Ils sont passionnés de pêche au point de vouloir la “mettre dans la télé” sous forme de jeu. Ils travaillent comme des fous actuellement sur leur “pilote” qu’ils voudraient présenter au MIP TV de Cannes 2020, (plus grand marché international des contenus TV) fin mars.

J’ai rencontré Philippe Frugier et Yves Mérillon au CNPL de Clermont, l’occasion d’en savoir un peu plus sur ce projet.

Les créateurs :

Philippe Frugier : Professionnel de la communication. Pêcheur depuis toujours, Philippe veut partager son amour d’une pêche respectueuse de l’environnement.

Yves Mérillon : Entrepreneur dans l’âme, Yves a créé différentes agences de communication globale et digitale. Il sera le réalisateur de l’émission.

Les animateurs :
Célyne Fuselier : Présentatrice, animatrice, journaliste, chroniqueuse. Passionnée de nature et de culture, elle a décidé de nous accompagner dans l’aventure FISH OR QUIT.
Benoît Chaigneau : Chroniqueur et animateur de différentes émissions, Benoît est un homme de télé aux multiples talents et … un fou de pêche !

 

Le jeu :

A la question : “Pourquoi un programme télé de divertissement sur la pêche ?”, Philiipe répond par une autre question : “La vraie question est : Pourquoi n’y a-t-il aucun programme de ce format ?!”

Les objectifs de leur programme sont :

– de promouvoir la pêche,

– d’améliorer l’image de la pêche et des pêcheurs,

– d’encourager de nouveaux publics à se mettre à la pêche, et les pêcheurs à adopter de nouvelles techniques/pratiques,

– et de “mettre” les plus jeunes au bord de l’eau, pour pratiquer une activité sportive, en pleine nature…

Le principe :

Des duos composé d’un « pro » et d’un amateur passionné , s’affrontent sur des épreuves
imposées et variées : bateau , canoë, à pied, avec différents techniques sur des spots variés.
Ces duos sont recomposés au début de chaque nouvelle épreuve, où le mieux classé des pros est associé au moins bien classé des amateurs.

Des « à côtés » enrichissent le programme : épreuves « hors eau » (montages, adresse…),
informations sur la pêche et son environnement (pêche écoresponsable), moments de vie.

Des informations dynamiques (montage, habillage, infographie…) sont présentes pour parler des écosystèmes et de l’environnement.

Où en sont-ils :

Ils tournent actuellement un “pilote” qui devrait être présenté au MIP TV de Cannes fin mars.

La campagne de financement participatif a été une réussite : l’objectif de 10 000 € a été atteint (il devrait être dépassé d’ici la clôture). Ils cherchent des sponsors privés et la FNPF a officiellement déclaré son soutien au projet.

Nous vous tiendrons bien sûr informés de l’avancée du projet.

Leur site web est en construction, vous pouvez les suivre sur Facebook.

Je leur laisse la parole pour la conclusion : “Nous pensons qu’il est urgent que la pêche et les pêcheurs de loisirs parlent et montrent au grand public qui ils sont réellement, et combien ils participent à entretenir les cours d’eau, et à veiller à la protection de la faune aquatique : surveillance, investissements, travaux d’aménagement et de nettoyage, respect de saisonnalité des pêches.”

Patrick