Accueil 2019

Archives

Le Guide Sotheby’s de la PECHE A la MOUCHE pour la Truite

0

Plusieurs grands chapitres:

1-la proie: évolution, répartition, appareil sensoriel, environnement, protection etc

2-L’equipement: Canne, moulinets, soies, bas de ligne, accessoires, habillement

3-La mouche pour: Steelheads, réservoirs, petits plans d’eau, sèches, émergentes, terrestres, nymphes, streamers, eaux calcaires, torrents, du monde entier classé par pays (Allemagne-Autriche, Scandinavie, Irlande etc)

Plus de 600 photos de mouches avec instructions de montage

4-Techniques de lancer

5- Eaux et tactiques

6- La prise

7- Montage des mouches

8- Répertoire des formules de montage

Joe and Me : an Education in Fishing and Friendship

0

« … poaching had almost become an art to me… At fifteen, the thought of getting caught breaking the law was both frightening and exhilarating. »

Pour le jeune James Prosek, braver la loi en braconnant donne un sentiment où se mélangent peur d’être pris et excitation face à la chose défendue.

Un jour il se fait attraper par le garde Joe Haines qui au lieu de le verbaliser lui propose un deal : une éducation à la pêche en respectant le cadre légal. Commence alors une relation d’amitié par la pratique de la pêche qui construira le James Prosek d’aujourd’hui.

Les rivières m’ont dit.

0

Ce livre est celui d’un combat de 40 ans. Le combat contre les pollueurs, principalement en Bretagne où l’on sait que notre environnement y paie un lourd tribut.
Co-fondateur de “Eau et rivières de Bretagne”, de “nature et culture” puis du réseau “Cohérence”, pour rejoindre enfin le “haut comité de l’environnement”, Jean-Claude Pierre nous fait, dans cet ouvrage, une synthèse des quelques 2500 réunions, débats et conférences qu’il a organisés d’une façon entièrement bénévole, pour la seule cause des rivières Bretonnes et de leur écosystème.
Tout au long de ce livre, l’auteur nous explique comment nos modes de production et de consommation portent gravement atteinte à notre environnement, jusqu’à le détruire d’une façon qui sera bientôt irréversible.

Le grand livre des mouches à truites

0

Cet ouvrage de 220 pages explique l’entomologie d’une façon très abordable et détaille le montage se rapportant à une quarantaine de mouches intemporelles.
Saison par saison, l’auteur dresse un bilan exhaustif des principaux insectes rencontrés au fil de l’eau et la façon de les les imiter avec justesse.

Mes Boîtes à Mouches pour la pêche en Rivière Tome 1

0

Dans cet ouvrage, Richard Franck ouvre ses différentes boîtes à mouches (sèches,nymphes,noyées,streamers…) et propose de nombreuses solutions pour les pêcheurs, qu’ils soient débutants ou confirmés.

 

L’ART DE LA PECHE A LA MOUCHE SECHE

0

Cet ouvrage est un véritable livre de technique qui passe en revue toutes les composantes de la pêche à la mouche, des techniques de lancer à l’entomologie, en passant par le montage de mouches et de cannes, et bien d’autres sujets qui en font un ouvrage complet.

Atlantic Salmon Flies / Mouches pour le saumon atlantique

0

Recueil de 286 mouches de pêche pour le saumon atlantique utilisées sur les rivières de l’Est du Canada.

Huit monteurs réputés ont participé à l’ouvrage, ils viennent du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve et Labrador et des États-Unis.

Les chapitres sont organisés ainsi:  1) Bombers et mouches sèches, 2) Bugs, 3) Streamers, 4) Noyées, 5) présentation des monteurs

Ouvrage disponible chez l’Ami du moucheur et autres boutiques québécoises et sur amazon.ca.

 

Le Saut oblique de la truite

0

« La Corse. Boisée. Montagneuse. Désertique. Magnifique. Mer bleue. Minuscules coques blanches des bateaux jetées dans l’eau comme une poignée de graviers. Côtes brunes. Nouvelle palettes de couleurs. »

Le peintre Jérôme Magnier-Moreno a mis dix ans pour écrire une histoire qui ne parle de rien – ou presque ; un jeune homme parti pêcher le long du GR20… Un premier roman initiatique procurant une impression unique de liberté.

Des truites entre les lignes

0

Jean-Marie Boëlle nous raconte dans cet ouvrage sa passion pour la pêche ( à la mouche principalement ) qui continue à l’habiter depuis un demi-siècle.

Il est constitué de chapitres très variés. Il nous parle bien sur de ses aventures de pêche, mais également des rivières qui sont les “siennes” et de certaines figures de la pêche à la mouche qu’il a côtoyées, comme l’immense Tony Burnand.

Le livre se termine par un exposé très intéressant sur ses 10 livres de prédilection ( littérature halieutique s’entend ).

LA DAME DE HAUTE SAVOIE

0

Muriel Lovichi nous raconte dans ce livre la passion dévorante qu’elle entretient pour la pêche, principalement à la mouche.

De ses nuits passées au plus près des rivières, comprenez qu’elle dort dans sa voiture au bord de l’eau, à toutes les émotions qui sont siennes dés lors qu’elle a une canne entre les mains, l’auteure passe la totalité de son temps libre au milieu des rivières.

Pêcheuse d’exception, elle nous fait vivre avec bonheur cette passion au moyen d’une succession de petits récits qui nous transportent sur l’Ain, la Loue, la Vis ou le Tarn, en passant par les lacs Léman et Vassivière.

L’observant un jour maniant son fouet, un pêcheur lui a dit : “c’est vrai que la pêche à la mouche offre une image pleine de grâce et qui mieux qu’une femme peut rajouter de la délicatesse à la beauté du geste “.

PS : ce livre est le 4ème tome de la série “histoires de pêche”.

 

The FLY-TYING BIBLE

0

100 fiches de montage de mouches classiques pour la truite, l’ombre et le saumon (Mouches sèches, Nymphes et oeufs, mouches noyées, streamers et hairwings). Une description des bases de la technique de montage au début de l’ouvrage et à la fin des fiches d’identification des poissons.

Réseaux Sociaux

2,474FansJ'aime
610SuiveursSuivre
1,990AbonnésS'abonner