Du 15 au 17 janvier 2016, avait lieu le Fly Fishing Show. C’était le numéro un de cette nouvelle édition qui voyait un changement d’équipe, de lieu …

L’occasion pour nous de vous faire revivre en images ce salon et de faire le point avec Pierre Barberot, le commissaire général de cette manifestation.

ff41

Gobages.com :  Pourquoi avoir repris le “flambeau” du Salon mouche de Paris ?

Pierre Barberot :  Nous sommes dans le plus grand bassin de population français avec la plus forte concentration de pêcheurs, plus particulièrement sportifs, à la mouche, aux leurres et en mer.

ff22

ff3

ff24

Depuis une vingtaine d’année a toujours existé à Paris ou dans la région parisienne un événement international d’avant-saison de pêche, qui a au fil des ans, satisfait les amateurs et les professionnels.

ff20

Malheureusement cette manifestation s’est arrêtée pour des raisons essentiellement économiques (locatif parisien prohibitif non adapté aux capacités de ce marché).

ff5

ff21

Notre volonté de ne pas voir disparaître un salon indispensable à la pêche sportive nous a incités, avec l’appui d’élus locaux et d’associations de pêcheurs, à faire perdurer ce rendez-vous annuel dans un espace confortable et à des conditions tarifaires acceptables.

ff18

ff10

ff25

C’est de cette volonté qu’est né le FISHING SHOW, dont la première édition vient de s’achever.

ff6

ff6a

Gobages.com : Peux-tu nous faire un bilan qualitatif et quantitatif de cette première édition ?

Pierre Barberot :   Le salon a connu  un joli succès d’estime puisqu’il a rassemblé pendant 3 jours plus de 2000 amateurs passionnés, une soixantaine d’exposants et un podium avec des monteurs de mouche de réputation mondiale. A voir les mines réjouies des uns et des autres on peut affirmer que la formule bien que perfectible est reproductible.

ff29

ff28

ff23

ff16

ff9

Gobages.com : Y aura-t-il d’autres “fly fishing show” ?

Pierre Barberot :  Situé à Morigny-Champigny (en bordure de la N20 Paris-Toulouse) à proximité d’Etampes (Essonne), le lieu est confortable, bien éclairé, avec des parkings abondants et gratuits.
Facilité de déchargement et chargement pour les exposants, environnement moderne et rural à la fois, sécurité assurée et personnel d’organisation omniprésent et zélé, tout ceci constituant un idéal en matière de salon, avec de multiples possibilités d’extensions dans le futur.

ff27

ff26

ff31

Dans deux espaces interdépendants, on trouvait dans l’un un grand bassin en eau avec sa zone de lancer autour duquel se trouvait l’essentiel de l’offre de cannes et matériels avec les marques les plus prestigieuses ainsi qu’un imposant podium présentant quelques exceptionnels et internationaux monteurs de mouches. Dans l’autre on trouvait les destinations, les parcours, guides, associations et accessoires, complétés là aussi par une zone de lancer sèche.
ff30

ff32

ff33

ff2

Entre les deux halls étaient concentrés les services techniques d’organisation et les espaces de restauration.

Gobages.com : Le “télescopage” avec Clermont a souvent été évoqué. est-ce que les futures éditions prendront en compte les dates des autres salons majeurs ?

Pierre Barberot : Rendez-vous est pris,la prochaine édition du FISHING SHOW pourrait avoir lieu en fin d’année 2016.

ff12

ff13

ff14

Gobages.com : Le mot de la fin ?

Pierre Barberot : Depuis la fin du Salon de la Pêche, je n’ai que des retours positifs.
Notre premier Fishing Show a définitivement remplacé l’ancien Paris Fishing Show !!
Notre challenge était de créer un nouveau Salon aux portes de Paris, tout en gardant une crédibilité avec des locaux accueillants et spacieux.
Exposants et visiteurs, accueillis  par nos bénévoles, ont découvert une ambiance chaleureuse  et conviviale ….

ff11

ff39Pour le prochain Fishing Show, notre objectif sera de faire un podium avec dix monteurs internationaux,amener  plus de leurres, car une grosse demande m’a été faite durant le salon,
faire revenir définitivement les visiteurs avec plus de communication, mettre en place une navette RER ligne C gare d’Etampes jusqu’au Salon.

Nous souhaitons aussi réaménager le Hall 2 pour le rendre aussi agréable que le 1 et implanter définitivement le Salon à une date correspondant le mieux au marché.

ff36

ff40

Les bénévoles, ainsi que mes proches, se joignent à moi pour vous souhaiter une bonne saison en espérant vous recevoir de nouveau, avec toutes les améliorations qui peuvent être encore faites.

Gobages.com : Merci beaucoup et à très bientôt pour une nouvelle édition.

Patrick FAURE