2017 ; année du renouveau.

4394

Comme vous l’avez tous remarqué, la fin de l’année 2016 aura été marquée par la fermeture des forums de gobages. Au-delà des attaques personnelles intolérables dont certains membres de l’équipe ont été victimes ces derniers mois, nous étions arrivés à la fin d’un cycle. Par laxisme, pour des raisons historiques, nous y avions laissé se développer des passe-droits et un niveau d’agressivité trop élevé rendant le travail de modération titanesque. Il était impossible de continuer sur ces bases.

Mais voilà, comme beaucoup d’entre vous, nous avons la promotion de la pêche à la mouche en no-kill chevillée au corps. Et après le choc et une mûre réflexion, nous avons décidé de poursuivre l’aventure de nos forums à vos cotés.

Un nouveau forum va donc ouvrir.

Nous avons d’abord changé d’interface. Même si un petit temps d’adaptation s’avère nécessaire au début, la nouvelle version offre plein de nouvelles possibilités dont on prend vite l’habitude.

Ensuite, nous avons remodelé intégralement l’architecture des différents espaces de discussion. Nous vous invitons désormais à venir discuter dans trois nouveaux univers : un flyshop pour discuter de matériel, un coin au bord de l’eau pour parler de pêche et notre club mouche pour échanger avec les autres pêcheurs.

Nous avons aussi changé les règles du jeu : nous avons opté pour l’auto-modération par les membres du forum. Vous pourrez nous signaler tout contenu qui vous paraît inapproprié. Cela simplifiera dans un premier temps le travail de l’équipe de modération. Puis au fil des messages, certains d’entre vous gagneront des droits plus développés et pourront à leur tour accéder à de nouvelles fonctionnalités pour participer activement à la construction de notre site.

Nous avons enfin choisi de tester les forums sur invitation en privilégiant les membres actifs de l’ancien forum. Mais ceux-ci pourront à leur tour distribuer des invitations si bien que vous serez bientôt vous aussi intégrés à notre communauté. Nous avons simplement choisi de laisser dehors certaines personnes ayant contribué à la déchéance de l’ancien forum ou qui se sont publiquement réjoui de nos déboires ailleurs sur le net. Chat échaudé craint l’eau froide…

Je tiens à remercier très sincèrement tout ceux qui nous ont témoigné ces dernières semaines leur profond attachement à notre site et qui nous ont signifié leur gratitude de pouvoir disposer gratuitement d’un tel espace d’échanges. Du fond du cœur, merci à vous tous. Votre satisfaction est notre meilleure reconnaissance.

J’espère que la nouvelle mouture du forum que nous peaufinons depuis quelques jours vous donnera satisfaction. L’ancienne version sera prochainement remise en ligne mais en lecture seule pour archiver la fabuleuse base de données qu’elle constitue.

Mais gobages.com, ne se résume pas qu’à un forum. En 2017, nous continuerons à vous proposer jour après jour de nombreux articles, de nombreuses vidéos, des reportages, des montages, des échanges de mouches originaux car produits par nos propres soins. Cela demande beaucoup de travail mais vous méritez plus que de la simple agrégation de contenu glané ici ou là sur le web.

L’ensemble de l’équipe de gobages.com, plus motivée que jamais, vous présente ses meilleurs vœux de bonheur pour 2017 … l’année de la renaissance.

Fred