Une AAPPMA à la Une : L’Hameçon Versonnais

2386

Une AAPPMA à la Une : L’Hameçon Versonnais

Une Association en action, l’Hameçon Versonnais Par Pezon.

HV 001L’hameçon Versonnais est une aappma qui depuis 4 ans voit ses effectifs augmenter d’année en année. Nous sommes passés de 214 pêcheurs à 487 l’an dernier grâce à une nouvelle gestion tournée vers la pêche sportive et la création de 2 no-kill mouche et leurre avec hameçon simple uniquement et sans ardillon.

Nous gérons 26 km de rive sur l’Odon, Rivière de 1ere catégorie, riche en truites et propice à la fraie des truites de mer qui sont en expansion. Plusieurs ouvrages ont été supprimés pour permettre la continuité écologique.

Odon 171

Nous avons 3 gardes bénévoles qui tournent régulièrement pour informer les pêcheurs, mais aussi pour sanctionner : 5 PV cette année (défaut de permis, pêche avec des triples sur no-kill, pêcheur au coup sur no-kill etc).

L’Odon est une rivière qui a beaucoup été modifiée pour de nombreux moulins. Sur certains secteurs, il n’y a plus de caches, seul un profil linéaire peu favorable aux poissons subsiste, d’où la mise en place avec un technicien de la fédération du calvados, d’améliorations indispensables au milieu.

Odon 172

L’Hameçon Versonnais, dans le cadre des plans de gestion piscicole, a entrepris de restaurer 100M linéaire de l’Odon sur le no-kill de Verson afin de diversifier les écoulements et créer des caches propices à la faune de la rivière.

Odon 175

Ces aménagements financés en partie par l’aappma sont une première dans le calvados.

Ces travaux ont pu être réalisés grâce à :

  • La grande générosité des CARRIERES DE MOUEN (M. Koener et M. Lebarbey) qui nous ont offert 30T de rocher de 250 à 500KG.

Odon 177

  • La réalisation des travaux par l’entreprise CLOSYSTEM DE VERSON et de son pelleteur.
    Au soutien financier de la FNPF et technique de la fédération de pêche du calvados (M. Dufour technicien rivière).

Odon 178

  • A l’autorisation de M. Lemeau propriétaire des parcelles et M. Lefauconnier pour son aide en mettant à disposition son matériel agricole.
  • A l’aide des bénévoles de l’Hameçon Versonnais : Laurent, Pascal, Ludovic, Patrice, Stéphane, Cyril, Pascal, Nathalie, Benjamin, sans qui il aurait été impossible de réaliser ces travaux de restauration du milieu.

Tous ces acteurs ont œuvré pour permettre à la rivière de retrouver une bonne qualité.

Odon 180

Nous remercions toutes ces personnes pour leur implication qui va nous permettre de poursuivre nos objectifs d’améliorer la rivière et la pêche sur l’Odon.

Odon 179 Odon 222

Une pêche électrique pré-travaux a révélé seulement 20 truitelles de 5 à 10 cm et 3 truites de 23/25 cm sur ce linéaire, 1 tacon, 1 gardon, des anguilles et beaucoup d’espèces d’accompagnement : vairon, loche franche, goujon, chabot.

Une pêche électrique aura lieu l’an prochain pour voir le bénéfice de ces travaux sur le milieu.

Voici la vidéo des travaux réalisés :

L’équipe de l’Hameçon Versonnais