Fiche montage : Killer Bug

1152

Voici une nouvelle fiche montage proposée par Patpeche : La Killer Bug

Cette nymphe a été mise au point par Sawyer.

A l’instar de la Tup’s indispensable (vous savez, celle où il faut prélever quelques poils de testicule sur un bélier !!!), elle nécessite un matériau quasi introuvable et qui coûte un bras.

Pour la petite histoire, cette « mouche mystérieuse » doit son nom à sa grande « réussite » sur les ombres. Si elle est moins connue en France que l’autre modèle phare de Sawyer (la pheasant Tail) c’est peut-être parce que, outre Manche, la pêche des Thymallus est moins « glorieuse » que celle des Farios.

Pour les « Anciens Gobnautes », nous avions parlé de ce modèle il y a presque 15 ans sur l’ancien forum. Je suis sûr que certains s’en souviennent.

En ce qui concerne le matériau magique, Sylvain du SC Flyshop nous en propose un substitut à 1,60 € la pochette. Ca ne vaut pas le coût de s’en priver. De plus, le montage de cette mouche est hyper simple. C’est parti.

Les matériaux

– Hameçon : Hameçon fort de fer 10 à 14

– Tête : Fil assez gros (pour la solidité)

– Lestage : Fil de cuivre

– Corps : Substitut laine Chadwicks 477

Conseils, utilisation

Ce modèle, du fait de son lestage en cuivre, risque de surprendre ceux qui ont l’habitude des « billes tungstène ». Ca sera beaucoup plus léger. A vous de vous adapter pour la pêche (ou pour le montage en ajoutant du plomb sous la laine).

Montage

Fixer le fil de cuivre sur l’hameçon. Mettre un peu de cyano avant pour faciliter la fixation.

Faire le sous-corps en cuivre avec un léger renflement vers l’oeillet. Ne pas aller jusqu’à l’oeillet pour ne pas faire de sur-épaisseur ensuite avec la laine.

Fixer la laine avec le cuivre.

Ramener le cuivre à la courbure.

Faire le corps avec la laine, revenir à la courbure et arrêter avec le fil de cuivre.

Couper l’excédent de laine et faire quelques enroulement avec le fil de cuivre. Je trouve qu’il est plus facile de réaliser cette opération en basculant l’hameçon.

Faire une ou deux demi-clés avec le cuivre et couper le fil .

Un peu de cyano sur le cuivre.

Mouche terminée.