N'hésitez pas à participer en saisissant une fiche d'un livre que vous avez aimé et qui ne serait pas affiché dans notre base de donnée.

Mes carnets de pêche à la mouche – confidences d’un guide au bord de l’eau – tome 1

Article rédigé par : pierrotlepecheur

Auteur : Hervé THOMAS
Langue : Français
Date de sortie : 2013
Editeur(s) du livre : Editions Fil de Pêche.
Prix indicatif : 50 € - Acheter sur Amazon
Résumé

Le premier tome de cette “trilogie” est un véritable livre de technique de la trempe des Boisset, Burnand, Gaidy et autres Pequegnot.

Ecrit par un pêcheur à la mouche hors pair, cet ouvrage est précis et concis dans l’inventaire qu’il fait des techniques, matériels, mais également dans sa description des poissons et des mouches.

C’est également un recueil de magnifiques images qui reflètent avec délicatesse toutes les composantes de notre passion.

Avis de pierrotlepecheur

Le parfait équilibre entre les écrits et les illustrations, ainsi que la clarté des thèmes abordés en font un livre idéal pour les débutants … ou les pêcheurs chevronnés, par certains “fondamentaux” qui ont un peu tendance à être oubliés.

Enfin, Hervé Thomas n’oublie pas de rappeler la valeur qui nous véhiculons sur le forum gobages :

Même si, pour certains défenseurs de la protection de la nature, la pêche à la mouche peut paraître cruelle, car elle soumet les poissons à une certaine souffrance, elle peut très bien être pratiquée avec un grand respect de la nature et de ses habitants. Contrairement à ce que l’on peut penser, la pêche permet de prendre du plaisir sans obligation d’ôter une vie pour cela.

Si vous croisez Hervé Thomas sur son stand, au hasard d’un salon, n’hésitez pas à faire comme je l’ai fait l’acquisition de cet ouvrage. Il vous le dédicacera avec gentillesse, même si sa modestie, à la hauteur de son talent, doit en souffrir…

A bientôt pour le tome 2.