N'hésitez pas à participer en saisissant une fiche d'un livre que vous avez aimé et qui ne serait pas affiché dans notre base de donnée.

Le bel inventaire des truites

Article rédigé par : Raphaël Amat

Auteur : James Prosek
Langue : Français
Date de sortie : 2004
Editeur(s) du livre : Aubanel
Prix indicatif : 33 euros - Acheter sur Amazon
Résumé

Une série d’aquarelle très réalistes sert de support à une description des diverses variétés de truites et d’ombles de part le monde. Les propos et les dessins donnent un éclairage sur la diversité et la fragilité des salmonidés appuyés par le vécu de l’auteur car la plupart des poissons sont peints d’après nature, sur le vif, à peine capturés par l’artiste. On se mêle d’ailleurs à ses pérégrinations en compagnie d’amis ichtyologistes à la recherche des truites turques ou iraniennes ce qui rajoute un peu de piquant à l’aventure salmonicole de J. Prosek.
On notera que les poissons dont il est question ici sont ceux de l’Eurasie.

Avis de Raphaël Amat

Un travail magnifique qui donne soif de voyage et de pêche à l’autre bout du monde pour admirer les joyaux naturels que nous offre la nature.
Comme le dit l’auteur, des centaines d’aquarelles ne suffiraient pas à illustrer la totalité de la diversité offerte par les salmonidés. Il laisse d’ailleurs sous entendre la venue d’une série de peintures traitant des salmonidés du nouveau monde. On attend avec impatience…