Fiche de montage : Nymphe lest sans plomb

1413

Voici une nouvelle fiche montage proposée par SPent82 : Nymphe lest sans plomb.

Une petite nymphe très facile à réaliser avec très peu de matériaux.

Les matériaux nécessaires :

– Hameçon : Standard taille 16 et 18

– Fil : Soie de montage orange 8/0 

– Corps/Thorax : Fil lest JMC sans plomb fin

– Cerques : Fibres de plume de coq Pardo

– Finition : Vernis JMC rapide clair

Conseils, utilisation :

J’utilise ces nymphes essentiellement l’été, par eau claire et basse. Avec le peu d’opérations à réaliser pour les monter, il est très facile de réaliser des séries de différents lestages sur plusieurs tailles d’hameçons.

 

Montage :

Placer dans l’étau un hameçon taille 16 standard et réaliser un enroulement de soie de montage sur la longueur de la hampe.

.

A la courbure de l’hameçon, positionner une pincée de fibres de plume de coq Pardo. Régler la longueur (environ 3/4 de hampe) et fixer par quelques enroulements de soie de montage.

.

Effectuer des enroulements de soie de montage sur la longueur de la hampe de manière à couvrir les fibres de pardo, effectuer 2 demi-clés, couper la soie de montage.

.

Laisser visible un bout de soie de montage orange à la courbure et effectuer un enroulement de fil lest sans plomb JMC fin. Un « aller » sur la longueur de la hampe, puis un « retour » sur 3 mm pour former le thorax. Couper l’excédent de fil lest sans plomb.

.

A l’aide d’un marqueur noir, « colorier » le fil lest sans plomb. Ne pas forcer sur le coloriage et laisser des spires apparentes.

.

Retourner votre étau (si vous avez un rotatif bien sûr…). Avec du vernis rapide JMC clair, vernir votre nymphe légèrement sur le corps, un peu plus sur le thorax. Laisser sécher quelques minutes.

.

Retourner votre étau. Nymphe terminée !