Voici une nouvelle fiche montage proposée par SPent82 : March brown oreille de chevreuil

L’ouverture approche à grands pas, il est temps de préparer les montages de base pour cette période de l’année!

Les matériaux

– Hameçon : Standard taille 12 ou 14

– Corps : dubbing d’oreille de chevreuil

– Thorax/aile : 1/2 Plume de CDC naturel + poils d’oreille de chevreuil

– Cerques : Fibres de plume pardo

– Fil : Soie de montage beige 8/0 

.

Conseils, utilisation

En début de saison, il y a, à mon avis, des mouches incontournables. Celle-ci en fait partie, mouche d’ensemble couvrant bien les imitations de march brown ou de baetis.

Je monte ce modèle en 2 tailles d’hameçon (H12 et H14) afin d’avoir les tailles les plus proche des grandes éphémères des mois de mars et avril.

J’apprécie le cul de canard dans l’aile qui apporte beaucoup plus de légèreté et fluidité qu’une aile qui serait uniquement constituée de poils d’oreille de chevreuil.

.

Montage

Sur un hameçon taille 12 ou 14, faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.

.

A la courbure de l’hameçon, positionner par 3 ou 4 tours de soie de montage une pincée de fibres de plume de coq pardo. régler la longueur des cerques (environ une longueur de hampe d’hameçon).

.

Fixer solidement les fibres de pardo par des enroulements successifs de la soie de montage en remontant sur la hampe de l’hameçon . Couper l’excédent des fibres et ramener la soie de montage à la courbure de l’hameçon.

.

Poisser la soie de montage. Vriller avec les doigts une pincée de poils prélevés sur une oreille de chevreuil. Ne pas serrer les poils afin de donner au corps un côté un peu ébouriffé.

.

Exécuter les enroulements des poils d’oreille de chevreuil sur les 2/3 de la hampe de l’hameçon. Fixer solidement la fin de l’enroulement par plusieurs tours de soie de montage.

.

Former une boucle à dubbing. Superposer dans la boucle deux 1/2 plume de CDC naturel et une pincée de poils prélevés sur la base d’une oreille de chevreuil (les plus longs). Couper la base des poils et du CDC à 2mm de la boucle à dubbing.

ASTUCE : Plus vous coupez la base des poils (ou fibres) près de la boucle à dubbing, moins le thorax de la mouche sera volumineux, et inversement.

.

Vriller le tout à l’aide d’un dubbing loop.

.

Faire les enroulements du CDC et des poils d’oreille de chevreuil vrillés, en prenant soin à chaque tour de tirer les fibres et les poils vers l’arrière. Fixer solidement par quelques tours de soie de montage.

.

Couper l’excédent de la boucle à dubbing. Former une petite tête ronde par des enroulements successifs de soie de montage. Faire 2 demi-clefs en guise de nœud final.

.

Vernir le nœud final. Couper la soie de montage. Couper toutes les fibres et poils situés en dessous de la hampe de l’hameçon pour former le thorax. Mouche terminée !

.