Un message pas courant… Comme vous le savez, les transactions dans le cadre du forum des petites annonces sont réalisées sous votre responsabilité comme toute transaction de particulier à particulier. Cependant, il est malheureusement connu que le succès attire les vautours.

Au niveau du forum, il existe plusieurs arnaques. Nous vous conseillons donc d’être vigilants sur vos transactions et surtout de vérifier que les gens avec qui vous faites des transactions sont actifs sur gobages.

En premier lieu les transactions type « envoyer de l’argent à un ami via Paypal » ne sont pas assurées par Paypal. Il convient donc d’être prudent lorsqu’un inconnu vous propose un matériel ou un objet recherché à un prix intéressant.

Il y a aussi des arnaques avec des gens qui sont inscrits depuis longtemps, parce qu’il se font pirater leur mot de passe. Nous vous invitons à disposer d’un mot de passe fort pour votre compte gobages. Vous pouvez en générer un solide sur ce site : générateur mot de passe

Il existe aussi des gens de mauvaise foi qui peuvent être inscrits depuis longtemps, mais c’est plus rare.

Ensuite, il existe aussi des arnaques lorsque vous vendez du matériel. Le plus sûr c’est de proposer une remise en main propre ou un paiement par chèque et un envoi après encaissement. Méfiez-vous des paiements par Western Union et d’une manière générale, nous vous conseillons, comme pour les achats, de vendre à des gens qui sont actifs. Je ne détaillerai pas toutes les arnaques possibles ici pour ne pas donner d’idée, mais je vous en donne une  qui existe sur les grandes plateformes, pour vous donner une idée du risque. Un utilisateur vous achète votre canne  à 600 €. Quand il la reçoit, il vous dit que vous ne lui avez pas envoyé le bon produit, ouvre une réclamation  et vous renvoie le produit. L’utilisateur malveillant se fait rembourser par la plateforme, vous renvoie une veille canne pourrie qui n’est pas la vôtre. Double jackpot, il a récupéré ses fonds et en plus votre belle canne.

Faites attention également à ne pas trop laisser traîner d’infos personnelles pour ne pas vous faire usurper votre identité.

Les arnaques sont vraiment très nombreuses sur Internet. Privilégiez les sites de référence et connus dont il est souvent fait écho. Soyez prudents sur les achats auprès de particuliers, et n’oubliez que pas les arnaqueurs jouent sur le fait que vous cherchez toujours le bon plan, le truc moins cher, la super bonne affaire. Ils profitent alors à ce moment la de votre baisse de vigilance liée à l’excitation de la bonne affaire et pan vous voilà arnaqué. L’arnaque cela n’arrive pas qu’aux autres.