Un an avec l’application RiverApp.

2424

page accueil RiverApp

Avec l’avènement des téléphones intelligents plusieurs applications sont apparues pour nous proposer de nous indiquer en permanence les niveaux des cours d’eau de France mais aussi à l’étranger. RiverApp est une application conçue par un allemand pour les kayakistes mais dont les pêcheurs français peuvent avantageusement tirer profit.

De nombreuses fonctionnalités comme l’établissement d’une liste de ses spots favoris ou des alarmes automatisées en fonction des niveaux sont paramétrables. Un réel progrès pour nous pauvres pêcheurs modernes à l’emploi du temps surchargés toujours à la recherche du jours idéal pour aller à la pêche.

Terrible donc sur le papier mais en pratique…

Des données fiables et très riches.

Reprenant les données des stations de mesure officielles, les informations données par l’application sont fiables. Elles sont disponibles en temps réel avec une mise à jour à pas de temps horaire la plupart du temps. Bref, plus besoin de se connecter à Internet sur Vigicrue pour avoir le niveau des rivières en temps réel. Hormis une panne du réseau de mesure, on est donc à même de consulter les débits de ses rivières préférées.

On peut tout aussi bien voir le niveau que le débit sur la plupart des stations, sur les dernières 24 heures, 46 heures ou les 7 derniers jours. Intéressant pour connaître les évolutions du débit (phase ascendante ou de décrue).

niveaux précis

La fonction favori est très appréciable dans la mesure où elle permet de regrouper sur la même page différentes stations. Pratique de savoir en un coup d’oeil qu’elle station pêche.

Les données sont disponibles pour des centaines de stations en France mais aussi des milliers à l’étranger. Idéal pour rêver un peu que d’aller voir le niveau de sa rivière préférée en Slovénie ou dans les rocheuses. C’est votre patron qui ne va pas apprécier.

de nombreuses satations

Des alarmes paramétrables.

Arme ultime pour repérer les bonnes plages de débit : les alarmes paramétrables. Très simplement, on peut indiquer une plage de niveau/débit pour lesquelles l’application envoi un SMS indiquant que le cours d’eau a atteint le niveau sélectionné.

On reçoit une alarme par jour (ou de nuit) ce qui est amplement suffisant pour s’organiser et être réactif.

alarmes paramétrablesCette fonction peut aussi être pratique lorsqu’on habite un cours d’eau et qu’une crue s’amorce à l’amont. Mais la fréquence n’est pas suffisante pour anticiper l’arrivée d’une éclusée par exemple.

Pour ceux qui font des descentes en bateau, il est aussi possible de signaler des descentes ou des dangers potentiels sur certains secteurs. Cette fonction n’est pas très prisée des utilisateurs mais peut permettre avec une grande réactivité de signaler un problème.

En conclusion.

Voilà un an qu’avec quelques amis nous utilisons avec satisfaction cette application. Son paramétrage est relativement simple. En quelques minutes, il est aisé de regrouper ses spots préférés sur une page favori et de paramétrer des alarmes pour ne pas manquer les débits favorables à la pêche.

L’application RiverApp s’avère à l’utilisation très fiable, pratique, ergonomique et s’avère être une aide à la décision précieuse.

Nous en sommes donc très satisfait. A noter que d’autres applications basées sur le même principe existent. Nous citerons par exemple HydroAlarme (app créée par un français) que nous testerons un jour.