Les chaussures de wading font souvent débat et nous trouvons peu de retours d’expérience sur le sujet. Il est vrai que l’on ne change pas de chaussures tous les trois jours ou bien c’est mauvais signe quant à la qualité de ces dernières.

En ce qui me concerne j’ai porté et utilisé sur la quasi totalité de la saison truite les chaussures qui font l’objet de cet article aujourd’hui.

Présentation du produit :

Les chaussures de wading  VISION MAKKO existent en deux versions les makko et les makko gummi and stud. Je vais vous parler du dernier modèle.

 

Les chaussures ont une semelle composée d’un ensemble de tétons caoutchouc de tailles diverses, le tout agrémenté de clous en tungstène.

 

2015-05-09 09.51.02

 

Les coutures sont pour la plupart situées sur l’arrière de la chaussure, zone dans laquelle il y a le moins d’abrasion. Il n’y a qu’une seule couture sur la face avant côté intérieur. C’est  bien pensé.2015-05-09 09.50.51

Etat après une saison :

Le look est un peu bariolé ce n’est pas pour faire du genre mais les lacets connaissent quelques difficultés sur ce modèle.

test-vision-makko-gumi-stud-5Le talon n’a pas bougé, malgré de belle marches d’approche comme sur la Loire parcours nokill de Goudet, le Gave d’Oloron et ses banquises etc …

test-vision-makko-gumi-stud-3Sur cette photo on voit un crampon décollé, marque d’usure.

test-vision-makko-gumi-stud-4Le corps de la chaussure est robuste, qu’en aurait il été avec des chaussures légères en toile ?

test-vision-makko-gumi-stud-2

Des détails sur la semelle et la structure des crampons.
test-vision-makko-gumi-stud-1
La gomme est rongée, les clous peu usés.

test-vision-makko-gumi-stud-6 Usure d’effort sur les cotés.test-vision-makko-gumi-stud-7 Décollage léger à l’avanttest-vision-makko-gumi-stud-8

Un lacet neuf qui a souffert lui aussi.test-vision-makko-gumi-stud-9chaussures-de-wading-vision-makko-gummi-and-stud-z-1083-108372

Mon Avis :

J’ai utilisé ces chaussures dans plusieurs types de rivières avec des fonds bien différents . La Touvre, le Gave d’Oloron, les Nives (grande et petites), la Dordogne, la Vézère etc …  je vais quand même pas vous filer la liste complète de mes coins de pêche !

Des rivières qui ont des blocs de granit bien polis par les eaux ou bien des rivières avec de grandes dalles de calcaire .

Je dirais que j’ai été franchement impressionné par la tenue de route de ces chaussures. Je n’ai pour ainsi dire quasiment jamais perdu le contrôle. La combinaison de la semelle lui confère une tenue à toute épreuve comme nous en rêvons tous et ce, quel que soit le terrain y compris sur les talus d’herbe mouillée grâce aux crampons en tungstène.

Je pense avoir trouvé la chaussure de wading idéale, cependant tout n’est pas parfait dans ce modèle :

Les points à améliorer pour ces chaussures de wading:

  • Tout d’abord les accroches des lacets les usent à vitesse grand V. Sur le coup le SAV de chez pêcheur.com m’a bien dépanné en pleine saison en me changeant les lacets. J’avais placé cela sur un mésusage du lassage, force est de constater qu’avec deux autres paires de lacets de marques différentes le problème a été le même. Bref pour ne pas cisailler les lacets il ne faut pas forcer sur le serrage, c’est dommage pour des chaussures de wading. J’aime bien avoir mon pied bien serré dans mes chaussures.
  • Les tétons en gomme s’usent et se détachent de la semelle sur les zones de force. Il en reste toujours mais sur l’avant il risque d’y avoir une perte d’adhérence au terme de plusieurs saisons intenses. Je dois dire qu’en contrepartie j’ai quand même beaucoup pêché cette saison.
  • Les clous en tungstène ne sont pas interchangeable, incrustés dans la semelle vous ne pourrez pas les changer. Ceci étant ils sont vraiment résistants et ne s’usent pas trop vite.
  • Le prix est assez élevé pour ce modèle 159€ tout de même.

Les points forts de ces chaussures:

  • Incontestablement l’accroche et la tenue au sol quelle que soit la nature de ce dernier m’ont vraiment impressionné.
  • Elles ne sont pas trop lourdes.
  • Elles sont confortables
  • Le design, que je trouve sympa.

Les vision makko gummi studed sont actuellement en promo à 139€ sur pecheur.com

Vous trouverez ci-dessous mon appréciation sous forme de notes pour chacune des caractéristiques qui me sont apparues importantes.