Lords of Rivers

2220

Un nouveau fly shop, cela intéresse forcément les moucheurs. Quand les deux associés sont des mordus de pêche à la mouche, qu’ils présentent des produits “classiques” mais veulent aussi proposer ce que l’on “ne trouve pas ailleurs” en fly-tying, cela attise un peu plus la curiosité de Gobages. Si j’ajoute que le site est ponctué de magnifiques photos, alors là, ça vaut une rencontre.

Thibault vous présente Lords of Rivers .

Gobages.com : Est-ce que vous pouvez vous présenter pour les lecteurs de Gobages ?

Thibault, Lords of River : Fabien Gutin, mon associé, développeur / Webmaster de métier, mais surtout mon compagnon de pêche depuis 22 ans – rencontré sur les bancs du lycée, nous ferons ensuite nos premières armes à la mouche ensemble sur ses terres de Corrèze dont sa famille est originaire. Argentat étant notre camp de base depuis nos débuts avec un fouet.
Fabien n’a pas pratiqué d’autre pêche que la mouche, il a une approche cartésienne et pragmatique de celle-ci, il m’a prouvé à plusieurs reprises … que le bas de ligne avec 45 nœuds dégressifs n’était pas forcément nécessaire …
Thibault Breton, moi-même donc. Photographe de métier, après des études de biochimie, plongeur et apnééiste – je me vois plus poisson que terrestre. Famille paternelle vivant au bord de l’eau, je pêche depuis … que je ne m’en souviens pas. Au coup en premier lieu avec quelques compétitions, puis les carnassiers au lancer etc. – la mouche exclusivement depuis 22 ans.
Je pêche en soie naturelle les ¾ du temps pour l’odeur le bruit et la discrétion.
La société Lords Of Rivers est une SAS fondée autour des 2 co-fondateurs et d’une équipe de free-lance, comme Lilas notre responsable Digital. Le site a été lancé le 17 septembre 2018 après 1 an ½ de travail. Nous avons réalisé l’ensemble des visuels et descriptions pour proposer le premier site en full HD.
Nous avons sciemment pris le parti de nous spécialiser dans le Fly Tying, pour combler ce qui nous semblait un manque en France et même ailleurs.
Nous n’effectuons que de la vente en ligne, notre principal investissement s’est porté sur le stock afin justement d’avoir un stock réel et pouvoir envoyer leurs commandes à nos clients avec un délai moyen de 24/48 heures. En tant que clients il nous a souvent été insupportable d’attendre des produits soi-disant en stock … 3 semaines …

Gobages.com : Quelle est votre expérience de pêche à la mouche ?

Thibault, Lords of River : 22 ans maintenant, cela fait un peu en soi. Mais bien moins que beaucoup de nos éventuels clients. La pêche à la mouche a cela de formidable que, même si elle est séculaire, certains la renouvelle sans cesse. Quelle idée d’aller pêcher la carpe à la mouche, pourtant un jour quelqu’un a essayé …
Nous sommes avides de nouvelles expériences, et pas sectaires. Nous pensons que non seulement les poissons se respectent mais surtout et avant tout le milieu qui les abrite.
Nos armes comme dit plus haut, nous les avons faites sur la Dordogne et la Maronne que nous affectionnons particulièrement. Des eaux ne permettant quasi jamais la pêche à vue, mais riche de poissons d’exception que ce soit ombres ou truites.
L’appel d’autres horizons c’est bien-sûr fait sentir, la Slovénie comme beaucoup pour commencer, avec comme beaucoup aussi une fausse idée de celle-ci : prendre des monstres avec des mouches grosses comme des moineaux en lançant n’importe comment – en résulte une leçon d’humilité … mais une fois celle-ci apprise, et en crapahutant pas mal, elle nous a apporté des souvenir géniaux comme une journée sur la Haute Idrijca avec une douzaine de marmoratas de plus de 55 cm en sèche !


La Bosnie aussi entre autres, avec la Ribnik, extraordinaire rivière qui ne pardonne pas grand-chose quant à la discrétion.
Nous sommes plus des pêcheurs en sèche qu’en nymphe, mais la rencontre du guide Stevo Kreka (Steve) en Bosnie a été déterminante pour nous rapprocher de la technique de pêche à la nymphe et elle nous a rapporté de jolis poissons comme à beaucoup.
Un peu d’exotisme pour finir, comme le tarpon/snook et bonefish en Guadeloupe.

Gobages.com : Comment sera composée votre gamme de produits ?

Thibault, Lords of River : Notre marque de fabrique entre autres, ce n’en est pas vraiment une, cela tient plus d’une philosophie, le fameux « think out the box ». Beaucoup de sites vendent la même chose, notre spécialisation dans le Fly Tying nous permet de, certes vendre ce que tout un chacun s’attend à trouver sur un site de pêche à la mouche, mais surtout d’agrandir l’offre au maximum. Nous ne proposons pas que les sempiternelles queues de faisan pour les pheasant tail mais aussi les plumes de queue et de corps des 5 principaux faisans !
Ainsi la plume latérale de queue de faisan lady Amherst, exceptionnelle pour moi, un côté du rachis faisant un support idéal pour la fabrication d’ailes de sedge avec la technique de « brûleurs d’ailes/spray pansement » l’autre offre une alternative légèrement différente et géniale pour la confection de pheasant tail.


L’idée fondatrice du site se trouvait d’ailleurs dans les plumes, c’est une grande fierté de notre site : la rubrique plumes d’exception ! Et autant démystifier les choses de suite, celle-ci n’est pas uniquement faite pour les monteurs de mouches victorienne ou “classic”. Nous y voyons un formidable potentiel de nouveaux matériaux, de nouvelles techniques et d’idées créatives de nouveaux montages originaux pour la pêche en sèche et en nymphe sur nos rivières. 

Nous sommes aussi fiers de notre section poils avec des produits de première qualité comme Foxy Tail qui n’est plus à présenter et là encore des choses vraiment différentes comme les masques de coyote qui sont pour nous un superbe matériau de montage pour la fabrication de PDC (poil de coyote) sur le modèle ORL.
Enfin, nous essayons de proposer les 2 chemins qu’un pêcheur à la mouche peut vouloir emprunter selon sa progression dans cette passion dévorante. Des matériaux abordables pour celui qui débute et veut essayer à moindre coût et des produits de haute qualité comme les culs de canards Swiss CDC qui raviront même les plus exigeants en Ultra Select.

Gobages.com : Que souhaitez-vous ajouter ?

Thibault, Lords of River : La dimension écologique est très importante pour nous. Nous ne prétendons pas être ce qui se fait de mieux mais nous avons une forte aspiration à l’impact environnemental le plus réduit possible !
Ainsi, nous sommes très fiers de la dimension écoresponsable des plumes d’exception, avec des éleveurs reconnus par l’état et capacitaires, offrants aux oiseaux des conditions de vie optimales, que des plumes de mues et ainsi pas de prélèvement naturel.

Nos expéditions s’effectuent dans des cartons recyclés, le scotch est sans solvant et lui aussi en papier recyclé. Même si cela a un coût beaucoup plus important nos « chips » d’emballage ne sont pas en polystyrène mais en amidon de maïs bio ! On pourrait les manger … plus sérieusement elles sont biodégradables, se dissolvent dans l’eau et peuvent être incorporées dans un compost ou autre !
A terme nous proposerons des sachets « plastique » biodégradables à prix coûtant (malheureusement le choix de taille est malheureusement trop réduit pour l’instant).
Bref, nous faisons de notre mieux pour diminuer notre impact environnemental même si cela ne sera jamais parfait et toujours à améliorer, mais il nous parait ubuesque de proposer du matériel de pêche si c’est pour participer sciemment à la pollution de notre environnement !

Propos recueillis par Patrick. Un grand merci à Thibault d’avoir accordé du temps à Gobages.