N'hésitez pas à participer en saisissant une fiche d'un livre que vous avez aimé et qui ne serait pas affiché dans notre base de donnée.

Atlantic Salmon Flies / Mouches pour le saumon atlantique

Article rédigé par : greencod

Auteur : Jacques Héroux
Langue : Français
Date de sortie : février 2017
Editeur(s) du livre : Goose Lane Editions
Prix indicatif : 25 dollars canadiens. - Acheter sur Amazon
Résumé

Recueil de 286 mouches de pêche pour le saumon atlantique utilisées sur les rivières de l’Est du Canada.

Huit monteurs réputés ont participé à l’ouvrage, ils viennent du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve et Labrador et des États-Unis.

Les chapitres sont organisés ainsi:  1) Bombers et mouches sèches, 2) Bugs, 3) Streamers, 4) Noyées, 5) présentation des monteurs

Ouvrage disponible chez l’Ami du moucheur et autres boutiques québécoises et sur amazon.ca.

 

Avis de greencod

Il faut saluer l’initiative de Jacques Héroux de produire un ouvrage bilingue sur le sujet, ce n’est pas commun.

je pense que ce recueil est un très bon outil de travail pour qui souhaite remplir ses boîtes de mouches avec des modèles qui ont fait leurs preuves, pas de mouches compliquées ou inusitées ici, seulement des mouches qui sont utilisées fréquemment. Ceci explique ce qui pourrait passer pour des doublons lorsque le même modèle est décliné en plusieurs teintes courantes ( pour les bombers surtout).

Outil pratique avec sa reliure à spirale qui reste bien ouvert, la couverture souple comporte en plus une tranche classique avec le titre de l’ouvrage, c’est appréciable pour le retrouver dans sa bibliothèque.

Selon moi l’ouvrage s’adresse à des monteurs non débutants car il n’y a pas de photos étapes par étapes, seulement une photo de mouche complète et la liste des matériaux.  Il n’y a pas d’indications sur les rivières où la mouche est très utilisée mais le nom du monteur peut donner une indication sur la Province d’origine.