Les moucheurs de Lozère ont la tristesse de nous annoncer la quasi suppression du no-kill de Marvejols, parcours historique français très ancien qui se voit tronçonné en trois mini parcours.

Actuellement une pétition circule sur internet, et nous voyons souvent des messages passer disant ” sauvons le nokill” . L’intention est bonne sauf qu’a y regarder de plus prêt ce qui nous est proposé n’est point un nokill ou une lutte pour le maintien de ce parcours bien au contraire. Il sagit d’une pétition sur laquelle vous approuvez le passage de ce parcours en réserve active avec autorisation de prélèvement a un poisson de plus de 40 cm par jours.

Voici quelques éléments motivant le fait de ne pas soutenir, ni signer cette pétition.

Nous rappelons en autre qu’une des motivations de la création de parcours sportifs en nokill c’est la préservation du haut de la pyramide des ages par l’effet positif du prendre et relâcher.

Accepter de signer cette pétition c’est en fait donner votre accord contre le nokill, puisque vous signifiez que vous etes pour les prélèvements dans ce parcours même si la limite de taille parait haute.

De plus au sens de la loi pêche cette taille de 40 cm est inapplicable.

Signer cette pétition c’est donner des arguments dans le futur pour la suppression d’autres nokill voire l’augmentation progressive des prélèvements.

Complément d’info le 07/02/2009

Il apparait que la prudence à laquelle nous vous invitions était bien de mise. L’aappma n’ayant aucune intention de ce supprimer ce parcours, la pétition était donc inutile et non adaptée.

UN AG aura lieu au mois de mars et permettra de confirmer le vote exprimé ce mois ci de non suppression du parcours.

Si le sujet vous interesse je vous invite donc à lire le débat en cours sur la suppression du nokill de Marvejols