Voici une nouvelle fiche montage proposée par SPent82 : Black parachute

Mouche réalisée pour le test matériaux de montage « Para post wing rose Hemingway – Mouches BAILLY ».

Toutes les mouches ont une histoire… Celle-ci a pris naissance alors que nous subissions, Jean Yves et moi, une “fessée cul nu” après avoir passé nos boites à mouches respectives sur un banc d’ombres qui gobaient à tout va! Parfois, on a beau être sur les meilleurs spots à ombres, quand on n’a pas LA mouche du moment, on fini les fesses rouges! 😉

bp-0000

En abandonnant le poste, Jean Yves bien plus observateur que moi, m’a fait remarquer que de tout petits moucherons noirs se baladaient dans la pellicule, ne voyant aucun autre insecte sur l’eau, les ombres étaient forcément là dessus.

Le lendemain matin en attendant le départ pour la partie de pêche du jour, alors que nous avions encore mal aux fesses de la veille, c’est à l’aide de l’indispensable trousse de secours “montage” prévue pour le voyage que nous réalisons cette micro-mouche. Quelques heures plus tard, la validation ne tardera pas à se faire, pour notre plus grande satisfaction! 😀

Un petit clin d’œil au passage à nos amis norvégiens du 63, qui étaient présents lors de la réalisation de cette mouche.

Les matériaux :

– Hameçon : Standard taille 20 ou 22

– Corps : Substitut de condor JMC Noir

– Thorax : Ice dub noir

– Toupet : Para post wing rose

– Parachute : 2 plumes de cul de canard noires

– Fil : Soie de montage noire 8/0 

.

Conseils, utilisation :

Pour les besoins de la fiche de montage et avoir une meilleure vision sur les photos, j’ai réalisé cette micro-mouche sur un hameçon taille 18. Cependant, je vous conseille de la monter sur du H20 voire H22.

Afin de faciliter l’enroulement autour du toupet, choisir des petites plumes de CDC ayant un rachis le plus fin possible.

En action de pêche, graisser uniquement le toupet, le corps de la mouche pêchera immergé lui donnant une belle et efficace flottaison.

.

Montage :

bp-001

Faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.

.

bp-002

A la courbure, positionner un substitut de condor noir. Remonter la soie de montage par des enroulements successifs sur les 3/4 de la hampe en fixant solidement le substitut de condor.

.

bp-003

à 2mm de l’œillet, fixer par leur milieux quelques fibres de para post wing rose. 4 ou 5 tours de soie de montage suffisent.

.

bp-004

En exécutant des tours de soie de montage “devant/autour/derrière” les fibres de para post wing rose, former un toupet.

.

bp-005

Effectuer l’enroulement du substitut de condor noir jusqu’au toupet et fixer solidement par des tours de soie de montage. couper l’excédent du substitut de condor.

.

bp-006

Parer (étêter et enlever le duvet à la base) 2 petites plumes de CDC noir. Les fixer solidement par la pointe en effectuant des enroulements de soie de montage “devant/derrière” le toupet.

.

bp-007

Poisser la soie de montage. Vriller sur la soie une fine mèche de dubbing Ice Dub noir.

.

bp-008

Exécuter les enroulements du dubbing vrillé “devant/derrière” le toupet, de manière à former un petit thorax proportionnel à la taille de la mouche. Fixer solidement la fin de l’enroulement par quelques tours de soie de montage.

.

bp-009

A l’aide d’une pince à hackle, effectuer les enroulements des 2 plumes de CDC noir autour du toupet. fixer solidement les rachis par des tours de soie de montage.

.

bp-010

Couper l’excédent des rachis de plumes de CDC. Avec les doigts, tirer toutes les fibres de CDC vers le haut. Former une petites tête ronde par des enroulements de soie de montage.

.

bp-011

Faire 2 demi-clés en guise de nœud final. Un peu de vernis sur la tête et le nœud.

.

bp-012

Couper la soie de montage. Tailler le toupet et les fibres de CDC à 3mm de hauteur puis les écraser avec les doigts de manière à les étaler un peu horizontalement. Mouche terminée!

.

bp-000

Vue finale.