N'hésitez pas à participer en saisissant une fiche d'un livre que vous avez aimé et qui ne serait pas affiché dans notre base de donnée.

The Artful Science of Trout Fishing

Article rédigé par : nico_p

Auteur : John Hayes et Les Hill
Langue : Anglais
Date de sortie : 2005
Editeur(s) du livre : Canterbury University Press.
http://www.cup.canterbury.ac.nz

Prix indicatif : 50 dollars NZ (~25 euros). - Acheter sur Amazon
Résumé

Ce livre est consacré à la truite en Nouvelle Zélande, c’est pourquoi je l’ai mis dans la catégorie “voyage”, mais il pourrait aussi bien être dans la catégorie “technique”.

Ce livre aborde tous les thèmes: biologie, comportement des poissons en lac, en rivière, gestion piscicole …

Il n’y a pas de description technique de montage, de noeud, de lancer, de mouches, ou de matériel à employer. Ici, on se place du côté du poisson et de son environnement néo-zélandais.

Ce livre a été rédigé à deux mains, mais les deux auteurs prennent la plume à tour de rôle sur chacun des thèmes abordés. L’un est hydrobiologiste, l’autre est un grand pêcheur et photographe. Les deux ont passé leur vie à pêcher les rivières de l’île du Sud.

Le livre est illustré de quelques photos et graphiques.

Avis de nico_p

Ce livre est fantastique. Le style des deux auteurs est excellent et les deux approches, scientifique et halieutique, se répondent d’une façon particulièrement naturelle et agréable.

Le lecteur-pêcheur attentif y apprendra énormément de choses sur le comportement et la pêche de la truite en Nouvelle Zélande et ailleurs.

Si vous parlez bien anglais et êtes intéressé par le sujet, cela deviendra certainement l’un de vos livres de pêche préférés.