Ce forum est une archive . Il est juste consultable en lecture seule.
Page 2 sur 6 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 9 à 16 sur 46

Sujet : Malin comme un chevesne

Gobnaute
    Inscrit
    mai 2015
    Citation Envoyé par piga jean -marie Voir le message
    oui tant mieux si vous pouvez vous amuser avec les cheu cheu c'est bien pour vous , moi par contre quand je les vois coloniser mes anciens postes a truites et ombres ça me fait plutôt moins marrer et même pas envie de pêcher .
    mais les cours d'eau changent va p'tetre falloir faire avec

JM
    Je me souviens d'une partie de pêche avec un ami qui me faisait découvrir sa rivière. " Tu vas
    voir, il n' y a que des truites ! "
    Sur un beau gobage , il ramène un chevesne. "Quelle horreur !" me lance t-il. Sur ce, il le
    balance sur le talus après lui avoir brisé la nuque.
    Et pourtant, céti sa faute à c'te pauv' bête si l'eau se réchauffe ?

Peut-être qu'un jour il n' y aura même plus de poissons blancs, ou alors que des malades
    avec de gros boutons , comme le prédit
    René Fallet dans son fabuleux livre "Les pieds dans l'eau"

Gobnaute
    Inscrit
    décembre 2010
    Lieu
    Paris
    Ah, les cheucheus, très fantasques, mais bien amusants à leurrer

Mon dernier en date : à une dizaine de mètres je devine une masse sombre sous un gros mètre d'eau qui semble nympher, je vois déjà la photo de truite trophée que je vais faire

Premier lancer de ma petite nymphe parfait, dans la bonne veine, ça dérive, le poisson se décale, je ferre, pendu, c'est lourd !

Combat rapide, je vois le "monstre" arriver à l'épuisette et je tombe nez à nez avec ce gros pépère !

Déception (très relative) d'une demi-seconde, photo et la bête repart paisiblement dans son trou

IMG_0449.jpg

Gobnaute
    Inscrit
    mai 2015
    Citation Envoyé par Barbless Voir le message

Mon dernier en date : à une dizaine de mètres je devine une masse sombre sous un gros mètre d'eau qui semble nympher, je vois déjà la photo de truite trophée que je vais faire

Premier lancer de ma petite nymphe parfait, dans la bonne veine, ça dérive, le poisson se décale, je ferre, pendu, c'est lourd !

Combat rapide, je vois le "monstre" arriver à l'épuisette et je tombe nez à nez avec ce gros pépère !

Déception (très relative) d'une demi-seconde, photo et la bête repart paisiblement dans son trou
    Bonsoir Barbless

jolie bête !

ça t'ennuie si je la décore un peu ?

Fichier joint 39859

Gobnaute
    Inscrit
    décembre 2010
    Lieu
    Paris
    Hihi, excellent

Gobnaute
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    Boismont
    Citation Envoyé par Barbless Voir le message

IMG_0449.jpg
    Ha les chevesnes, s'ils n'étaient pas là il y en aurait beaucoup qui n'aurait pas persévéré dans la pêche à la mouche. C'est vraiment le poisson idéale pour débuter mais aussi pour se perfectionner car un gros cheucheu c'est bien plus malin qu'une grosse truite! Dans le même ordre d'idée, il y a déjà bien trop longtemps je faisait le coup du soir sur le Breuchin en Haute-Saône, c'était au moment de la mouche de mai. Sous les branches d'un arbre en face, je voyais les gros éphémères se faire aspirés et disparaitre dans une pièce de 5 francs (oui à l'époque çà existaient encore!) suivi d'une bulle. Bref j'imaginais déjà "the" Truite galvanisé par les récits du sorcier de Vesoule que je venais de finir de lire! Il a fallut que je trouve un pont pour traverser la rivière et après pas mal de lancers infructueux la mouche est arrivée au bon endroit. Comme un chef j'avais attendu 1 seconde avant de ferrer et je me suis retrouvé attelé à paquebot mais pas celui que je pensais. Ce gros cheucheu (au dessus de 40 cm c'était déjà un gros pour moi) restera longtemps gravé dans ma mémoire comme l'une de mes plus belles prise!
    à +
    Dernière modification de Yannick, 06/08/2015 à 09h18

Gobnaute
    Inscrit
    mai 2015
    Lieu
    67
    Ha les chevesne...
    Avant je prenais toujours des gros peperes, au blé, bien au fond.
    Ils sont marrants à attraper, combatifs et nombreux. J'ai toujours pensé que ces poissons étaient bêbêtes, pas intéressant et volaient la vedettes aux truites ou ombres pourchassés.
    C'est d'ailleurs à cause d'eux que je pêche beaucoup plus souvent en première catégorie.
    Toutefois, une rivière s'écoule à quelques centaines de mètres de mon lieu de vacances.
    En me promenant, du pont, j'observe une importante population de gros retengles et chevesnes.
    Là, tout sûr de moi, je m'entends encore dire à ma femme : "pff, je vais venir ce soir et faire un carton, ils sont faciles à prendre, ça va être marrant". Mouais..... ben j'aurais du me taire et moi faire le coq... je me mets sur le coup, je monte une émergence de sedge, et là, je vois ces gros poissons, qui ne détournent même pas le regard de mon immitation... éphémère, nymphe, sedge, fourmis, tout y passe et et et...... ben nada..... je vois en vol un triche blanc, je prends la plus moche immitation de ma boîte, désespéré... je m'applique au lancer, et la enfin, bingo, 2. Gros peperes coup sur coup à la tombée de la nuit. Mais au vue de la population, je considère le résultat comme un échec. Au final, bonne leçon d'humilité, et finalement pêche beaucoup plus intéressante que prévue ! Merci les cheucheu ! Excellent apprentissage, je y retourner demain, avec moins la fleur au fusil! Faut que je les debusque ces grosses bêtes !!

Gobnaute
    Inscrit
    mai 2015
    Lieu
    67
    C'est pas à la mouche, mais au coup au blé l'année dernière, un gros pépère ! IMG_20140819_181617.jpg

Gobnaute
    Inscrit
    août 2011
    Lieu
    GAEL (35)
    Eh bien par chez moi, Pays de Brocéliande en Bretagne, si il n'y avait pas eu les chevesnes je ne pense pas que je me serai jamais mis à la mouche.
    Maintenant, j'ai bien du mal à pêcher autrement.