Test du porte épuisette de la marque IKON distribué
notamment en Finlande suite à un un fil ouvert dans le forum.

 

IKON fishing products est une marque Finlandaise. Elle distribue des produits originaux, vêtements de pêche à la mouche, outils de montage sérigraphiés ainsi que ce mystérieux porte épuisette.

Le produit que nous avons testé, le porte épuisette se compose de deux pièces :

* le porte épuisette en lui-même qui peut être utilisé seul

* L’attache-épuisette en complément au centre sur la photo ci-dessous.

20130824_142609

 

Le porte épuisette est un peu en forme de canne à sucre relié d’une extrémité à l’autre par une sangle avec un clips.

20130824_143001

Il se porte donc sur l’épaule . L’astuce de cet objet c’est de contenir dans le tube du porte épuisette l’élastique  qui ressort ici en face avant pour prendre son attache sur la sangle. Il ne faut pas hésiter à bien serrer la sangle contre son corps pour assurer un maintien idéal de l’objet.

20130824_143031

 

En bas à l’arrière il y a un mousqueton qui va recevoir votre épuisette. C’est un mousqueton à vis. Ikon pour faciliter la mise en place de l’épuisette a développé un produit complémentaire, une attache rapide pour épuisette .

20130824_143542Il est assez pratique car il permet de le passer d’une épuisette à une autre rapidement, son fonctionnement est basé sur le passage dans la boucle. Pas la peine de trop serrer cela tient fort et bien.

 

20130824_162200

Une fois dans l’eau vous avez le choix de mettre la main sur le porte épuisette.

20130824_164057

ou bien de laisser l’épuisette en attente derrière vous. Nous l’avons testé avec deux modèles, sur les photos c’est une épuisette géante mais avec une petite épuisette le système fonctionne aussi bien. En fait l’accroche épuisette étant pris au niveau du filet, le manche vient naturellement se positionner le long du corps. Ainsi il est aisé de l’attraper pour s’en servir.

 

20130824_162254

 

20130824_172611

 

A l’utilisation  cet objet remplit bien sa mission l’épuisette restant bien en main du pêcheur et ne risque pas de vous échapper.

20130824_172654

Il ne vous reste alors plus qu’a détacher le poisson dans le filet l’épuisette se tient prêt de votre corps. Si vous voulez poser votre épuisette pensez que le mousqueton est à pas de vis et donc difficilement débrayable sur le bord de l’eau vous pourriez être gênés.

L’avis de Stéphan :

Il est des équipements du pêcheur à la mouche qui peuvent laisser à penser qu’ils ne sont pas très utile, ou plutôt qu’on pourrait facilement classer dans la catégorie des gadgets…

Ce n’est pas du tout le cas de ce porte-épuisette très bien étudié, qui donne à réfléchir à de nouvelles façon de porter, d’accrocher, d’utiliser notre épuisette.

Les + du produit :

  • Se maintient bien
  • Confortable,
  • S’utilise avec un gilet ou un chest pack,

Les moins du produit :

  • Elastique dur
  • Mousqueton à vis

L’avis de Jean-Yves :

Personnellement je déteste les porte épuisette avec élastique. Souvent déçu par la qualité des aimants, et l’idée d’être accroché à mon épuisette ne m’a jamais bien plu ! Quand j’ai vu ce produit dans le forum je me suis dis quand même qu’il fallait l’essayer. C’est tout de même mieux de donner son avis après essai.

Les + du produit :

  • Le confort de  la mousse envellopante,
  • la facilité d’utilisation,
  • la rigidité est assuré par le système
  • le côté pratique en pêche en marchant dans l’eau,
  • l’esthétique,
  • sait se faire oublier en wading.

Les moins du produit :

  • Le tarif élevé compter près de  60€ pour l’ensemble,
  • l’élastique un peu fort mais on s’y habitue vite,
  • Non adapté à la pêche du bord en milieu encombré.
  • mousqueton a pas de vis difficile à débrayer.

 

L’avis de Patpêche :

Pour être tout à fait franc, quand Jean-Yves m’a montré le paquet, j’ai eu un a priori négatif. Le porte-épuisette me paraissait très rigide et donc difficile à supporter autour de la poitrine.
Il n’en est rien. Je l’ai utilisé en même temps que mon chest-pack et je n’ai ressenti absolument aucune gêne.

Les + du produit :

  • On sent que c’est de la bonne qualité. L’élastique est “costaud”;La sangle aussi.
  • Le confort à l’utilisation. On l’oublie complètement.
  • Le système de mousqueton qui tourne lorsque l’on étend l’élastique ou ramène l’épuisette qui fait que celle-ci est toujours correctement positionnée.
  • Le positionnement “à la hanche” de l’épuisette. J’ai traversé la Dordogne sans “enberlificoter” mon épuisette dans les herbiers pourtant nombreux à cette époque de l’année.
  • La mise à l’épuisette des poissons est très facile;

Les moins du produit :

  • Un seul moins, le prix assez élevé de cet ustensile mais vu la qualité, je pense que un modèle doit faire une “vie de pêcheur”.

 

 

Conclusion :


Cet objet est agréable à porter et met à disposition dans de bonnes conditions l’épuisette pour le pêcheur. La position ne gène pas en action de pêche quand on se trouve dans l’eau. Si vous avez des difficultés avec le porte épuisette dans le dos (tous le monde n’a plus vingt ans) ce modèle est donc fait pour vous. On peut dire que c’est une vraie innovation dans la façon de porter son épuisette.

Voici un nouvel équipement novateur, très intéressant à l’utilisation pour le pêcheur pratiquant en wading , qui devrait satisfaire le  moucheur (qui pourra se l’offrir)! => Ikon fishing products ou bien dispo en France sur pêcheur.com