Accueil 2020

Archives

PLAIDOYER pour la mouche noyée « Renaissance d’une technique de pêche »

0

Matériel, canne, soies, bas de ligne, mouches (8 fiches montage), équipement, conduite de la ligne, les bons postes etc.

MONTER DES MOUCHES EN CDC

0

Connue dans le Jura suisse depuis près de cent ans, la plume de croupion de canard (CDC) s’est imposée dans les boîtes des pêcheurs du monde entier dans la dernière décennie du XXe siècle. Le Néerlandais Leon Links a rencontré les plus grands pêcheurs et spécialistes des mouches en CDC (en Suisse, en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, au Japon ou aux Etats-Unis) pour signer la première monographie consacrée à cette plume extraordinaire, enfin disponible en langue française. Il retrace l’histoire de la plume et de son utilisation dans la pêche à la mouche, donne des conseils pratiques sur son utilisation dans la confection des mouches, son entretien mais aussi sur la meilleure manière de l’utiliser au bord de l’eau.

Sommaire : le cdc plume miracle, Origines des mouches en CDC, évolution du CDC en France, les plumes de CDC, Marjan Fratnik solution simple et élègante, Gerhard Laible : le hackle en CDC, M.Petitjean : nouvelles idées et nouveaux modèles, Modèles de mouches en CDC à travers le monde, comment pêcher avec le CDC

le Poisson

0

un livre pour la jeunesse (à partir de 3-4 ans) entièrement illustré avec très peu de textes qui décrit par l’image le cheminement d’un jeune garçon dans son désir d’attraper LE poisson. Curiosité, observation, astuce, patience, habileté et doute pour arriver au but…

CDC EVOLUTION

0

Cet ouvrage propose 49 modèles extrêmement efficaces, issus des nouvelles typologies de construction, des nouveaux matériaux mais surtout de l’utilisation du cul de canard, présenté avec les systèmes de montage les plus sophistiqués.
La base de départ a été constituée à partir de 49 modèles classiques, choisis parmi les plus efficaces. Chaque mouche est illustrée par une séquence de photos haute résolution des différentes étapes de construction et par des explications.
Le cul de canard n’a été introduit que lorsqu’il s’harmonisait parfaitement avec la modèle classique de départ, dans le but d’améliorer son efficacité et la simplicité d’utilisation. Certains modèles sont construit uniquement en CDC.

 

Le Guide Sotheby’s de la PECHE A la MOUCHE pour la Truite

0

Plusieurs grands chapitres:

1-la proie: évolution, répartition, appareil sensoriel, environnement, protection etc

2-L’equipement: Canne, moulinets, soies, bas de ligne, accessoires, habillement

3-La mouche pour: Steelheads, réservoirs, petits plans d’eau, sèches, émergentes, terrestres, nymphes, streamers, eaux calcaires, torrents, du monde entier classé par pays (Allemagne-Autriche, Scandinavie, Irlande etc)

Plus de 600 photos de mouches avec instructions de montage

4-Techniques de lancer

5- Eaux et tactiques

6- La prise

7- Montage des mouches

8- Répertoire des formules de montage

Joe and Me : an Education in Fishing and Friendship

0

« … poaching had almost become an art to me… At fifteen, the thought of getting caught breaking the law was both frightening and exhilarating. »

Pour le jeune James Prosek, braver la loi en braconnant donne un sentiment où se mélangent peur d’être pris et excitation face à la chose défendue.

Un jour il se fait attraper par le garde Joe Haines qui au lieu de le verbaliser lui propose un deal : une éducation à la pêche en respectant le cadre légal. Commence alors une relation d’amitié par la pratique de la pêche qui construira le James Prosek d’aujourd’hui.

Les rivières m’ont dit.

0

Ce livre est celui d’un combat de 40 ans. Le combat contre les pollueurs, principalement en Bretagne où l’on sait que notre environnement y paie un lourd tribut.
Co-fondateur de “Eau et rivières de Bretagne”, de “nature et culture” puis du réseau “Cohérence”, pour rejoindre enfin le “haut comité de l’environnement”, Jean-Claude Pierre nous fait, dans cet ouvrage, une synthèse des quelques 2500 réunions, débats et conférences qu’il a organisés d’une façon entièrement bénévole, pour la seule cause des rivières Bretonnes et de leur écosystème.
Tout au long de ce livre, l’auteur nous explique comment nos modes de production et de consommation portent gravement atteinte à notre environnement, jusqu’à le détruire d’une façon qui sera bientôt irréversible.

Le grand livre des mouches à truites

0

Cet ouvrage de 220 pages explique l’entomologie d’une façon très abordable et détaille le montage se rapportant à une quarantaine de mouches intemporelles.
Saison par saison, l’auteur dresse un bilan exhaustif des principaux insectes rencontrés au fil de l’eau et la façon de les les imiter avec justesse.

Mes Boîtes à Mouches pour la pêche en Rivière Tome 1

0

Dans cet ouvrage, Richard Franck ouvre ses différentes boîtes à mouches (sèches,nymphes,noyées,streamers…) et propose de nombreuses solutions pour les pêcheurs, qu’ils soient débutants ou confirmés.

 

L’ART DE LA PECHE A LA MOUCHE SECHE

0

Cet ouvrage est un véritable livre de technique qui passe en revue toutes les composantes de la pêche à la mouche, des techniques de lancer à l’entomologie, en passant par le montage de mouches et de cannes, et bien d’autres sujets qui en font un ouvrage complet.

Atlantic Salmon Flies / Mouches pour le saumon atlantique

0

Recueil de 286 mouches de pêche pour le saumon atlantique utilisées sur les rivières de l’Est du Canada.

Huit monteurs réputés ont participé à l’ouvrage, ils viennent du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve et Labrador et des États-Unis.

Les chapitres sont organisés ainsi:  1) Bombers et mouches sèches, 2) Bugs, 3) Streamers, 4) Noyées, 5) présentation des monteurs

Ouvrage disponible chez l’Ami du moucheur et autres boutiques québécoises et sur amazon.ca.

 

Réseaux Sociaux

2,498FansJ'aime
606SuiveursSuivre
2,080AbonnésS'abonner