Voici une nouvelle fiche montage proposée par Spent82 : Araignée CDC.

Les matériaux

    • Hameçon : H18 Standard
    • Corps : Quill de paon ébarbé
    • Cerclage: Fibres de hackle de cou de coq chinchilla roux
    • Aile : Plume de cul de canard beige
    • Tête : Fil de montage : Brun 8/0

Conseils, utilisation:

Cette petite araignée CDC fait monter à coup sûr, les gros chevesnes du secteur de pêche que je fréquente régulièrement. Ne me demandez pas pourquoi, je n’ai pas la réponse … et pourtant j’ai observé attentivement tout ce qui volait près de la surface!
Simple à monter, il ne faut pas hésiter à laisser la collerette légèrement plus longue afin de l’adapter à demeure une fois au bord de l’eau.

Montage :

Faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe en finissant par quelques tours superposés au niveau de la courbure de l'hameçon. Placer quelques fibres de hackle de cou de coq chinchilla roux à la courbure de l'hameçon et fixer par plusieurs tours de soie de montage. Ramener la soie de montage à 2 mm de l'oeillet en recouvrant proprement les fibres de cou de coq. Couper l'excédent des fibres de coup de coq. Préparer un quill de paon ébarbé et le fixer solidement le long de la hampe de l'hameçon. Puis ramener la soie de montage à 2 mm de l'oeillet. Faire les enroulements à spires jointives du quill de paon sur les ¶ó de la hampe de l'hameçon, puis fixer par quelques tours de soie de montage. Couper l'excédent du quill de paon et former une boucle à dubbing. Placer le dubbing loop dans la boucle en attente. Placer dans la boucle 3 petites plumes de CDC beige superposées. Couper les fibres de CDC entre la boucle à dubbing et le rachis des plumes. Vriller l'ensemble à l'aide d'un dubbing loop. Faire les enroulements du CDC vrillé, en prenant soin à chaque tour de bien ramener les fibres vers l'arrière. Couper l'excédent de la boucle à dubbing, et fixer l'ensemble solidement par plusieurs tours de soie de montage en remontant sur la fin du CDC. Ramener avec les doigts toutes les fibres de CDC par devant l'oeillet, et couper à la longueur désirée. Ne pas hésiter à laisser les fibres de CDC légèrement plus longues afin de pouvoir les retoucher ultérieurement. Former une belle petite tête ronde par des enroulements successifs de soie de montage. Faire 2 demi-clé en guise de noeud final. Un peu de cyano ou de vernis sur la tête. Couper la soie de montage, mouche terminée! Vue de dessus.