Fiche de montage : Noyée Lest

1624

 

Voici une nouvelle fiche montage proposée par SPent82 : Noyée Lest

Montage réalisé pour le test du fil lest sans plomb JMC

Les matériaux

– Hameçon : Courbe tige longue taille 12

– Corps : dubbing de lièvre rouge/orangé

– Thorax : Fil lest sans plomb JMC médium

– Aile : 2 Plumes de CDC naturel + poils de masque de lièvre

– Cerclage : Tinsel argent

– Fil : Soie de montage noire 6/0 

.

Conseils, utilisation

Voici un modèle de base pour le montage d’une mouche noyée.

La quantité du fil lest sans plomb en thorax permet de déterminer la position de votre mouche sur le train de noyées : sans lestage (ou juste 1 ou 2 tours) on positionnera la mouche en potence, bien lestée on positionnera la mouche en pointe. on peut même remplacer le tinsel par du fil lest sans plomb pour une mouche de pointe très lourde.

Faites également varier les couleurs de dubbing (brun, olive, jaune, rose, blanc) et vous aurez une collection complète de noyées pour toutes les situations.

Astuce : ne vrillez pas trop fort le dubbing sur le corps ainsi que la collerette en cdc/lièvre. votre mouche s’imbibera d’eau plus facilement.

.

Montage

Sur un hameçon courbe à tige longue taille 12, faire un enroulement de la soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.

.

A la courbure de l’hameçon, fixer par 5 ou 6 tours de soie de montage un morceau de tinsel argent.

.

Poisser la soie de montage. Vriller avec les doigts une mèche de dubbing de lièvre rouge/orangé.

.

Exécuter les enroulements du dubbing d’écureuil sur les 2/3 de la hampe de l’hameçon. Fixer solidement par plusieurs tours de soie de montage.

.

Cercler le corps en dubbing avec le tinsel argent. Fixer la fin de l’enroulement par quelques tours de soie de montage. Couper l’excédent de tinsel.

.

A l’aide de fil lest sans plomb JMC, former un thorax plus ou moins chargé en fonction du lestage que l’on souhaite obtenir.

.

Bloquer l’enroulement de fil lest sans plomb par quelques tours de soie montage et ramener la soie devant le thorax.

.

Former une boucle à dubbing. Superposer dans la boucle 2 plumes de CDC naturel et quelques poils de masque de lièvre.

.

Vriller le tout à l’aide d’un dubbing loop.

.

Faire les enroulements du CDC et des poils de lièvre vrillés, en prenant soin à chaque tour de tirer les fibres et les poils vers l’arrière en prenant appui sur le thorax fil lest. Fixer solidement par quelques tours de soie de montage. Couper l’excédent de la boucle à dubbing.

.

Former une petite tête ronde pas des enroulements successifs de soie de montage. Faire 2 demi-clefs en guise de nœud final. Vernir le nœud final. Couper la soie de montage. Mouche terminée !

.

Vue finale.