Il y a 4 ans de ça, surfant sur internet, j’ai ouvert la porte d’un site bien mystérieux :

http://forum-gillum.com/, dont le nom provient d’un illustre fabricant de cannes en bambou refendu et maître incontesté en la matière.

Je ne sais plus combien de temps je suis resté lors de ma première visite sur ce forum mais lorsque j’ai éteint mon ordinateur, il était déjà trop tard ; le virus de la «bambousite aigüe» était déjà en moi.

Il n’en fallait pas plus pour me décider à me lancer à corps perdu dans la grande aventure de la construction de ma première canne en bambou refendu.

dsc02493

Les outillages et techniques ancestrales que je vais vous présenter sont une preuve éclatante de l’ingéniosité de l’homme. Malgré l’étourdissante progression de la technologie et l’avènement d’innombrables matériaux, ces méthodes n’ont à ce jour jamais été supplantées.

Certes, les cannes en carbone dernier cri ont des atouts indéniables de puissance et de légèreté mais certaines particularités des fouets refendus leur sont encore propres et, à mon sens, le resteront encore longtemps.

dsc_1662

Ce constat est amusant et bien paradoxal quand on connaît la complexité de la fabrication du carbone comparée au matériau naturel qu’est le bambou.

dsc_1341-2

Cette aventure exaltante est à la portée de n’importe quel bricoleur passionné, si tant est qu’il soit patient et persévérant (des composantes que l’on retrouve souvent dans les gènes du pêcheur à la mouche).

dsc_3033
Vous trouverez tout au long des 8 prochains épisodes les principales étapes de la construction de ma première canne. Celles-ci sont bien entendu décrites de façon sommaire. Je précise que 3 années ont été nécessaires, dont 2 pour la fabrication des outillages.

Enfin, pour ceux qui voudraient se lancer dans cette grande aventure, il existe un ouvrage en français; le seul à ma connaissance. Il est un support technique indispensable et idéal :

” la canne à mouche “, écrit par Josselin De Lespinay.

capture-decran-2016-11-16-a-22-28-207181970_origcapture-decran-2016-11-16-a-22-28-20

 Prochain épisode, le 19 décembre : 1/8 Le principe, la matière, la refente