Pont Sal n’est plus !

2169

Le barrage de Pont Sal n’existe plus!

Fruit d’un combat acharné de la part de la Gaule Alréenne AAPPMA du Pays d’Auray, de l’AAPPMA de Vannes et de la Fédération de pêche du Morbihan, l’effacement de cet ouvrage est aujourd’hui effectif.

La destruction va permettre un retour à l’état naturel de la rivière et favoriser la migration et le repeuplement, pour le plus grand bonheur des saumons, anguilles et autres lamproies.

Mieux que de long discours, voici le récit en image de cette disparition, pas triste du tout.

Avant, Pont Sal c’était ça…

Avant le début des travaux, abaissement du niveau d’eau. Devant les bénévoles, le travail de la Fédération de pêche du Morbihan pour une pêche de sauvegarde.

Les poissons récupérés par les AAPPMA du Pays d’Auray et de Vannes ont été remis délicatement dans les plans d’eau environnants, comme ce bel exemple de brochet.

Puis le début des travaux…

 

 

Et enfin la délivrance!

Voilà un bel exemple pédagogique. Le premier exemple de suppression d’un barrage dans le Morbihan. Un suivi régulier de la qualité de l’eau et du milieu halieutique sera réalisé, notamment concernant les anguilles, le saumon et la lamproie marine.

Quand toutes les instances concernées arrivent à dialoguer, c’est la preuve que les choses sont réalisables. Le Sal retrouve une vallée naturelle, bénéfique pour tous.

Bravo à vous tous!