Voici une nouvelle fiche montage proposée par nico_p : Gamare flashback.

Les matériaux

    • Hameçon : Courbe taille 10 à 18.
    • Corps : Dubbing standard d’une couleur qui donne la tonalité générale à la mouche + poils de lièvre (corps ou masque).
    • Cerclage: Aucuns. Certains mettent des fibres de coq ou autre pour imiter les antennes, pourquoi pas.

Conseils, utilisation:

Un montage très répandu avec la particularité du dos iridescent. Mouche assez facile à monter, le point clef est dans la fixation de la carapace : il faut que la largeur de la bande soit adaptée à la taille de la mouche. Quand on rabat la bandelette il faut qu’elle recouvre parfaitement le dessus et les côtés mais il faut aussi qu’elle laisse passer du dubbing en dessous (si elle est trop large ca recouvre tout).

Montage :

Fixez la carapace puis le cerclage puis les brins de fibres iridescentes. Faites adhérer le dubbing au fil de montage. Faites comme si vous fixiez la soie de montage au niveau de la courbure de l'hamecon. Vous obtenez une boucle avec un des cotés de la boucle chargé de dubing. Préparez la carapace : taillez la à la bonne largeur et taillez le bout en pointe pour pouvoir la fixer facilement à l'hameçon. Enroulez la soie de montage jusqu'à la courbure de l'hameçon. Enroulez le lestage par dessus. NB : le lestage est facultatif. Il est ici constitué de deux tours de fils de cuivre ce qui en fait une nymphe moyennenment lourde. On peut lester avec du fil de plomb, etc. Arrachez une touffe de poils de lièvre et introduisez les dans la boucle. Vrillez la boucle avec un outil a dubbing. Enroulez le dubbing ainsi obtenu et rabattez les fibres vers le bas pour imiter les pattes. Rabattez les matériaux iridescents pour former la sous carapace. Rabattez la carapace en prenant soin d'orienter les fibres de lièvre vers le bas et en veillant à ce que le latex épouse bien la mouche. Cerclez en serrant bien avec le fil nylon (il faut qu'il ait été fixé solidement bien évidemment). Coupez les excédents, taillez un peu les poils en fonction de l'effet souhaité. Noeud final, vernis ou point de colle cyanoacrilate. La mouche est terminée.