Voici une nouvelle fiche montage proposée par : Xav06

Mouche réalisée pour l’échange de mouches du mois de mai 2015.

Les matériaux nécessaires :

– Hameçon : Taille 16

– Corps : Dubbing de lièvre cerclé par du tinsel

– Aile : CDC couleur crème, mais des couleurs plus foncées (marron pour la perle d’eau) vont très bien aussi. Pour la tenue de l’aile : du pansement liquide en spray.

– Fil : Soie de montage noire du 8/0 au 14/0 

– Collerette :  : Fibres de CDC

Conseils, utilisation :

Le principe de ce montage est de vernir le CDC avec le pansement liquide en spray, de façon à lui donner une forme et à la rigidifier, afin de la tailler ensuite comme vous le souhaitez. Ce montage donne,  je trouve, une très jolie transparence au niveau des ailes. Cependant l’aile demeure fragile dans la gueule d’un fish. Vous pouvez monter ce sedge sur des hameçons plus gros, ou plus petits, dans différentes couleurs.

Utilisez aussi des plumes de cou de colvert, vernies et taillées comme le CDC ici, pour faire de petits trichoptères magnifiques. Le flanc de cane va très bien aussi…mais là, je vous fournirai bientôt une autre fiche de montage avec une préparation différente des plumes de flanc de cane.
Si vous en avez envie, pourquoi ne pas monter des antennes sur ce modèle ? Encore un fois, le fly-tying a cela de magique qu’il n’a pas de limite à l’imagination!

Montage :

sedg1

Prendre un flacon de pansement liquide  en spray, water resistant.

sedg2

Prendre un CDC. Ici couleur clair, et bien vaporiser avec le spray. Il faut lisser plusieurs fois entre les doigts, afin que les fibres adhèrent bien entre elles.

sedg3

Laisser sécher. Tailler l’extrémité de l’aile afin de lui donner la forme voulue.

sedg4

Après avoir positionné l’hameçon sur l’étau, fixer la soie de montage, l’amener à la courbure et fixer un tinsel  (ici, plat, marron brillant).

sedg5

Former une mèche de dubbing.

sedg6

Former le corps par enroulements.

sedg7

Former la segmentation avec le tinsel, en l’enroulant dans le sens inverse de l’enroulement du corps.

sedg8

Bien fixer l’aile par un nœud guillotine. Elle doit « enrouler le début du corps ». L’aile dépasse d’environ un tiers de la longueur de la hampe, et pourra être recoupée plus tard, si nécessaire.

sedg9

Prende un bloc de mousse, fendu en son milieu, et une plume de CDC. La parer en ôtant les fibres trop duveteuses de la base et en positionnant les autres perpendiculairement au rachis.

sedg10

En tenant la pointe du rachis et la base, enfoncer le rachis dans la fente du bloc de mousse.

sedg11

Positionner une pince sur le rachis, et ôter la plume du bloc de mousse.

sedg12

Avec des ciseaux, couper les fibres le long du rachis.

sedg13

Avec une aiguille fine, séparer les brins de la soie de montage. Poisser très légèrement, y positionner les fibres de CDC, ouvrir la pince afin de les libérer.
sedg14Vriller la soie de montage afin de bien emprisonner les fibres.

sedg15

Ramener le CDC à la verticale au-dessus de la mouche. Avec les doigts, rabattre toutes les fibres vers l’arrière, enrouler de façon à former la collerette, former la tête.

Noeud final. Couper le fil de montage.

Mouche terminée.