N'hésitez pas à participer en saisissant une fiche d'un livre que vous avez aimé et qui ne serait pas affiché dans notre base de donnée.

Les rivières m’ont dit.

Article rédigé par : Pierrotlepêcheur

Auteur : Jean Claude PIERRE
Langue : Français
Date de sortie : 2000
Editeur(s) du livre : LIV'Editions
Prix indicatif : 14 € - Acheter sur Amazon
Résumé

Ce livre est celui d’un combat de 40 ans. Le combat contre les pollueurs, principalement en Bretagne où l’on sait que notre environnement y paie un lourd tribut.
Co-fondateur de « Eau et rivières de Bretagne », de « nature et culture » puis du réseau « Cohérence », pour rejoindre enfin le « haut comité de l’environnement », Jean-Claude Pierre nous fait, dans cet ouvrage, une synthèse des quelques 2500 réunions, débats et conférences qu’il a organisés d’une façon entièrement bénévole, pour la seule cause des rivières Bretonnes et de leur écosystème.
Tout au long de ce livre, l’auteur nous explique comment nos modes de production et de consommation portent gravement atteinte à notre environnement, jusqu’à le détruire d’une façon qui sera bientôt irréversible.

Avis de Pierrotlepêcheur

Lorsque j’ai refermé ce livre, j’ai ressenti un profond malaise.
Je savais que la Bretagne était impactée par la pollution, mais pas dans une telle mesure. En fait, cette région se trouve tout simplement à l’agonie.
Fort heureusement, Jean-Claude Pierre fait tout de même preuve d’un certain optimiste, celui qui caractérise les battants. Celui qui permet à des femmes et des hommes de consacrer leur vie entière pour une cause salutaire, avec abnégation et sans jamais baisser les bras.
L’on ne peut que lui en être reconnaissant.
Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui se sentent concernés par ces questions environnementales; il est d’ailleurs écrit avec un style concis et plaisant.

Pierrot