie, les pêcheurs de truites dont je fais parti s’occupent de toutes autres manières. Parties de pêche en réservoir, ombres en deuxième catégorie, montage de mouches, champignon ou encore pour certains la chasse. De mon côté, je traque toujours dame fario. Bien entendu, j’ai laissé au troisième dimanche de septembre […]

Mais c'est elle !

A peine était-elle dans l'épuisette que j'étais certain de la connaitre ! Une approche longue, très longue dans l'ombre de la végétation. Une dérive inerte propre sans être exceptionnelle. Un poisson qui se lève pour intercepter ma nymphe suivi d'un ferrage ferme et autoritaire. Un combat maîtrisé malgré les mensurations de la belle. Mais surtout, […]

Big one.

Croyant pêcher une truite de 45-50cm puisque je voyais que très partiellement son corps (pas la queue ni la tête), que la surprise a été grande de voir un tel poisson venir patasser violemment en surface à la suite du ferrage. Prise avec un gammare JFD pour ne pas changer, un combat dantesque et indécis […]

Premier passage

Comme souvent, arrivé au bord de l'eau tôt le matin, je scrute entre les saules si une belle boulotte les gammares. En ce dimanche matin, je suis seul sur le spot choisi. Je repère assez vite un poisson magnifique. Le coup semble facile, truite à 2 mètres du bord, dans 30-40 centimètres d'eau. Tellement facile […]