Ce forum est une archive . Il est juste consultable en lecture seule.
Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 8 sur 46

Sujet : Malin comme un chevesne

Gobnaute
    Inscrit
    mai 2015

Malin comme un chevesne

Je pêche souvent les chevesnes à vue et en sèche dans une petite rivière de
    seconde catégorie à deux pas de chez moi.

Je ne rentre pas dans l'eau, je pêche de la berge. Celle-ci est haute, la lumière est bonne et par conséquent
    je vois tout.

J'ai noté 5 formes de refus
    que j'ai classé du moins au plus vexant :

1) ma mouche dérive. Il (le chevesne) se décale et la suit : il a le nez collé
    dessus, à 1 millimètre , il la fixe tellement que je le vois loucher et... dès qu'elle drague, il retourne
    paisiblement à son poste. Rageant.

2) il a vu la mouche....il vient dessus, il ouvre la gueule et...la referme sans prendre. Puis il repart.
    puis il revient, puis il repart et ainsi de suite. Il est complètement excité mais il a vu une anomalie.
    on dirait qu'il a 2 cerveaux : un qui lui dit "mange, t'as faim !" et l'autre qui lui dit "attention, il y a
    un piège !". Stressant.

3) il voit la mouche. Elle va passer au dessus de lui. C'est imminent, je vais bientôt ferrer.
    Et hop ! il fait un petit écart pour l' éviter ! Terriblement vexant.

4) mais le pire, c'est quand il voit passer ma mouche et qu'il ne bouge même pas une nageoire, même
    pas une écaille. Notez que juste avant mon passage, il a gobé une naturelle et une autre après.
    Quel goujat !

5) et enfin, pire que pire, c'est lorque je repère ma future victime, que je ne la quitte pas des yeux,
    que je commence à fouetter et que... ayant vu le mouvement de la canne,
    il se barre comme une fusée. Ecoeurant.

Comment ça je n'essuie que des refus ? Pas du tout.
    Je me souviens de ce beau chevesne, genre paquebot "Queen Mary"; ma mouche dérivait parfaitement, il
    allait la prendre, il l'avait presque dans la gueule, il, il...il est trop tard ! Une ablette , surgissant
    de nulle part, vient lui voler l'appât. Terriblement frustrant.

Gobnaute
    Inscrit
    septembre 2012
    Lieu
    Neuville de Poitou
    en effet, je les connais par coeur

mais tu en as oublier un (peut d'autre d'ailleurs), celui ou il fonce sur ta mouche pour la prendre mais un autre arrive a toute vitesse dessus et tout le monde ce barre .....

un autre mais qui n'est pas un refus, quand ta mouche clac l'eau et qu'il cherche comme un con partout mais jamais en surface ....

tu n'as jamais essayer la nymphe a vue ? tu devrais essayer

Gobnaute
    Inscrit
    janvier 2011
    Lieu
    Paris
    Ha oui! tout pareil NessJe le pêche depuis des années. Certes je les connais sans doute pas tous car il sont nombreux sur ce parcours de quelques 20km quelquefois en longeant le chemin de hallage je l'ai a peine entrevu le long de la berge d'en face que déjà il traverse le canal pour me faire un petit bonjour sympa et bien éduqUé en plus vous trouvez pas non!!!!! ouheOu alors quand ils reconnaissent ma mouche et balance un grand coup de queue sur l'eau de rage avant de regagner le fond toutes nagoires dehors !!Les plus gros te noient ta mouche et tu ferres dans le vide Ceci étant dit il faut chercher encore et toujours avec ce poisson .michel
    Dernière modification de Rio, 05/08/2015 à 08h48

Gobnaute
    Inscrit
    octobre 2013
    Lieu
    Au soleil
    Je vois que je ne suis pas seul à aimer ces bon vieux chevesnes qui aiment nous faire tourner en bourrique !

Gobnaute
    Inscrit
    octobre 2013
    Lieu
    Angers
    Dans mon cas, j'ai remarqué une attitude additionelle commune à ces cinq cas de refus: Ils filent en me faisant une nageoire d'honneur

Ces diables de poissons sont hyper versatils je trouve. Ils peuvent aussi bien se ruer comme des fous pour etre le premier à engamer l'immitation, qu'ignorer totalement l'immitation ....

Une bien jolie cible en palm, cependant!

Gobnaute
    Inscrit
    octobre 2007
    Lieu
    vittel
    oui tant mieux si vous pouvez vous amuser avec les cheu cheu c'est bien pour vous , moi par contre quand je les vois coloniser mes anciens postes a truites et ombres ça me fait plutôt moins marrer et même pas envie de pêcher .
    mais les cours d'eau changent va p'tetre falloir faire avec

JM

Gobnaute
    Inscrit
    mars 2012
    Lieu
    a la confluence de l'amitié et de la déconnade
    J'adore le chevesne sur le Rhône au nord de Miribel. Il sont vachement craintifs, chiants, tatillons, et pleins d'autres adjectifs rageant pour le moucheur que je suis ! Mais bon faut bien se dire qu'un peu de difficulté c'est pas trop mal et cela pimente les sorties monotones.
    Les refus on en essuie pleins et même de tout petits poissons ; et c'est la que tu te dis que même ce micro chevesne est assez intelligent pour voir un défaut dans la présentation de ta mouche !

Sinon mon plus beau refus fut celui d'un gros pépère de 45-50 - que j'ai pris par la suite - lors d'une dérive aval sur une dizaine de mètres. Il a suivi tout le long au moins et à la fin alors que la bouche sortait de l'eau il a foiré le gobages car la mouche a dragué sur un satané remous que seul le Rhône a en secret !! A se taper le front sur le premier rocher à sa disposition !

Mais put... que j'aime ce poissons sur qui j'ai aiguiser mes armes pour attaquer la truite. Superbe poissons école pour la présentation mais assez médiocre sur le choix des mouches : je le conseille à tout débutant.

A+

Inscrit
    mai 2015
    Lieu
    tarn (lavaur)
    Pareil par chez moi sur le Tarn.

Quesqui peut être chipoteur ce chevesne alors.

Hier soir, temps lourd bien orageux, des fourmis ailée plein la surface de l'eau avec mon imitation au milieu bein rien, nada.

Je monte une alexandre presque par dépit et la ça mord, à rien y comprendre

Mais voila c'est un super poisson pour apprendre/se perfectionner et s'amuser