N'hésitez pas à participer en saisissant une fiche d'un livre que vous avez aimé et qui ne serait pas affiché dans notre base de donnée.

LA DAME DE HAUTE SAVOIE

Article rédigé par : pierrotlepecheur

Auteur : Muriel LOVICHI
Langue : Français
Date de sortie : 2016
Editeur(s) du livre : La vie du rail
Prix indicatif : 19 € - Acheter sur Amazon
Résumé

Muriel Lovichi nous raconte dans ce livre la passion dévorante qu’elle entretient pour la pêche, principalement à la mouche.

De ses nuits passées au plus près des rivières, comprenez par là qu’elle dort dans sa voiture au bord de l’eau en compagnie de son chien Argo, à toutes les émotions qui sont siennes dés lors qu’elle a une canne entre les mains, l’auteure passe la totalité de son temps libre au milieu des rivières.

Souvent accompagnée par Marc, son chéri de guide de pêche comme elle dit, et de temps en temps par son ami Nicolas Germain, cette pêcheuse d’exception nous fait vivre avec bonheur sa passion dévorante par une succession de petits récits qui nous transportent sur l’Ain, la Loue, la Vis ou le Tarn, en passant par les lacs Léman et Vassivière.

L’observant un jour maniant son fouet, un pêcheur lui a dit : « c’est vrai que la pêche à la mouche offre une image pleine de grâce et qui mieux qu’une femme peut rajouter de la délicatesse à la beauté du geste « .

PS : ce livre est le 4ème tome de la série « histoires de pêche ».

 

Avis de pierrotlepecheur

Les ouvrages de littérature halieutique écrits pas une femme ne sont pas légion, et c’est bien dommage car il s’en dégage toujours un petit « supplément d’âme ».

Celui-ci n’échappe pas à la règle. Nous sommes séduits par la fraicheur et la justesse des propos, ainsi que par la modestie toute féminine dont fait preuve Muriel en nous décrivant ses joies et ses peines halieutiques, avec un enthousiasme contagieux.