Restauration de frayères à truites par l’AAPPMA des Monédières

9146

L’AAPPMA des Monédières est “née” du regroupement de deux associations du Plateau de Millevaches.  Elle gère environ 270 km de ruisseaux.

art1

Quand je les ai rencontrés, les bénévoles “installaient” des frayères pour faciliter la reproduction des truites sur un affluent de la Corrèze.

art2

Bien entendu, ils sont conscients que cette action ne peut suffire à assurer la reproduction de tous les géniteurs de leur territoire mais elle a le mérite d’amener des poissons sur les frayères et voir ces magnifiques poissons de souche a des vertus pédagogiques et sensibilise à la qualité du patrimoine halieutique dont ils ont la charge.

art3

Tout le territoire de l’AAPPMA est en gestion patrimoniale. Elle s’attache donc à améliorer la libre circulation des poissons et la qualité du milieu et ne fait aucune introduction de poissons exogènes (oeufs, alevins ou adultes).

Sur la vidéo que j’ai réalisée avec eux, vous verrez deux types de frayères et surtout, vous verrez que “ça marche” puisque quelques jours après, Stéphane, le secrétaire de l’association a pu filmer les poissons en poste pour la fraie.
La vidéo :

 

APPMA des Monédières from Patpeche on Vimeo.
On en parle dans le forum “Milieux”.

Patrick