Ce forum est une archive . Il est juste consultable en lecture seule.
Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 8 sur 38

Sujet : Débuter au Tenkara

Gobnaute
    Inscrit
    mai 2013
    Lieu
    corrèze

Débuter au Tenkara

Bonjour à tous,
    Je souhaite depuis un moment me mettre au tenkara ,
    Surtout pour expérimenter une nouvelle technique, j'aime assez cet aspect minimaliste la Palm,
    Pour ceux qui la pratique, qu'en pensez vous ?
    Peut on la pratiquer sur de petites rivières 6/7m avec les rives assez encombrées?
    Que me conseillez vous comme action 6/4, 7/3 ? Marque ?
    En nymphe, est ce sympa ?
    Merci de encore pour vos avis ....

Gobnaute
    Inscrit
    mai 2013
    Lieu
    corrèze
    Personne.....

Moderateur
    Inscrit
    décembre 2013
    Lieu
    banlieue bordelaise
    Bonsoir,
    Perso, je n'ai jamais essayé mais mon meilleur pote pêche en tenkara depuis plusieurs années.
    Il était mordu de pam dite "classique" et depuis fait moit-moit.
    Contrairement à ce que disent certains, je pense que le tenkara est une pêche à la mouche à part entière. Il en d'ailleurs le précurseur.
    C'est une pêche d'instinct, très physique car on lance souvent et le bras tendu. C'est la raison pour laquelle les cannes sont ultra légères.
    En sèche ou nymphe, le pratiquant pêche l'eau le plus souvent, à la recherche de la bonne veine et de la bonne dérive.
    Et lors des touches, me dit-il, les sensations sont démentielles.

Gobnaute
    Inscrit
    juin 2011
    Lieu
    Lorraine
    Citation Envoyé par Urko Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je souhaite depuis un moment me mettre au tenkara ,
    Surtout pour expérimenter une nouvelle technique, j'aime assez cet aspect minimaliste la Palm,
    Pour ceux qui la pratique, qu'en pensez vous ?
    Peut on la pratiquer sur de petites rivières 6/7m avec les rives assez encombrées?
    Que me conseillez vous comme action 6/4, 7/3 ? Marque ?
    En nymphe, est ce sympa ?
    Merci de encore pour vos avis ....
    Une vidéo vraiment très bien faite et qui répond à toutes ces questions est celle qui accompagne (pour les abonnés) le dernier "Pêches sportives". On peut aussi la commander à part.

Gobnaute
    Inscrit
    mars 2012
    Lieu
    autour d'Orléans
    dans les zones encombrées cela risque d'être délicat, tu as quand même 3.20m minimum a trimbaler. l'avantage c'est qu'avec de l'habitude tu n'as pas besoin de fouetter très en arrière pour relancer ta ligne.
    perso la mienne vient de "Tenkara Pyrénées". j'ai dû être l'un des tous premiers à commander chez eux.
    trés bonne qualité de produit, attention au dernier scion quand tu le coulisses c'est assez fragile, bourrin s'abstenir.
    j'ai une 3.60m en 6/4 , c'est relativement souple, des poissons au dessus de 30, 35cm c'est chaud patate.
    cependant pour une petite riviére c'est suffisant. je te dis pas les coups dans la canne que tu prends lorsque tu fais un beau poisson, tu as l'impression de sentir le moindre mouvement. c'est pas trés simple à ramener au bord aussi, mais ça reste sympa.

Administrateur Avatar de Jean-Yves
    Inscrit
    septembre 2004
    L'été dernier j'ai eu l'occasion de m'y initier. http://www.french-flyfishing.com/decouverte-du-tenkara/

quand tu pêche a la mouche classique, le plus dur lors du passage au Tenkara c'est de gérer l'absence de soie. Les pecheurs de grande rivières ont un regard critique et peu objectif sur la technique. la légèreté et la facilité de mise en oeuvre en font une technique interessante pour prospecter certains milieux.

Après la maitrise des gros poissons c'est pas vraiment simple, mais bon des gros poissons sur ce genre de rivière cela arrive peu souvent.

Gobnaute
    Inscrit
    mai 2013
    Lieu
    corrèze
    Merci ...
    D'autres avis

A mon avis le tenkara est encore plus adapté aux petites rivières que le lancer mouche classique...
    J'ai une Nissin Fine Mode Kosansui de 2m70 que je préfère largement à ma petite 6 pieds soie de 3.
    La canne peut paraitre encore longue en milieu très encombré, mais quand on n'a pas à fouetter et gérer l’excédent de soie, c'est en fait beaucoup plus simple. J'ai péché avec des ruisseaux minuscules et c'est juste excellent. Il faut souvent pêcher en arbalète tout en anticipant comment ferrer et sortir le poisson...

Pour les plus grosses rivières, une canne de 3m60 voir 4m permet d'aller chercher de beaux poissons. Pour l'instant pas de truites au delà de 35cm, mais quelques chevesnes 5x.

La nymphe est tout à fait utilisable avec une canne tenkara, mais il faut utiliser une ligne différente que pour la sèche. J'ai 4 lignes que j'utilise en fonction de l'encombrement, de la distance du poisson ou du choix de la mouche (sèche/noyée/nymphe)

A part ça c'est vrai que j'ai déjà vu quelques palmistes dénigrer le tenkara, voir ouvertement se foutre de moi lorsque je pêche l'Ain ainsi.
    Ce n'est pas franchement d'une grande ouverture d'esprit parce que eux n'ont jamais péché ainsi alors que moi la mouche j'ai pratiqué... et je pratique toujours, car le tenkara est complètement une technique de pêche à la mouche: choix des lignes, des mouches et des lancers tout aussi efficaces et techniques.